mardi 20 novembre 2012

PhNoM PeNh

PhNoM PeNh









Jeudi 8 novembre:
Après 5h de bus me voici arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge, surnommée la "Perle d'Asie"... Très vite je tombe sous le charme de cette ville... D'ailleurs, moi qui au départ ne devais y rester que 2 jours... je vais finalement y rester 6 jours...
Quel bonheur... des lieux à explorer, des musées à visiter et plus d'un million de sourires à découvrir...
Vous l'aurez compris... je suis fan du peuple Cambodgien!






Nous arrivons à Phnom Penh vers midi et avec Ricardo, Sanch et Angéla, nous déambulons dans la ville à la recherche d'une guest pas trop chère... mais dans la capitale, les prix flambent vite... Il faut nous imaginer marchant avec nos gros sacs sur le dos sous un soleil de plomb et une température avoisinant le 35°C...
Au bout d'une quarantaine de minutes nous trouvons enfin une guest en plein centre-ville... pour 8$ par jour... chambre magnifique, spacieuse et propre, avec salle de bain privée, wifi, et grand luxe: la TV...  en plus le personnel est vraiment adorable (pour ceux que ça intéresse il s'agit de "Narin Guesthouse", rue 125) !!!

Juste le temps de poser nos sacs et nous décidons d'aller au musée 'Tuol Sleng' (S21)...

Cet ancien lycée en plein cœur de Phnom Penh à été transformé en centre de détention, de torture et d'exécution durant le régime de Pol Pot (dirigeant politique et militaire des Khmers Rouges). Ainsi entre 1975 et 1979, dans cette prison de sécurité 21, plus de 20 000 personnes perdirent la vie (hommes, femmes, enfants... soit disant des opposants au régime... mais il faut savoir que le simple fait de porter des lunettes faisait de vous un intellectuel... et cela vous conduisez à la mort).

A la libération du camp en 1979, seulement 7 personnes avaient survécu.
Entre 1975 et 1979, 1,7 millions de Cambodgiens (soit près d'un tiers de la population Cambodgienne) sont morts...

Les lieux sont restés en l'état... et cela rend la visite très difficile émotionnellement. Les cellules, les salles de tortures, les barbelés, la potence au milieux de la cour, les tâches de sang sur le sol et les murs...
Durant leur détention chaque prisonnier est pris en photo... avant... et souvent après une séance de torture... Ces visages d'hommes, de femmes, d’enfants semblent nous fixer avec horreur.




Dans l'enceinte du musée, à 10h et à 15h, je vous conseille d'aller visionner le film "S21 la machine de mort Khmer rouge". 
Il est également possible de discuter avec l'un des derniers rescapés de ce camp toujours en vie: Chum Mey...

Dans les rues de Phnom Penh vous croiserez souvent des personnes victimes de cette guerre civile... très handicapés, ces gens n'ont pas d'autres choix que de mendier... si vous ne souhaitez pas donner d'argent, donnez à ces gens vos bouteilles en plastique vides car ils peuvent ensuite les revendre... donc s'il vous plaît, pensez-y :-)





Lorsque l'on visite le Cambodge, en voyant le sourire des Cambodgiens, il est difficile de s'imaginer toutes les atrocités qu'à subit ce peuple il y a seulement 35 ans...

... Aucun visiteur ne peut sortir indemne de cette visite... moi la première...


Vendredi 9 novembre:
"Tuk-Tuk Miss"... "Moto Miss" Ces phrases vous les entendrez des milliers de fois chaque jour... mais les chauffeurs sont vraiment adorables... et même si vous dîtes "No thank you sir" ils vous indiquent tout de même votre chemin et les endroits sympas à visiter... et toujours avec le sourire!!


Comme toutes les capitales, la ville de Phnom Penh est très bruyante et très polluée... ici la circulation est impressionnante... il faut savoir qu'à Phnom Penh il n'y a que les étrangers qui se déplacent à pied... et ici, les trottoirs ne sont pas praticables car les motos, vélos, voitures s'y garent, où y circulent afin d'éviter les embouteillages, et des locaux y font leur sieste O_o ...donc les piétons sont obligés de marcher sur la route... 



Normalement au Cambodge on roule à droite... mais ici ce n'est pas flagrant car en fait rien ne vous empêche de rouler à gauche si cela vous arrange O_o! Quand vous vous trouvez à l'arrière d'une moto qui remonte l'avenue principale en sens inverse, tout en zigzaguant... c'est assez impressionnant! Les feux tricolores sont rarement respectés... sauf quand les policiers sont présents! Il faut dire qu'ici la corruption est partout... et la police arrête souvent des personnes (sans raison)... seulement pour leur soutirer quelques dollars!

Concernant la circulation anarchique, les choses tendent tout de même à s'améliorer et durant les après-midis vous pouvez apercevoir 2 ou 3 enfants postés à chaque feux avec des panneaux, afin de sensibiliser les automobilistes au respect du code la route :-)





Aujourd'hui pour moi, journée shopping :-) Mais avant d'aller dépenser mes dollars, je m'offre une soupe dans la rue avec les locaux :-)
Huuuuuum, des pâtes, des légumes, mais également des fleurs!!! cette soupe est pleine de saveurs :-)
Mais j'ai très vite abandonné les baguettes et j'ai dégainé la cuillère que j'ai toujours dans mon sac en cas d'urgences :-) ça a bien fait rire les Cambodgiens :-)




Après manger, direction le central market où je retrouve Sanch et Angéla... Nous décidons de prendre un tuk-tuk, direction le Psar Tuol Tom Pong, plus connu sous le nom de Russian Market qui se trouve à l'extérieur de la ville... ici c'est le paradis du shopping... et tout se négocie!

Depuis le début de mon périple je me suis beaucoup retenue de faire du shopping... mais aujour'hui je me lâche... tout en faisant une bonne action car j'ai fait la majorité de mes achats (robe, sarouel, ceinture, boucles d'oreille) dans la boutique "Friends 'n' Stuff" qui vient en aide aux enfants vivant dans les rues :-) 

de gauche à droite: Ricardo, Angéla, moi, Sanch et Richard

Dans la soirée nous rejoignons Ricardo et Richard (un voyageur solo britannique) et en route pour un resto le long du fleuve :-) ... et pour finir la journée, visite du night market ;-)



Samedi 10 novembre:
Aujourd'hui direction le monument de l'indépendance... Ce monument fut  inauguré en 1958 pour célébrer l'indépendance du Cambodge (en 1953) qui était auparavant sous occupation française. D'ailleurs hier, c'était la fête de l'indépendance...
Le monument de l'indépendance, se trouve au milieu d'un immense rond-point, au croisement des deux principaux boulevards de Phnom Penh (Sihanouk et Norodom)




Ensuite, en route pour Wat Phnom. Cette pagode domine la ville de Phnom Penh au sommet d'une colline de 27 mètres de hauteur. A l'intérieur du stupa, se trouveraient les cendres du roi Pona Yat, fondateur de la ville.

Le parc se trouvant au pied de cette pagode est un véritable havre de paix, de tranquillité et de fraicheur en plein cœur de Phnom Penh. Ici des enfants viennent vers vous avec une cage remplie d'oiseaux et contre un petit billet, vous pourrez libérer l'oiseau de votre choix... il paraît que c'est un gage de bonheur...














Sur le chemin du retour je m'arrête dans une petite librairie proposant des livres d'occasion dans toutes les langues. Je revends donc mon livre acheté au Laos (1$)  et en achète un nouveau (3,5$). J'aime beaucoup ce système de librairie que l'on trouve dans la plupart des villes d'Asie. Car moi qui aime lire, je ne peux malheureusement pas transporter beaucoup de livre dans mon sac (bien que maintenant j'en ai 4)... et ce système d'échange est vraiment judicieux...




Amis français, vous pouvez également allez à l'institut français (rue 184) qui en plus de posséder une excellente médiathèque ainsi qu'un cinéma,  possède un librairie avec des milliers d'ouvrages... et les prix sont très raisonnables (donc je me suis acheté 2 livres)... mais maintenant j'arrête, mon sac devient vraiment trop lourd à porter ;-)

Dans la soirée,  je décide de me rendre au stade Olympique qui se trouve à seulement 10min à pied de la guest... et vers 17h l'ambiance est juste incroyable!!!
Des milliers de Cambodgiens se rassemblent ici chaque soir afin de faire du sport... de la marche, de la course à pied, de la musculation, du judo, du foot et de l'aérobic...






De nombreux professeurs proposent leurs services tout au long du stade... Je ne suis pas en tenue de sport, donc ce soir, je vais juste observer les Cambodgiens...






Dimanche 11 novembre:
En route pour le O'Russey Market (à ne pas confondre avec le marché Russe) au centre de la ville ...
Ce marché couvert est très peu touristique, donc essentiellement fréquenté par les locaux.... Il s'étend sur 3 trois étages et est remplis de milliers d'échoppes... il est donc très facile de s'y perdre! 
Ici vous trouverez peu de souvenirs... beaucoup de produits frais mais également des vêtements à la mode Cambodgienne... C'est à dire le pyjamas. Car au Cambodge, la mode pour les femmes, c'est de s'habiller en pyjamas pour sortir O_o!!! J'adore!!! Il y en a de toute les couleurs... ce qui rend les rues très colorées...
Lorsque vous demandez à une femme pourquoi elle porte un pyjama elle vous répondra que c'est un vêtement très confortable qui en plus protège du soleil! Mais attention, ici il faut distinguer le pyjama de jour et le pyjama de nuit, car on ne porte pas un pyjama de nuit le jour... :-) J'adore la subtilité Cambodgienne!



Dans l'après-midi, j'enfourche une moto dop (bien moins chère qu'un tuk-tuk, il s'agit en fait d'une moto taxi) afin de me rendre au Choeung Ek qui se trouve à 17km au sud de Phnom Penh...

Le Choeung Ek (killings fields) fut le principal camp d’exécution du Cambodge entre 1975 et 1979. S'étendant sur 2 hectares, c'est ici que les prisonniers du S21 et des camps aux alentours étaient exécutés et jetés dans des fosses. Plus de 9000 ossements ont été inhumés... mais les fosses n'ont pas encore été toutes fouillées...
Il faut savoir que les Khmers Rouges n'utilisaient pas de balles pour tuer leurs victimes (par soucis d'économie)... celles-ci ont donc été massacrées à coups de pierres, de pioches, de machettes, de battons, de barres de fer ou de marteaux et les enfants fracassés contre les arbres devant leur mère...


Bref, l'horreur absolue... je n'ai pas pu rester longtemps dans ce cimetière à ciel ouvert car c'est vraiment insoutenable de voir ces milliers de crânes et d'os... de voir ces photos... vraiment insoutenable de déambuler librement à cet endroit sachant qu'il y a 35 ans des milliers de personnes y furent massacrées...



Après cette visite j'ai besoin de souffler... j'enfile donc une tenue décontractée et en route pour le stade Olympique... Je fais tout d'abord un tour afin de choisir le groupe que je désire rejoindre!... Le cours est évidemment payant et on me demande 500 riels (0,10€)... je pense que pour les locaux c'est un peu moins cher...
Et c'est parti non pas pour 30min, non pas pour 1h... non, c'est parti pour 2h intensives de sport!!!! Ils sont fous ces Cambodgiens! Rassurez-vous, vous pouvez quitter le cours à tout moment...
Durant la première heure c'est aérobic... sans aucune pause (personnellement, je me suis pris 10 minutes pour souffler, plus d'autres minutes pour faire des photos et vidéos...)
La deuxième heure est un peu plus calme car consacrée à la danse!!! eh oui, salsa, madison, danse traditionnelle cambodgienne...
Il faut savoir qu'ici la nuit tombe à 17h30... le stade n'étant pas éclairé, seule une petite ampoule appartenant à notre professeur nous éclaire... donc pas facile pour moi de suivre les pas ;-)

La petite fille que vous pouvez voir sur la vidéo vient tout juste d'avoir 6 ans!!! Elle est épatante!!! :-)



Lundi 12 novembre:
Aujourd'hui c'est journée culturelle...

Au programme, visite des endroits incontournables de la ville...

Je me dirige donc à pied, pendant plus de 30 minutes, sous un soleil de plomb, vers  le palais royal et la pagode d'argent... Mais à l'entrée on m'annonce qu'il est impossible de visiter le palais royale car le corps du défunt roi Sihanouk, y repose jusqu'à ses obsèques qui sont prévues début février... Donc payer 25000 riels (5€) pour seulement voir la pagode d'argent ça fait cher!!! Je prends donc une photo depuis l'esplanade... puis direction le musée national du Cambodge situé à côté du palais royal...


Ce musée (entrée:3$) regroupe la plus importante collections d'art Khmer... Cela me permet d'avoir une première approche avant ma visite des temples d'Angkor... mais hélas, vous ne verrez pas les collections car les photos sont interdites à l'intérieur du musée... mais j'ai quand même réussi à en prendre une!!! :-)
















Après cette visite je me dirige vers le quai Sisowath, sorte de promenade des Anglais au bord de la rivière Tonlé... il est très agréable de s'y balader... S'étendant sur environ 2km, le quai est bordé d'hôtels, bars, restaurants, nightclubs, magasins de souvenirs et salons de massage, ou plutôt bordels... D'ailleurs en parlant de cela, ici aussi vous pourrez apercevoir de nombreux occidentaux très âgés (parfois plus de 70 ans) se baladant main dans la main avec de très jeunes asiatiques... beurk!!!


C'est sur ce quai, que durant la soirée je vais déguster mon premier 'fish amoc' ... ce plat est une spécialité cambodgienne qui se compose soit de poisson ou de poulet que l'on cuisine au lait de coco dans une feuille de bananier et auquel on ajoute du citron, de l'ail, des oignons et diverses épices! Un vrai régal :-)




Mardi 13 novembre:
Aujourd'hui, pour mon dernier jour à Phnom Penh, j'ai envie de me faire chouchouter...
Donc direction le Seeing Hands Massage (massage fait par des masseurs aveugles). Dans la capitale vous trouverez de nombreux salons de massage proposant ce service. Après avoir demandé conseil à ma guest, en route pour le salon se trouvant rue 13, juste en face de la poste.
On me demande le massage que je désire: Mains, pieds, corps... je choisis le massage complet du corps...


Pour 7$ je vais donc avoir le droit à un mélange de massages Anma (massage japonais d'origine chinoise basé sur des étirements et des percussions) et shiatsu (technique japonaise utilisant la "pression des doigts" sur tout le corps)!

Avec trois messieurs cambodgiens, on nous conduit dans une salle climatisée comportant quatre tables de massages. On nous demande d'enlever nos vêtements et d'enfiler une blouse et un pantalon (comme à l'hôpital). Ensuite trois masseurs aveugles arrivent... pour chacun des trois messieurs. Moi je dois patienter quelques minutes pour qu'une masseuse se libère...
J'en profite donc pour observer mes comparses qui poussent des cris incroyables... en même temps ils ont chacun un masseur grimpé sur leur dos!
Ma masseuse arrive enfin et là, je me dis: "ma cocotte, ça va être ton tour de souffrir!". Elle me demande l'intensité du massage que je souhaite... "very soft please"...

Elle m'installe sur le ventre... et... me grimpe sur le dos (elle m'explique que c'est pour que je puisse mieux ressentir ma respiration... moi ça me coupe plutôt le souffle!)... heureusement mes cris sont étouffés par l'oreiller... mais j'entends ceux de mes voisins et ne peux m'empêcher de rire... tout comme eux d'ailleurs ;-)
Nos petits cris ainsi que nos rires couvrent donc la musique relaxante...
Mais le massage se poursuit... La nuque, les épaules, le dos, chaque vertèbres à droit à son massage... le crâne... les bras, les mains, les doigts (et hop, petits craquages)... le dos... les fesses (très agréable) les jambes (ça chatouille énormément)... les pieds (ça chatouille aussi)... petits craquages d'orteils...
Ensuite, hop sur le dos:  Massage du visage... des bras... des jambes... des pieds... puis pour finir on nous fait prendre des positions incroyables... où je me dis que si elle me casse un membre, je ne suis pas sûre que mon assurance fonctionne pour ce genre de massage!
Au bout d'une heure, le massage se termine... et ma masseuse me dit qu'elle a réussi à répartir mon  Qi dans tout mon corps... O_o!!  Euh, "Aw Kohn!" (*Merci!)

Après cette heure "relaxante", me voilà prête pour aller me balader dans la ville...
Il est déjà 13h, je me dirige donc vers un petit restaurant pour aller manger... Mais soudain (oui je sais, ça fait peur!), une moto ralentit à ma hauteur et je sens une main sur ma nuque... un homme tente de me voler... mon sifflet anti-agression!!! rhooooo heureusement la cordelette de chez décathlon est solide... J'ai eu de la chance et je m'en sors juste avec une petite brûlure au cou à cause de la cordelette :-) Le pire dans cette histoire, c'est que je porte également une chaîne en or autour du cou... mais non, c'est la cordelette de chez décathlon qu'il voulait! O_o!

Ce genre d'incident aurait pu m'arriver dans n'importe quelles villes du monde... et cela ne change en rien mon opinion sur les Cambodgiens! Ces gens sont vraiment extraordinairement adorables (sauf un!).

Je passe l'après-midi à la médiathèque de l'institut français afin de feuilleter des magazines... car en Asie, si vous souhaitez vous acheter un magazine français il faut payer 6€ !!!
Le Cambodge étant un ancien protectorat français, vous trouverez des instituts français (ou centres culturels) dans les principales villes du pays.




Enfin, je profite de mes dernières heures à Phnom Penh pour aller bouger mon corps au stade Olympique :-)





Demain, mercredi 14 novembre, direction Kampot, au sud du Cambodge...


2 commentaires:

  1. Bonjour Malika
    Je suis ravie d'avoir trouvé ton blog car pour moi c'est une vraie mine d'informations. Je pars seule visiter le Cambodge en janvier et grâce à tes textes et tes photos il me tarde d'y être.
    Mais je me pose quelques questions: Est-il facile de trouver un logement ou faut-il réserver en avance? Est-il facile pour une femme seule de visiter le Cambodge? Est-ce risqué de sortir seule le soir?
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite de ton voyage et j'ai hâte de lire la suite de ton voyage au Cambodge.
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence et merci pour ton message :-)
      Tu vas voir, le Cambodge est vraiment un pays extraordinaire!
      Je vais tenter de répondre à tes questions:
      Il est facile de trouver des logements... car les guests sont vraiment nombreuses... et à chaque fois que tu débarques dans une nouvelle ville il y a toujours des dizaines de "tuk tuk" qui t'attendent à la sortie du bus pour te proposer un logement :-) Donc rassure toi, tu ne dormiras jamais à la belle étoile ;-)
      Concernant le fait d'être une femme seule, cela ne m'a pas réellement posé de problème! Évidemment, certains hommes viennent t'aborder mais cela reste toujours respectueux (sauf celui qui a tenté de me voler mon sifflet anti-agression ;-)
      Alors sortir seule le soir, le seul risque c'est qu'au Cambodge, les rues ne sont pas éclairées (en fait l'éclairage vient des magasins, restos, bars... donc lorsqu'ils ferment, il fait nuit noire ;-) )... Mais sinon je n'ai jamais eu peur de sortir le soir car je choisis toujours une guest dans des endroits "stratégiques" (rues principales/touristiques)
      Tu vs voir, tu vas adorer ce pays et ses habitants :-)
      Je te souhaite un très bon voyage :-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".
3) Puis cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération...