mardi 13 novembre 2012

KrAtiE

KrAtiE



Mardi 6 novembre:
Départ à 8h de Don Det  au Laos... direction Kratie au Cambodge...
Nous embarquons donc sur une petite embarcation afin de rejoindre Ban Nakasang où nous prendrons un mini-van qui nous conduira jusqu'à la frontière Cambodgienne...

avec Nawi à Kratie...




Au Laos, comme en Thaïlande, tout est fait pour faciliter la vie des voyageurs.... A Ban Nakasang, une agence nous propose pour 30$ de s'occuper de l'obtention de nos visas Cambodgien...
Il faut savoir qu'un visa à la frontière coûte 25$... mais à cela il faut rajouter des bakchichs pour les douaniers Cambodgiens... je fais donc comme la majorité des touristes et pour 30$ l'agence s'occupe de tout! 

Nous remplissons donc les documents officiels, donnons nos passeports, une photo, 30$... puis direction la frontière terrestre entre le Laos et le Cambodge...

En arrivant à la frontière Cambodgienne vers 10h, on nous prend la température... (37.1°C pour moi! ouf, j'échappe à la mise en quarantaine)... Si jamais vous avez opté pour l'obtention du visa à la frontière pour 25$, la prise de température qui est obligatoire vous coûtera 2$... et à chaque petits bureaux qui jalonnent la route que nous devons emprunter à pied, vous devrez débourser 1$... donc au final ça revient au même, c'est à dire à 30$... 



On nous fait patienter dans un petit café au bord de la route en attendant de pouvoir récupérer nos passeports et nos visas. C'est ici que je fais la connaissance de trois voyageurs solitaires; Ricardo (italien), Sanch (sud-africaine) et Angéla (USA) qui se rendent également à Kratie et avec qui je vais voyager durant quatre jours.
Vers 11h, nous récupérons enfin nos passeports avec le visa...

Sur la cinquantaine de touristes se trouvant à la frontière, nous ne sommes que 4 à nous arrêter à Kratie... les autres préférant se rendre directement à Phnom Penh ou Siem Reap... Sachant qu'il n'y a qu'une seule route principale nous prenons place avec les autres touristes dans le bus, mais le chauffeur nous explique qu'il ne souhaite pas s'arrêter à Kratie et que nous devons prendre un mini-van!

ici, vous pouvez fumer Alain Delon ;-)
Ok... nous prenons donc place dans un mini-van supposé se rendre à Kratie... je dis bien supposé, car au bout d'une heure, le conducteur nous fait descendre dans une sorte de petit café au bord de la route à Stung Treng, en nous disant qu'il s'arrête ici et qu'un bus devrait venir nous récupérer dans 15min pour nous conduire jusqu'à Kratie!!!
Au bout de 30min toujours pas de bus... mais nous prenons ça avec le sourire et cela nous permet de faire connaissance...

 

Notre bus arrivera finalement au bout de 50 minutes... et hô surprise, c'est le bus que nous voulions prendre à la frontière mais qui ne voulait pas de nous! Dans ce bus nous retrouvons donc les touristes devant se rendre à Phnom Penh et Siem Reap!... Haaa la logique Cambodgienne!

Le bus est déjà plein et je me retrouve au fond du bus avec une famille cambodgienne adorable. Le papa me fais regarder des clips vidéo cambodgiens sur son téléphone et la petite fille partage avec moi ses friandises :-)

Finalement nous arrivons à Kratie vers 16h... les rabatteurs de guesthouses se jettent sur nous... et nous choisissons de poser nos sacs dans une petite guest au bord du Mékong pour 4$ la nuit... (en plus j'ai ma salle de bain privée!)
Dans la soirée nous décidons d'aller nous balader dans le ville afin d'admirer le coucher du soleil sur le Mékong...





ma richesse :-)
La frontière à peine passée, le "Sabaidee" (bonjour) et le "Kop jaï" (merci) laotien doivent être remplacés par "Sué saw daï" et "Aw Kohn"... La prononciation Kmer est vraiment très compliquée! Par contre la traduction kmer de "manger" est on ne peut plus simple: "nyâam" (ça ressemble à notre "miam"... donc ça je m'en souviens)

Au Cambodge la monnaie officielle est le Riel... Mais lorsque vous retirez de l'argent, les distributeurs ne vous délivreront que des dollars... En fait au Cambodge, tout se paye en dollars... les riels servant essentiellement de centimes, donc à compléter les dollars  (4000 R= 1$).




 Mercredi 7 novembre


Après un petit déjeuner copieux (pancakes au nutella), je décide d'aller explorer la ville... Je traverse donc la rue pour admirer le Mekong et là j'entends une petite voix me dire "Hello, would you speak with us?"... je me retourne et je vois une jeune Cambodgienne d'une vingtaine d'année et un jeune Cambodgien du même âge.. "Of course!!!"  :-)

Nawi
C'est ainsi que je fais la connaissance de Nawi et de son cousin, deux Cambodgiens vivant à Kratie et avec qui je vais passer la journée.... :-)

Nawi me propose de me faire visiter sa ville... et c'est ainsi qu'à 3 sur une moto nous descendons l'avenue principale... direction le marché! De la nourriture, des vêtements, des produits de beauté et plein de choses indéfinissables... Nawi profite de notre balade pour m'offrir un dvd de clips Cambodgiens :-) (Je devrais attendre mon retour en France pour pouvoir le regarder..)... ainsi qu'un serre-tête, très à la mode en Asie... ;-)




Ensuite direction une petite rue à l'arrière du marché car Nawi à envie de me faire découvrir la nourriture Cambodgienne! Nous déjeunons donc dans une petite gargote dans la rue... je n'ai aucune idée de ce que j'ai mangé... mais hummm c'était bon :-)... le tout avec un bon jus de canne à sucre! un vrai délice!







Durant l'après-midi, nous nous baladons sur les bords du Mékong... visitons des temples... et pour conclure en beauté cette merveilleuse journée, le Mékong nous offre un magnifique coucher de soleil...




Cette journée était juste incroyable...

Les Cambodgiens sont vraiment incroyablement adorables et souriants...  
En quittant la Thaïlande, je ne pensais pas rencontrer des personnes plus adorables... et puis il y a eu les Laotiens... encore plus adorables que les Thaïlandais... et maintenant les Cambodgiens...  
Ce peuple est vraiment EXTRAORDINAIRE! Ici, les enfants, les adultes, les personnes âgées, tout le monde vous sourit, vous dit "Hello", vous fait "coucou" avec la main!!! Quel bonheur! Bref, je les adoooooooore!!!

Demain, jeudi 8 novembre, en route pour Phnom Penh, la capitale Cambodgienne :-)


2 commentaires:

  1. Hi Malika!
    I'm Eli, from Israel. I met you on the bus to Kratie. I hope you're well! It's great to follow your trip on this blog.
    Finally i went to Kampi and i saw only 2 Irrawaddy Dolphins. But it was better than nothing!
    I'll be in Siem Reap next week (20-25 november)maybe i'll see you there?
    Enjoy your trip and hope to see you soon!
    Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Eli "from Israël" ;-) I'm glad to hear from you :-) So finally you saw dolphins :-) Great :-) If you want to see other dolphins in Sihanoukville (on the south) they organize a "boat trip" on several islands and you can see this big fishes (It costs 20$);-) I think I'll arrive in Siem Reap on november 24th... If you find a great guest house in Siem Reap not too far from Angkor, please send me an e-mail (malika9327@hotmail.com). Tomorrow (november 19th)I'll be in Phnom Penh for one night and after I'll go to Battambang (maybe, I'll try the Bamboo Train ;-) Enjoy your trip too, and maybe see you soon :-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".
3) Puis cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération...