mercredi 17 octobre 2012

DeUx JoUrS SuR Le MéKoNG

DeUx JoUrS SuR Le MéKoNG



Mardi 16 octobre: 
Aujourd'hui je dis au revoir à la Thaïlande... direction le Laos en "slow boat"...
Je quitte Chiang Rai par le premier bus de 6h30 et direction Chiang Khong et le bureau de l'immigration Thaïlandaise...
Je veux absolument arriver à l'ouverture du bureau afin d'éviter le monde et arriver au plus vite à Huay Xai (Laos) pour obtenir mon visa Laotien...


Coucher de soleil sur le Mékong...






Bureau de l'immigration Thaîlandaise
J'arrive à Chiang Khong à 8h30, et il y a déjà beaucoup de touristes venus faire tamponner leur passeport afin de pouvoir sortir du territoire Thaïlandais...





A 9h, après avoir obtenu ce fameux tampon, je me dirige  vers l'un des bateaux assurant la liaison entre Chiang Khong (Thaïlande) et Huay Xai (Laos)....







à 9h10 j'arrive enfin au Laos et me dirige vers le bureau de l'immigration. Et là encore il y a déjà une cinquantaine de personnes... Je donne mon passeport, une photo d'identité  ainsi que la demande de visa à l'agent de l'immigration et il n'y a plus qu'à patienter... une vingtaine de minutes plus tard, l'agent m'appelle, je lui donne 30$ (prix du visa pour les français... c'est l'un des moins cher) et j'obtiens enfin le fameux sésame qui me permettra de séjourner au Laos durant 30 jours...



Les "slow Boats"...
A 10h30, après avoir fait le tour de la petite ville de Huay Xai , je partage un Tuk-tuk avec un japonais afin de rejoindre le ponton d'où partent les "slow boats". Nous prenons place dans le bateau à 11h... Nos sacs sont mis dans la cale et nous rejoignons les places qui nous ont été attribuées... et là c'est un véritable cafouillage... les couples et les amis se retrouvent séparés et trop de tickets ont été vendus... donc certains se retrouvent assis par terre... Ouf, moi j'ai ma place ;-)
Finalement nous ne partirons qu'une fois le slow boat bien rempli, c'est à dire à 12h30...

Durant cette première journée je suis assise à côté d'une dame Turc... et cette dame a été comme une mère pour moi... moi qui avais l'habitude des transports en Thaïlande, j'étais persuadée que dans le slow boat il y aurait de quoi manger... et bien non... on me propose seulement à boire... je sens que le voyage va être long car je n'ai prévu qu'un paquet de gâteaux et ça risque d'être juste pour tenir la journée...
Mais c'était sans compter sur la gentillesse incroyable de ma voisine qui ayant acheté deux sandwiches avant de partir m'en propose un et refuse que je lui paye!!! Évidement, je partage ensuite mon paquet de gâteaux avec elle et pour me remercier elle m'offre des fruits... :-) La solidarité entre voyageurs est immense!


Le voyage en slow boat, malgré sa longueur est très agréable car on se laisse bercer par les flots... entre deux siestes, vous pouvez observer des paysages incroyables. Le bateau s'arrête souvent afin de prendre des locaux ou bien les déposer... on charge même des poules et des scooters...



















Après plus de 5h30 de bateau, nous arrivons vers 18h à Pakbeng, toute petite ville étape où nous passerons la nuit. A notre arrivée, des rabatteurs se jettent sur nous pour nous proposer une guesthouse où dormir... Moi évidement, je prends la plus près du ponton (je n'ai pas envie de me perdre dans ce petit village)... et heureusement elle possède un restaurant :-) 
Mon premier repas Laotien...
Mercredi 17 octobre:
La journée commence plutôt bien avec un croissant pour le petit déjeuner...il y en aura plein d'autres ;-)

A 9h30, le "river trip"se poursuit... et c'est parti pour environ 9h de slow boat...
Cette fois-ci je passe la journée assise à côté d'un baroudeur français qui parcourt le monde depuis 8 mois...





Là encore nous faisons de nombreux arrêts le long des plages afin de prendre et de déposer des villageois...

















Un petit aperçu de cette croisière de deux jours sur le Mékong...




 Et voila, après ce "river trip" d'environ 15h, nous arrivons dans la ville de LuangPrabang à la tombée de la nuit...

.


10 commentaires:

  1. Martine de l'atlantique20 octobre 2012 à 01:24

    C'est toujours aussi passionnant de te lire. On participe !! Bon séjour au Laos et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine:-) Au Laos aussi les gens sont adorables... :-)
      Bon courage et à très vite pour d'autres nouvelles :-)

      Supprimer
  2. Alors toi tu m'épates! Tout d'abord toi qui n'as aucun sens de l'orientation tu pars découvrir le monde. Mais le mieux c'est que toi qui a peur de l'eau, tu passes 2 jours sur le Mékong dans une petites embarcation plus que douteuse! Chapeau Jolie Miss! Je suis fier de toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, t'as vu ça Nathan!!! Je m'épate moi même! Je n'en reviens toujours pas de tout ce que j'ai pu faire en 5 semaines de voyage!!!
      GroS BiSOuS Nathan
      PS: je ne sais pas pourquoi mais au Laos je n'arrive pas à envoyer les 3/4 de mes sms.. donc je réponds à tes sms par mail ;-)
      PS2: Bon courage pour le travail ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Malika. Je suis tombé sur ton blog par hasard car je cherchais comment aller de la Thailande au Laos. eh bien je te remercie car grace à toi j'ai toutes les informations dont j'avais besoin. Par contre une petite question: sur certains forums ils disent qu'il faut donner de l'argent aux douaniers (genre 1 ou 2$ pour pouvoir récupérer son passeport)c'est vrai ou pas?
    encore merci pour toutes tes infos car j'arrive en Thailande le 26 octobre et je pense aller au Laos mi novembre (si tu y es toujours on pourrait partager un bout de chemin ensemble?). Grace à ton blog je vais pouvoir m'inspirer de tes aventures. Bonne continuation et peut-être à bientôt.
    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Quentin et merci pour ton message :-)
      Alors pour répondre à ta question, je n'ai vu personne donner des bakchichs aux douaniers. Ici tout est bien réglementé. Par contre si tu passes la frontière avant 8h le matin ou après 16h30, ou bien les week-end, tu dois en effet donner 1$ en plus. Mais tu es prévenu ;-)
      Moi j'ai adooooooooré la Thaïlande... la population est incroyable et les paysages extraordinaire... C'est vraiment très facile de voyager dans ce pays.
      Je suis au Laos depuis une semaine et là aussi les gens sont adorables! Actuellement je suis à Vientiane et ensuite je descends au sud (Paksé et les 4000 îles) pour rejoindre le Cambodge. On ne pourra malheureusement pas faire un bout de chemin ensemble car mon visa expire le 14 novembre... Mais tu verras, sur la route on rencontre énormément de personnes :-)
      Bon voyage...

      Supprimer
  4. Je viens de voir ton passage de Thaïlande au Laos qui n'était pas facile surtout pour les provisions!! mais tu apprendras a compter sur toi la prochaine fois.Je vais continuer a suivre ton parcours qui est passionnant,je te souhaite du bonheur et bonne continuation.PAPA

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Papa :-)
    J'espère que tu vas bien et je suis contente que tu puisses suivre mon voyage grâce à ce blog :-) Tu vois, il n'y a pas de raison de s'inquiéter ;-)
    Je n'arrive pas à t'envoyer des sms...
    GroS BiSouS mon papa chéri <3

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Malika, je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à mon mail. Je pense être au Laos au mois de février. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite de vos aventures.
    Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louis :-) Je vous souhaite un bon voyage au Laos :-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".
3) Puis cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération...