ChiNE
Shanghai:
Mercredi 13 février:
Après 2h20 de vol, mon avion se pose à Shanghai à 14h... et oh surprise il ne fait que 3°C!!!... Sachant que depuis 5 mois je suis habituée à des températures frôlant les 30°C, il va bien falloir que je me fasse une raison et abandonner mes tongs au profit de bottines bien chaudes!
A peine descendue de l'avion, je me dirige vers le bureau d'information... où la dame ne parle que le Chinois... ça ne va pas beaucoup m'aider... Finalement la dame arrive à trouver un jeune chinois "parlant" quelques mots d'anglais et je parviens enfin à savoir comment rejoindre le centre-ville de Shanghai.
Je me dirige vers la station de métro et en 1h20 j'arrive enfin à mon hôtel (Shanghai Amersino Hotel) situé en périphérie (ben oui, la banlieue c'est moins cher!)...
Malika sur la Grande Muraille de Chine! |
Fatiguée par le voyage, je décide de faire une petite sieste mais à 17h30 je suis réveillée par des détonations!!! Oh mon Dieu, on nous bombarde!!! Ne comprenant pas la situation, je descends à la réception (où évidemment personne ne parle anglais) afin de comprendre ce qui se passe... et on m'explique tant bien que mal, de ne pas m'inquiéter que ce ne sont que des pétards et feux d'artifices tirés afin de célébrer la fin des festivités du nouvel an chinois! Oh chouette, une fête!
Je me rends donc dans la rue pour en profiter mais c'est une mauvaise idée car les pétards et feux d'artifices sont tirés partout et par tous... enfants, parents, grands-parents, riches ou pauvres.... sur les trottoirs, la routes, les toits, les balcons, les jardins ça explose de partout car ici les pétards et feux d'artifices s'achètent en pagaille dans la rue pour quelques Yuan... Tous font exploser des pétards afin de célébrer la nouvelle année et chasser les mauvais esprits... BOOOM... voilà le démon est parti!
Comme les nombreux passants, je suis obligée d'accélérer le pas afin d'éviter les pétards que les enfants s'amusent à lancer sur nous!!! Je préfère donc rentrer à l'hôtel où oh surprise les pompiers sont en train d'éteindre un arbre en feu!
Plutôt que de retourner dans ma chambre, je préfère profiter des festivités, en toute sécurité, sur le toit de l'hôtel. Mais en quelques minutes je suis rejoins sur le toit par trois chinois venus faire exploser leurs fusées... juste à côté des fils électriques... Ils sont vraiment bizarres ces chinois... mais finalement malgré le bruit assourdissant et l'odeur de poudre omniprésente qui a envahit le quartier, j'ai passé une excellente soirée!
Allez, il est minuit, Cendrillon est fatiguée et décide d'aller se coucher... sauf que les habitants du quartier, eux, préfèrent continuer à faire exploser leurs pétards... toute la nuit!!! Donc impossible de dormir! Cette nuit blanche m'a tout de même permis de visionner mes séries préférées (avec les sous-titres car avec tout ce bruit, même avec le son au maximum, impossible d'entendre)... merci Internet! !!!!
Jeudi 14 février:
Vers 6h du matin, les pétards et feux d'artifices cessent enfin... j'en profite donc enfin pour dormir quelques heures...
Vers 9h, en route pour visiter Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine avec plus de 19 millions d'habitants.
Je décide donc de prendre le métro jusqu'à 'People's Square' (la Place du Peuple) afin de découvrir l'endroit préféré des Shanghaïens... Mais la météo est vraiment horrible... il fait froid, il y a énormément de vent et en plus il commence à pleuvoir! Pfffff j'ai pô l'habitude moi!
Donc plutôt que de me balader sur 'People's Square', je préfère rester au chaud dans les magasins de la fameuse 'Nanjing street', immense avenue piétonne, comparable aux Champs Elysée, et bordée d'immenses centres commerciaux. Je passe donc la matinée à compléter ma garde robe hivernale!
En me baladant dans Shanghai, en plus de me rendre compte du nombre impressionnant de Chinois en Chine, je me rends compte du nombre impressionnant de touristes chinois en Chine, car il faut savoir que 99% des touristes en Chine sont des Chinois... et le chinois aime voyager en groupe... le plus souvent en groupe d'une quarantaine de personnes!
Lorsque vous n'êtes pas Asiatique en Chine, vous attirez tous les regards... les Chinois sont très curieux et viendront souvent vers vous afin d'essayer de communiquer... en chinois! Évidemment vous n’échapperez pas à la traditionnelle séance de photos obligatoire car les chinois adorent prendre les touristes en photo... donc une photo avec la maman, une photo avec la grand-mère, une photo avec la famille, une photo solo... Ils ne s'en lassent vraiment pas! On vous affublera également du petit surnom affectueux que vous entendrez des centaines de fois par jour: "laowai" (*"étranger").
Pudong |
Mais en ce moment il se passe des choses bizarres ici car des centaines de cochons morts sont repêchés chaque jour dans ce fleuve... mystère!
Après le déjeuner, le soleil fait enfin une petite apparition et j'en profite pour aller me balader dans le parc Hangpu,.. le plus vieux et le plus petit parc de la ville. Il s'agit en fait d'un tout petit cercle de verdure et de fleurs! D'un côté de ce parc se trouve le fameux et immense monument des héros puis de l'autre côté le pont Waibaidu, pont en acier de plus de 100 ans qui enjambe la rivière Suzhou.
Dès 14h, en route pour le Musée de Shanghai qui se trouve sur le Place du Peuple... car venir à Shanghai sans visiter son musée, c'est comme venir à Paris sans faire un saut au Louvre.
Le musée de Shanghai dont l'entrée est gratuite fait partie des plus beaux musées de Chine...et il faut être patient pour y entrer car il y a toujours un nombre impressionnant de visiteurs...
Dans cet immense musée d'art chinois qui ne peut accueillir plus de 8000 visiteurs par jour, vous aurez le plaisir de découvrir des collections diverses et variées: Peintures, sculptures, calligraphies, céramiques, monnaies, costumes traditionnels... Pour les amoureux des musées c'est véritablement l'occasion de passer un excellent moment.
Après 2h30 de visite, on me met gentiment à la porte car le musée ferme à 17h... j'en profite donc pour faire un tour sur la Place du Peuple, immense parc entouré par d'immenses buildings... musée des beaux arts, opéra, grands centres commerciaux, hôtel de ville... et hôtels tout court! C'est le lieux de rencontre privilégié des Shanghaïens.
Dans la soirée, de retour dans mon quartier, où nous sommes toujours victimes de bombardement de pétards et autres feux d'artifices... et oui, ce soir ils remettent ça... et comme c'est le dernier jour de fête, ils se donnent à fond!
Bilan de ces deux premiers jours en Chine:
Quelques heures m'auront suffit pour adorer le peuple chinois. Selon moi ce peuple est le peuple le plus original de la planète et probablement le plus différent de nous... Ils ne font rien comme tout le monde... à moins que cela ne soit le monde qui ne fasse rien comme eux...
L'alcool aidant beaucoup, ils s'énervent pour un rien ou restent calme face à des situations d'urgences...
Ils vous bousculent sans aucune gène pour vous passer devant (d'ailleurs maintenant je fais comme eux et je ne me laisse plus faire!!! en Chine, pas besoin de faire la queue... vous pouvez passer devant tout le monde... il suffit juste de jouer des coudes... et parfois de faire les gros yeux... et finalement cela fonctionne très bien!)... Moi qui pensais que les chinois étaient disciplinés!
Ah oui, autre chose, lorsque l'on veut monter dans le métro, on pousse au maximum et surtout on empêche les autres passagers de descendre!... Il n'y a que lorsque l'on patiente pour le bus que l'on doit faire la queue... allez savoir pourquoi!
Et surtout en Chine, je pense que vous aurez plus de chance de gagner au Loto que de tomber sur un Chinois comprenant et parlant l'anglais... donc amis voyageurs ayant peur de voyager car ne maîtrisant pas l'anglais... courrez en Chine, car pour un Chinois, que vous parliez, anglais, français, tchèque ou bien schtroumpf, cela n'a aucune importance... vu qu'ils ne parlent et ne comprennent que le chinois!!! Et pour compliquer le tout, beaucoup de panneaux ne sont écris qu'en Chinois... donc un conseil, mémorisez rapidement les sigles chinois importants (toilettes, hommes, femmes, entrée, sortie, gare, bus, ainsi que le nom de votre ville où de l'endroit où vous souhaitez vous rendre...).
Enfin, en deux jours je me suis rendue compte que les Chinois sont très mauvais au jeu des mimes... ce qui vous garantie d’innombrables fous rire! Moi, au fil des mois, je suis devenue une 'pro' pour comprendre et me faire comprendre grâce aux gestes... mais avec les Chinois c'est une autre histoire!
Exemple: Dans la soirée, vers 19h30, je me suis rendue dans un petit restaurant dans mon quartier pas touristique. Le Chinois à l'entrée me regarde avec étonnement. Je lui explique que je désire manger, en mimant (vous savez, vous joignez votre pouce avec l''index et le majeur et vous portez le tout devant vos lèvres... le monde entier comprend ce geste... ben pas les Chinois!)... Le Chinois fait signe qu'il m'a compris... et... me tend une cigarette!!! O_o!!!
Je continue le même mime en faisant cette fois-ci semblant de mâcher... et là, le gentil chinois me tend... un cure-dent!!! Oh mon Dieu, qu'est-ce que j'ai ri!!!! Finalement je me suis assise à une table... et là le Chinois a compris... et en Chine au jeu des mimes c'est toujours comme ça!
Finalement le serveur du resto m'a expliqué comment mimer le fait de vouloir manger... je vous donne l'astuce: Faîtes comme si vous aviez une cuillère dans la main, et prenez de la soupe dans un bol imaginaire puis enfin portez la cuillère à la bouche...le tout en vous caressant le ventre... et en sautant à pieds joints (non ça ce n'est pas nécessaire, c'est moi qui le rajoute!)
Ah, oui, une autre chose qui me fait mourir de rire. Allez dans les centres commerciaux et asseyez vous afin d'observer les Chinois prenant les escalators... Allez savoir pourquoi mais de nombreux chinois ont du mal à comprendre dans quel sens va l'escalator... et je vous jure que lorsqu'ils essaient de monter sur un escalator qui descend tout en poussant des petits cris une fois l'erreur comprise, c'est à pleurer de rire!
Enfin, c'est avec toute ma sympathie que j'affirme que les chinois sont de "gros dégueulasses"! Je m'explique: Tout d'abord, le chinois comme beaucoup d'asiatiques passe énormément de temps à chercher des trésors dans son nez...
Mais tout ceci n'est pas le pire... non! Le pire c'est que le chinois crache... partout et tout le temps. Le Chinois aime se racler la gorge trèèèèès bruyamment afin de cracher un énooooooooooorme mollard qui atterrira de préférence vers le voisin le plus proche ... et cela malgré mes supplications... car à chaque fois que j'entends un raclement de gorge je ne peux m'empêcher de dire "Oh no, please!!!" mais c'est dans leur tradition de cracher... Beurk!!!
Allez, sans rancune... je vous aime les Chinois!!! <3
Vendredi 15 février:
“Au Ciel, il y a le paradis, sur Terre, il y a Suzhou et Hangzhou.”...
Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368)
Aujourd'hui en route pour le paradis... direction Hangzhou, ville située à environ 200km au sud-ouest de Shanghai. Je vais donc expérimenter pour la première fois le train en Chine.
J'arrive donc à la gare principale de Shanghai vers 7h et il y a déjà énormément de monde. Je vais au bureau d'information afin de savoir à quel guichet la personne parle anglais, car il faut savoir, que dans les grandes gares chinoises (donc à Shanghai et Beijing) il y a un guichet où il y a écrit "We speak english".
Devant ce guichet, comme devant tous les autres guichets, il y a plus d'une trentaine de chinois agglutinés... allez, j'y vais au culot, et je passe devant tout ce petit monde... ben oui, à Rome on fait comme les Romains... alors en Chine, je fais comme les Chinois... Un monsieur tente de m'arrêter mais je lui montre le panneau "We speak english" en lui faisant comprendre que comme "JE speak english" je suis prioritaire ;-)! Bon ok, c'est pas sympas et pas du tout pôli, mais c'est pour me venger des deux premiers jours où je me suis fait doubler des centaines de fois!
(Amis touristes, pour pouvoir acheter un billet de train en Chine vous devez obligatoirement être en possession de votre passeport car son numéro est inscrit sur le billet et en cas de contrôle dans le train vous êtes obligés de montrer votre passeport.)
Finalement, à 7h10, mon ticket en poche (102 Yuan= 12€), je me dirige vers la salle d'attente afin d'attendre mon train qui doit arriver à 7h55. Et en Chine, l'heure c'est l'heure. A 7h45, nous sommes invités (en Chinois) à nous lever et à nous diriger vers les portiques afin de faire contrôler nos billets avant de monter dans le train. A 7h50, nous attendons devant nos wagons respectifs l'ouverture des portes. Puis, enfin nous nous dirigeons vers nos sièges... et je dois bien l'avouer, je suis agréablement surprise de constater combien ce train est moderne et confortable...
Et surtout ce qui me paraît incroyable c'est que ce train à grande vitesse fait des pointes à plus de 315km/h (dans chaque wagon il y a un écriteau lumineux indiquant la prochaine station ainsi que le vitesse du train)... certains de ces trains peuvent même atteindre la vitesse de plus de 350km/h!!!! Ils sont forts ces Chinois!
Après moins d'une heure de voyage, j'arrive à la gare d'Hangzhou à 8h55. Surnommée le "Paradis sur Terre" par Marco Polo, cette ville est célèbre pour son lac de l'Ouest (Xihu (prononcez Sirou)), où je décide de passer la journée.
Pour s'y rendre de la gare, il vous faudra prendre un Taxi... et ici, même pas besoin de négocier car les chauffeurs mettent le compteur (pfff pour moi qui suis devenue une pro de la négociation, c'est même pas drôle)... Évidemment, les chauffeurs de taxi ne parlent et ne lisent que le chinois... donc penser à demander à votre hôtel de vous écrire en chinois les lieux que vous souhaitez visiter... sinon, le majorité des guides touristiques sur la Chine (comme le routard ou le LP) traduisent en chinois la majorité des lieux incontournables...
Je choisis donc un taxi qui me semble être en bon état... Je montre à mon chauffeur où je veux me rendre et c'est parti...
Ce voyage en taxi qui n'aura duré qu'une dizaine de minutes n'aura pas été de tout repos... enfin pour moi... car mon chauffeur, lui, piquait souvent du nez... mais le pire dans l'histoire c'est que je ne pouvais même pas le secouer car dans la majorité des taxis en Chine, une vitre en plexiglas vous sépare du chaffueur... mais rassurez-vous, mon chauffeur se donnait régulièrement des gifles pour se maintenir éveillé... c'est dans ce genre de situation que vous êtes persuadé d'être filmé pour une émission de caméra cachée!!!!
C'est finalement en un seul morceau que j'arrive au bord du Lac de l'Ouest. Cet endroit, associé à la poésie romantique chinoise est très apprécié des touristes chinois. D'une circonférence de 15km, il est très agréable de se balader autour... même s'il fait frais!!! Autour de ce lac se trouvent des temples, des tombes ainsi que des étangs... Les rives sont incroyablement bien aménagées, donc un conseil, profitez-en et louez un vélo (10Yuan/h).
Je passe donc la matinée à faire le tour du lac en vélo afin de profiter au maximum de ce paysage incroyable. Entouré par des montagnes mais également par la vieille ville chinoise, je comprends pourquoi cet endroit est célébré partout en Chine pour son incroyable beauté... et l'après-midi après un bon repas chinois dans l'un des très nombreux restaurants autour du lac, je m'offre une petite balade en bateau....!
Après cette petite balade, je décide d'aller dans une maison de thé afin de goûter au fameux 'Xihu Longjing Cha', que l'on peut traduire par 'Thé du Puit de Dragon du Lac de l’Ouest'. Il s'agit de thé préparé avec l'eau de la source du lac de l'Ouest... Si j’attrape la 'tourista' je saurai pourquoi ;-)
Cette journée fût tout simplement incroyablement reposante... mais toutes les bonnes choses ont une fin et hop hop hop, je saute dans le train de 17h afin de retourner dans mon chez moi à Shanghai... Un conseil, achetez votre billet retour en même temps que le billet aller car pour ce genre de destinations très prisées par les chinois, les trains sont souvent complets... j'ai donc dû voyager debout... enfin assise par terre!
Samedi 16 février:
“Au Ciel, il y a le paradis, sur Terre, il y a Suzhou et Hangzhou.”...
Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368)
Après avoir visité Hangzhou hier, aujourd'hui en route pour Suzhou.
Surnommée la "Venise de l'Orient" cette ville est réputée pour posséder les plus beaux jardins de Chine, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO... Située à 100km de Shanghai, il vous faudra moins de 40 minutes pour rejoindre Suzhou depuis Shanghai grâce au super train à super grande vitesse.
En arrivant à la gare de Suzhou, pas besoins de prendre un taxi car les lieux touristiques de la ville se trouvent à moins de 30 minutes à pied.
Je commence par visiter le fameux musée de Suzhou qui comme beaucoup de musées en Chine est gratuit (cela compense la visite des autres lieux touristiques en Chine qui eux coûtent très chers!).
Ce grand musée à l'architecture imposante propose de très belles collections qui nécessitent au minimum 2h de visite... et à l'entrée, vous aurez même le droit à un plan détaillé en anglais! Ce musée est surtout connu pour être l’œuvre de l'architecte chinois Pei, concepteur de la Pyramide du Louvre à Paris.
Après le musée, en route pour le 'Humble Administrator's Garden' (le Jardin de la Politique des Simples). Pour avoir la chance de visiter ce magnifique jardin il vous faudra tout de même débourser 50Yuan (6€)!!!
Construit au 16ème siècle, il s'étend sur 5 hectares et se divise en trois parties: Le jardin de l'Ouest, le jardin du Centre et le jardin de l'Est.
Au fil de votre visite vous découvrirez des pagodes, des bassins, des cours d'eau, des ponts, des grottes, des petites îles, un salon de thé, un musée et bien sûr des animaux, des fleurs et des arbres (ben oui, c'est un jardin après tout!)... bref, ce jardin, le plus vaste de Suzhou, est une véritable œuvre d'art et d'ailleurs certains chinois passent une journée entière à contempler les beautés de cet endroit ... moi je n'y passerai que 2h.
Je décide ensuite d'aller déjeuner à côté du marché aux plantes et aux oiseaux où vous pourrez également apercevoir des scorpions et des mygales.
Après le déjeuner, en route pour le Jardin Liu... et là encore il faut payer... 30 Yuan (3,70€).
Surnommé le "Jardin de la Nonchalance" ou bien le "Jardin attardez-vous", ce jardin s'étendant sur 3 hectares est en réalité composé de 4 jardins... il est tellement plaisant de s'y promener que hop, on refait un autre tour!
Photo prise à Xi'An le 20/02 |
A 17h48, je prends donc mon train pour retourner à Shanghai... et dans le train petit incident sans gravité... car il faut savoir qu'en Chine, la majorité des bébés et des jeunes enfants ne portent pas de couches. Ils portent des vêtement avec une ouverture à l'entrejambe (cf. la photo... et je vous jure qu'avec les températures actuelles, se balader les fesses à l'air, ne doit pas être une partie de plaisir!) leur permettant de se soulager partout... y compris dans l'allée centrale du train ;-)
Dimanche 17 février:
Aujourd'hui c'est dimanche... et que se passe-t-il le dimanche à Shanghai... C'est le jour du marché aux célibataires!! J'enfile donc mes plus beaux habits et... meuuuh non je rigole, ce marché est seulement réservé au Chinois! Rhoooo zut!!!
Alors qu'est-ce-que le marché aux célibataires:
Vous êtes une jeune chinoise ou un jeune chinois de plus de 25 ans... et votre entourage s'inquiètent de votre célibat et ont peur que vous finissiez 'Shang Nu' ('vieille-fille')... Alors maman et papa, afin de vous aider, se rendent sur "People's Square" (la Place du Peuple) avec une pancarte ventant vos mérites (date de naissance, taille, poids, emploi, salaire, hobbies... ) et parfois, si vous êtes joli(e)s papa et maman rajouteront une photo...
Des centaines de pancartes, d'affiches et parfois même de stands fleurissent dans les allées de ce parc qui attire chaque dimanche des milliers de chinois...
Papa et maman déposent donc votre pancarte et partent ensuite se balader dans les allées à la recherche de LA pancarte idéale pour vous.
En discutant avec des étudiants chinois ils m'expliquent que ce phénomène prenant de plus en plus d'ampleur est dû à un déficit de jeunes filles causé par la politique de natalité mis en place en 1979. Car la politique de l'enfant unique a poussé les familles à préférer les garçons aux filles (d'ailleurs c'est toujours le cas aujourd'hui dans les régions rurales)...
Il faut savoir qu'en 2020, les hommes en âge de se marier seront 20 millions de plus que les femmes!
Donc les jeunes femmes Chinoises en profitent de plus en plus et se montrent très exigeantes. L'important pour elles c'est que leur Prince, même s'il n'est pas charmant, soit fortuné! D'ailleurs l'un des étudiants me résume la situation avec une expression que l'on pourrait traduire par "Je préfère pleurer dans une BMW que d'être heureuse sur un vélo"!
Heureusement aujourd'hui la politique de l'enfant unique s'est assoupli... ainsi, si les deux membres du couple sont enfant unique ils ont l'autorisation d'avoir un second enfant sans avoir à payer une forte amende qui s'élève le plus souvent à plus de 3 ans de salaire... d'ailleurs en vous baladant en Chine vous verrez que de nombreux couples chinois ont deux enfants.
Lundi 18 février:
Aujourd'hui je vais aller me balader dans la "French concession" (La Concession Française). Ce quartier de Shanghai fut sous administration française durant près d'un siècle (de 1849 à 1946)... Il existe également dans Shanghai des concessions Anglaise, Américaine et Japonaise.
Ce lieu résidentiel préservé est apprécié des touristes chinois à la rechecrhe d'un petit morceau de France grâce à quelques habitations de style colonial et aux grandes avenues bordées de platanes.
Je commence par l'Avenue Huaihai, autrefois appelée Avenue Foch... et durant me balade je suis stoppée net par un éléphant avec une trompe en trompette chevauchant un escargot! 0_o! Il sont si originaux ces Chinois! (bien que des Chinois m'ont affirmé que cette sculpture était l'oeuvre d'un artiste français! donc si quelqu'un à l'information, je suis preneuse).
Donc finalement plutôt que de rechercher les maisons de style français... je préfère m'amuser à découvrir les centaines de sculptures disposées un peu partout dans le quartier.
Évidemment, une balade dans la concession française ne peut être complète sans passer par le quartier de Taikang Lu.
Situé en plein coeur de l'ancienne concession, c'est un réel bonheur de se perdre dans ces petites ruelles... des restaurants, des galeries d'art, des boutiques de déco et de vêtements mais également des résidus d'anciennes maisons des années 1930, devenues insalubres et en passe d'être rénovées pour être transformées en endroits branchés pour riches chinois et expats.
Je termine ma journée par une petite balade dans le Parc Fuxing, considéré comme étant une oasis à la française. Ici on se balade, on fait du sport, on pêche, on joue au 'Go' et il y a même des consultations médicales! Ici comme partout dans l'ancienne concession française on retrouve des centaines de platanes, considérés par les Shanghaiens, comme étant des “arbres français”... et pour conclure en beauté, un excellent thé au jasmin... Selon moi, le thé chinois est le meilleur de tous!
Mardi 19 février
Aujourd'hui je pars à la découverte de la vieille ville chinoise... et pour se repérer ici, ce n'est vraiment pas évident car les panneaux ne sont qu'en chinois...
Mais finalement, après plus d'une heure de marche, en plein coeur de la vieille ville chinoise, je tombe par hasard sur le Temple du Dieu de la Ville (Chenghuang Miao). En fait ce temple vieux de 600 ans est un véritable quartier à lui tout seul car ayant une superficie supérieur à 10km2.
Dans les nombreuses petites ruelles menant au temple, des milliers de petites boutiques font le bonheur des touristes... et pour mon plus grand plaisir de nombreux petits restaurants servent des spécialités... très spéciales... dont la fameuse soupe de serpent que l'on trouve également partout à Hong-Kong... Mais à l'époque je n'avais pas tenté... mais aujourd'hui au sein de cet immense et magnifique temple, je me lance... Sluuuurp!!!
Alors, verdict... et bien pour être honnête j'ai trouvé cela vraiment très bon... assez surprenant au début car vraiment très gluant, mais le goût de cette soupe, agrémentée par de nombreuses herbes était vraiment délicieux... en plus cela est vraiment très bon marché (20Yuan: 2,20€)... par contre impossible de savoir de quelle race de serpent il s'agit!
Juste à côté de cet immense temple se cache le jardin Yu (Yu Yuan: entrée 10 Yuan)... ça tombe bien, car au départ j'étais venue dans la vieille ville chinoise pour lui!
Ce jardin est considéré comme l'un des trois plus beaux jardins de Chine.
Ce jardin, créé en 1570, propice à la méditation et à la contemplation est censé représenter le monde en miniature... tout un programme!
Les petits cours d'eau symbolisent les fleuves et rivières, les gros rochers, symbolisent les montagnes et les portes circulaires évoquent l'harmonie et la perfection de l'univers... Il y a même des passages secrets entre les rochers!
Même si l'hiver n'est pas la meilleur saison pour visiter un jardin, ce petit labyrinthe est un véritable enchantement pour les yeux...
Après cette visite, direction le Fuyou bazaar, sorte de marché aux puces, situé sur Dongtai Lu en plein coeur de la vieille ville chinoise... et là je me rends compte combien les commerçants chinois sont forts dans l'art de la négociation... vraiment très fort... donc si vous souhaitez véritablement un objet il faut se battre... d'ailleurs certains chinois n'hésitent pas!
Dans la soirée, en route pour Xi'an! Et c'est parti pour 14h de train!!! Youuuuuuuuhouuuuuuuuuuu!
Lorsque vous voyagez en train en Chine, il faut savoir qu'il y a 5 catégories de confort:
Couchette molle: le summum du confort. Vous voyagez dans un compartiment fermant de l'intérieur et composé de 4 lits très confortables. (ps: c'est moins cher si vous prenez la couchette du haut et l'avantage d'être en haut, c'est que personne ne vient s'assoir sur votre couchette et que vos affaires sont en sécurité)
Couchette dure: Vous voyagez dans un compartiment sans porte, donc ouvert sur le couloir composé de 6 lits... assez peu confortables.
Siège mou: Pour les voyages de quelques heures c'est l'idéale car les sièges sont très confortables et peuvent s'incliner.
Siège dur: Oh mon dieu, ne me reparlez plus jamais de ces sièges!!! cf le samedi 23 février!
Debout: et oui, lorsque tous les sièges ont été attribués, vous pouvez avoir la 'chance' de voyager pendant 10h debout! L'avantage de voyager debout c'est que ce n'est vraiment pas cher!
Il faut savoir que les couchettes ne sont disponibles que si vous partez d'une grande ville comme Shanghai ou Beijing... et si vous partez de petites villes, vous n'aurez le choix qu'entre les sièges durs ou bien la position debout! Un vrai bonheur!
Donc pour mon premier grand voyage en train, je me fais plaisir car je vais voyager en couchette molle... celle du haut évidemment car moins chère... 491Yuan= 60€
Durant mon voyage, je partage mon compartiment avec 4 Chinois (2 hommes et une maman et son fils de 5 ans!)
Le compartiment est très bien décoré avec des rideaux, des fleurs, une table, une bouilloire...
Bref, je sens que je vais bien dormir!
Xi'an
Mercredi 20 février
A 9h30, après avoir dormi comme un bébé car bercée par les cliquetis des rails, nous arrivons à Xi'an.
Je décide de me rendre à pied dans le centre de la ville qui ne se trouve qu'à une quinzaine de minutes de la gare, afin de me trouver un hôtel...
Et en moins d'une heure, je trouve mon bonheur... au 'Xi'an Capsule Hotel' ... Cet hôtel capsule est le premier de Chine. Ce concept très répandu au Japon, est vraiment l'idéal si vous êtes à la recherche d'un endroit pas cher pour dormir... tout en ayant un peu d'intimité. Pour 8€/nuit j'aurai donc ma petite capsule privée (se fermant avec un petit rideau en bambou) avec à l'intérieur, TV à écran plat et wifi! Vous avez également le droit à des chaussons ainsi qu"à un casier! Dans notre dortoir nous sommes 12... 11 chinois et moi même :-)
Juste le temps de déposer mes affaires et de prendre une douche et c'est parti pour la découverte de la capitale du Shaanxi: Xi'An.
Cette ville très touristique entourée par des remparts, possède de très nombreux monuments.
D'ailleurs, comme à Pékin, Xi’an possède deux tours : la tour de la cloche et la tour du tambour que vous pourrez visiter pour 50Yuan.
Il faut savoir qu'à l’origine, toutes les grandes villes de Chine possédaient une tour de la Cloche et une tour du Tambour car à l'époque, la Cloche était sonnée à l'aube lors de l'ouverture des portes de la ville, et le Tambour était battu dans la soirée, lors de la fermeture des portes de la ville. Mais hélas, de nombreuses villes chinoises ont détruit ce riche patrimoine au profit d'une urbanisation galopante.
Je commence donc ma visite par la tour de la Cloche que se trouve sur un immense rond-point, reliant les deux principaux axes routiers de la ville... Pour pouvoir y accéder il faut passer par l'un des nombreux souterrains de la ville.
Construite en 1384, cette tour haute de 40m de haut est le symbole de la ville de Xi'An.. Au sommet de cette tour en plus de voir une grosse cloche datant de 711 vous pourrez apprécier un joli panorama sur la ville...
Je continue ma visite par la tour du Tambour. Cette tour, entourée de tambours avec, pour certains,
des inscriptions en vieux chinois, a été construite en 1380 et possède en son enceinte un musée du tambour! Et plusieurs fois pas jours vous pourrez avoir la chance d'assister à un spectacle musical.
Cette tour permet également d'avoir un beau point de vue sur la ville.
En sortant, je me dirige vers le quartier le plus authentique de la ville... le quartier musulman, quartier traditionnel et commercial de Xi'An. Dans ce quartier 'Hui', plein d'échoppes et d'incroyables Mosquées, vivent plus de 60 000 musulmans.
Je commence ma visite par la grande rue Huiminjie... Quel ambiance et quel bonheur,...plein de bonnes choses traditionnelles à manger... des galettes de sésame, des yangrou pao mo, des raviolis, du mouton frit... et des milliers de pâtisseries!!! Huuuum toutes ces odeurs sont incroyables...Je fais donc un arrêt à de nombreux stands afin de goûter à toutes ces spécialités...
Le minaret de la Mosquée |
Le ventre bien rempli, je me dirige vers la grande Mosquée de Xi'An...
Cette Mosquée est l'une des premières Mosquées de Chine (construite en 742). Et cette Mosquée, ne ressemble en rien aux Mosquées que j'ai déjà visitées. Cette Mosquée allie architecture musulmane et chinoise et c'est pour cela que l'on retrouve toutes les parties de la Mosquée mais disséminées dans plusieurs pavillons.
Jeudi 21 février :
A une cinquantaine de kilomètres de Xi'An, se trouve l'une des découvertes archéologiques majeures du XXème siècle: la 'Terracotta Army'. Cette armée enterrée de soldats en terre cuite est célèbre dans le monde entier... et aujourd'hui je vais la voir!
A 8h je me rends donc à la gare des bus de Xi'An (se trouvant à l'est, sur le parvis de la gare des trains) afin de prendre le bus jusqu'à l'Armée. Et finalement je trouve le bus '306 (5)' très facilement car plus d'une centaines de Chinois font déjà la queue! Mais la fréquence des bus est incroyable car dès qu'un bus est rempli, un autre arrive... donc finalement en moins de 20 minutes je prends place dans un bus très confortable et c'est parti pour une heure de route (7Yuan: 0,80€)
Un peu avant 10h, nous arrivons donc sur le parking et il nous reste à parcourir environ 500m jusqu'à l'entrée du site... L'entrée coûte vraiment très chère: 120 Yuan= 15€!!! Et j'ai de la chance car en haute saison l'entrée coûte 150Yuan!
Le ticket vous donne droit, en plus de visiter le musée de l'Armée en terre cuite, de visiter le Mausolée de l'empereur Qing Shi Huangdi, situé à 1,5km de l'Armée.
A l'entrée, de nombreux "guides" se proposent de vous faire visiter les lieux... Mon hôtel m'ayant prêté un excellent livre, je vais éviter de dépenser encore plus d'argent!
Un peu d'histoire:
"Connue comme la 8e merveille du monde, l'Armée de Terre Cuite est un des plus grands sites touristique de Chine. Il y a plus de 2200 ans, l'Empereur Qing voulait que son armée le protège jusque dans l'autre vie. On fit alors modeler une armée de statues de terre cuite, destinée à être enterrée avec lui.
On estime qu'en une trentaine d'années, près de 700'000 artisans ont œuvré pour former une armée d'environ 8'000 soldats grandeur nature, tous différents, une centaine de chars et leurs chevaux et près de 30'000 armes réelles.
Depuis 1974, date de la découverte de l'armée par un paysan, les fouilles se poursuivent sur les trois fosses mises à jour actuellement. Dans la journée, les touristes s'approprient le site et chaque nuit, les archéologues se rapproprient le terrain pour continuer patiemment fouilles et rénovations des statues, ce qui s'apparente à l'assemblage d'un puzzle géant. Aujourd'hui, plusieurs milliers de statues restent encore à sortir de terre et c'est une vraie chance car avec les dernières technologies, elles pourront être déterrées intactes, sans perdre leur couleur une fois à l'air libre." sources internet
Allez, en route pour la visite:
Pour commencer petite visite du musée qui se trouve dans le hall d'entrée. Ce musée incroyablement intéressant explique l'histoire de cette armée et expose certaines des pièces maitresses découvertes sur le site (soldats, chars, chevaux...)
Ensuite direction la fosse numéro 3... car je veux absolument garder le meilleur pour la fin (la fosse numéro 1). La fosse 3 est la plus petite avec 'seulement' 60 soldats et un charriot.
Puis direction la fosse numéro 2 qui compte un millier de statues. Cette fosse est toujours en cours d’excavation donc de nombreuses statues sont cassées.
Plusieurs statues sont exposées dans des vitrines (archer, sous officier, général) afin qu’on puisse observer de plus près les détails (diversité des visages, des coiffures, des vêtements, des armures, des chaussures...)
Enfin... la fosse numéro 1...
La plus importante par sa taille, elle mesure 230m de long sur 60m de large et renferme plus de 6 000 soldats.
Après cette longue visite, je déjeune dans l'un des petits restaurants aux alentours et (parce que je veux absolument tout vous faire partager), ensuite, après tous ces verres de thé, direction les toilettes publiques...
Et oh surprise... je découvre une nouvelle bizarrerie chinoise... les toilettes sans portes!!! Et cela n'a l'air de choquer que moi car je vous jure que les chinois eux ça ne les gène absolument pas de faire leurs besoins en public!!! (par respect j'ai attendu pour faire la photo!)
Bon ben, quand faut y aller, faut y aller... je maudis tous ces verres de thé et je me lance!!!
Un conseil, pour être tranquille (enfin tout est relatif) choisissez le dernier wc... mais je dois vous avouer que la encore le fait d'être étranger attire tous les regards!!!
Le seul point positif, c'est que les toilettes sans portes, seulement séparées par une cloison basse, facilitent grandement la conversation avec le voisin!
Vendredi 22 février:
Ce matin je vais à la gare de Xi'An afin de réserver mon billet de train pour Pingyao.
Au guichet, la gentille dame m'annonce que le train quitte Xi'An à 2h40 du matin et arrivera à Pingyao à 12h09... Ok pour moi... donc je lui explique que je souhaite réserver une couchette... elle me regarde étonnée et m'explique que dans ce train, le mieux que je puisse avoir c'est une place sur la banquette dure!!! 0_o!
Bon ben, je n'ai pas le choix! Je paye donc 75Yuan (9€) et je retourne toute dépitée dans ma capsule... Je passe donc le reste de la journée à glandouiller en attendant d'aller prendre mon train!
Pingyao
Samedi 23 février
Le train arrive en gare de Xi'An à 2h40... je découvre donc avec stupéfaction mon wagon... et la place qui m'est réservée. Je partage ma banquette dure (en fait il s'agit d'un banc recouvert d'un tissu moelleux) avec deux autres chinois...
Évidemment je suis l'attraction du wagon et je comprends les regards étonnés des chinois se demandant "mais qu'est-ce-qu'elle fait là?"... et bien je me pose la même question!
Dans le wagon, s'entassent des centaines de chinois... hommes, femmes, enfants, vieillards... Certains voyagent debout, d'autres assis dans l'allée et pour les plus 'chanceux' comme moi sur une banquette incroyablement dure!!! Et pour empirer la situation, le wagon n'est pas chauffé... et les températures extérieurs sont négatives!!! Par contre durant tout le voyage, une lumière aveuglante éclaire le wagon! Bref, un vrai bonheur!
Je décerne donc la Palme d'Or du voyage le plus inconfortable depuis le début de mon périple à travers le monde à ce voyage en train ... et j'ai de la 'chance', ce voyage va durer 10h!!!
Évidemment, le sort s'acharne sur moi, et je suis assise côté couloir... ce qui m'oblige à faire les gros yeux lorsqu'un chinois tente de me pousser pour avoir une place sur le bord de la banquette... que je partage déjà avec 2 autres chinois... et surtout lorsque vous êtes assis à cette place il est IMPOSSIBLE de dormir car vous vous prenez toujours des coups de coudes, de tête, de bras, de mains, de genoux... et même de fesses, des gens passant dans l'allée bondée du train!!! Durant le voyage un monsieur chinois voyageant debout s'est même endormi sur ma tête! o_O!!!
L'avantage de tout ce monde, c'est que cela réchauffe le wagon...
Finalement j'arrive à Pingyao à 13h15, avec une heure de retard.
La gérante de l'hôtel 'Tian Yi Hostel ' m'attend sur le quai. Je lui explique que je dois aller au guichet afin d'acheter mon billet de train pour Beijing le 25 février.
Et au guichet.... la dame m'annonce une très mauvaise nouvelle qui après 11h de train vous donne envie de pleurer : Pour rejoindre Beijing depuis Pingyao... (14h de train...) ils n'y a ni couchettes dures, ni couchettes molles, ni sièges durs, ni sièges mous... non, pour rejoindre Beijing depuis Pingyao, il n'y a que des places debout !!!! 0_o !!! Nooooooooooo !!! Bon no panic, il doit bien avoir une solution...
Je n'achète évidemment pas le ticket et préfère aller à l'hôtel pour trouver une solution... mais hélàs, les gérants ne parlent que le chinois et à Pingyao, les personnes parlant anglais sont vraiment rares...
Mais je remercie le Guide du Routard qui indique qu'à la 'Yemen Guesthouse', à 10 minutes de mon hôtel, le personnel parle anglais. A peine le temps de poser mon sac que me voila en route pour cette guesthouse qui j'espère m'aidera à trouver une solution!!!
J'explique à la gentille jeune fille de la réception mon soucis et c'est avec un grand sourire qu'elle m'explique comment rejoindre Beijing dans les meilleurs conditions (sans être obligée de rester 14h debout)!
Allez, je vous refile l'astuce:
Aller à la gare de Pingyao et achetez un billet de train pour aller de Taiyuan à Beijing.
La ville de Taiyuan est une grande ville située à 2h de route de Pingyao (il y a des bus toutes les 20 minutes depuis la sation des bus de Pingyao (à 3km du centre) pour rejoindre celle de Taiyuan.
Et cerise sur le gâteau, l'express train qui relie Taiyuan à Beijing ne met que 3h !!! cela coûte plus cher... mais si ça peut m'éviter de rester 14h debout !!! moi j’accepte... Le prix normal est d'environ 300Yuan (38€) ... mais moi j'ai payé le double (610!) et tout comme moi, vous comprendrez pourquoi le 25 février...
Ah, voilà une histoire qui finie bien! Mon billet de train en poche je peux donc partir à la découverte de Pingyao qui tout comme la ville d'Hoi An au Vietnam, est l'un de mes coups de coeur.
Selon moi, Pingyao, c'est la Chine telle qu'on la rêve...
Classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO, Pingyao est considérée comme une ville musée de la Chine ancienne. Miraculeusement épargnée par les bulldozers, cette ville a conservé son aspect du 18ème siècle. C'est pour cela que lorsque vous vous balader dans la vieille ville vous avez l'impression de revenir plusieurs siècles en arrière.
Les rues étroites sont envahies de piétons... car la vieille ville est totalement piétonne... même si les vélos sont autorisés, je ne suis pas certaine que cela soit une bonne idée, car déjà qu'il est difficile de se frayer un chemin à travers ces milliers de touristes chinois je n'imagine même pas ce que cela doit être en vélo.
La ville de Pingyao compte 500 000 habitants... et je suis sûre qu'il doit y avoir dix fois plus de touristes...
Si vous souhaitez visiter les nombreuses demeures traditionnelles de la ville ainsi que les temples et les musées, vous pouvez acheter un ticket valable 3 jours et permettant de visiter tous les sites ... et si tout comme moi vous êtes encore assez jeune, je vous donne une astuce que m'a donné un touriste français rencontré à Xi'An et qui marche à tous les coups: Lorsque vous souhaitez visiter un lieu payant en Chine, présentez votre carte d'identité française (ou carte de bibliothèque...) et dîtes que c'est une carte d'étudiant... 99% des Chinois ne lisant que le Chinois, ils vous croiront sur parole et vous bénéficierez d'une réduction de 50% sur vos visites!
Donc au lieu de payer 120Yuan... je n'ai payé que 60!!! :-D
Il est déjà 16h, donc je décide, pleine d'enthousiaste de visiter les principales demeures des dynasties Ming et Qing:
Je commence par la banque Rishengchang, qui est l'une des premières banques de Pingyao et qui est la demeure la plus célèbre de la ville. A l'intérieur vous découvrirez un musée où sont exposés des objets bancaires d'époque.
Si vous le souhaitez vous pouvez également visiter le musée des anciennes résidences et le musée Huiwulin consacré aux arts martiaux... Moi personnellement, je préfère me balader tranquillement dans les si jolies rues de Pingyao en commençant par Ming Qing Jie, l'avenue principale, bordée de commerces, de restaurants, de temples et de musées.
A 19h, fatiguée par le voyage en train je me lance à la recherche d'un restaurant... et à 20h... au lit...
Dimanche 24 février :
Réveil à 8h !!! Oh que ça fait du bien d'avoir fait le tour du cadran!
Aujourd'hui je vais continuer de visiter la magnifique ville de Pingyao.
Je me dirige donc vers les remparts, longs de 6km et d'une hauteur de 6 à 10m.
Les 72 tours de guet construites tout au long des remparts font référence aux 72 sages et 3 000 disciples de Confucius. Grâce à mon ticket demi-tarif je peux donc aller gambader librement sur ces remparts!
Ensuite je me lance dans l'exploration des petites ruelles de la vieille ville... tout en visitant les nombreux temples car la ville de Pingyao étant dédiée au culte taoïste, on y trouve de très nombreux temples...
Je vous fais donc un petit résumé:
Le temple Qingxuguan est le plus important sanctuaire de la région et abrite le musée de la ville.
Le temple taoïste, Shuanglin renferme des statues d'argile peinte.
Le temple des dieux de la cité et ces surprenantes scènes de tortures
Et évidemment le temple de Confucius qui permet d'avoir une jolie vue sur la ville et qui abrite le musée de la photo.
Après cette petite balade je commence à avoir un petit creux et je me dirige au delà des remparts afin d'aller déjeuner dans la ville moderne. En quelques minutes je trouve un petit restaurant rempli de chinois... ce qui selon moi prouve que cela doit être bon.
J'entre et j'explique grâce aux mimes que je désire manger.
La serveuse m'apporte la carte... en chinois! Comprenant que je ne comprends pas le chinois elle me ramène plusieurs photos mais de très mauvaises qualités... Je choisis finalement ce qui me semble être des patates, des tomates et du poulet frit...
Au bout d'une vingtaine de minutes la serveuse m'apporte mon assiette... et là... c'est le drame!!!
"Oh my Gooooooood" c'est tout ce que j'ai pu prononcer! Ce qui ressemblait à du poulet frit sur la photo et en fait un rat frit! "Oh mon Dieu, Oh mon Dieu, Oh mon Dieu!!!"
Au fond de moi j'espérais que la serveuse se soit trompée de client et revienne chercher mon assiette... mais non, la serveuse n'est jamais revenue :'(
Comme à leur habitude, les Chinois me regardent... donc je n'ai pas le choix... je dois manger... je commence par les patates... puis les tomates... mais je dois faire honneur à mes hôtes et me résoudre à manger la bête effrayante qui trône au centre de mon assiette!... donc quand faut y aller, faut y aller... Je commence à trifouiller la bête avec mes baguettes... mais ce n'est vraiment pas évident! Donc la gentille serveuse comprenant ma difficulté, vient à ma rescousse et m'apporte une cuillère et une fourchette (ici pas de couteau!)!!! Oooooh merci! Elle a vraiment envie que je le mange son rat!!!
Maintenant je ne peux plus reculer!
Verdict: cette chose étant frite a donc goût de poulet... Finalement ce n'est pas si mauvais... juste répugnant à voir!
Mais je vais être honnête, je me suis arrêtée à la troisième bouchées... ben oui, il ne faut jamais abuser des bonnes choses!
Alors amis voyageurs, si vous souhaitez manger du rat en Chine il faut vous rendre dans les restaurants coréens... car j'ai appris (à mon insu) que le rat est une spécialité coréenne.
Après ce délicieux festin, je décide de quitter le ville nouvelle et préfère aller me perdre de nouveau dans les petites ruelles de la vieille ville...
Et dans la soirée, c'est la Fête des lanternes... 14 jours après le nouvel an chinois (donc pendant la pleine lune), les enfants déguisés et munis de lampions défilent dans la ville au côté de plusieurs fanfares. La ville est éclairée par de magnifiques lampions rouges et par les nombreux feux d'artifices qui vont explosés durant toute la nuit!
Beijing
Lundi 25 février :
Départ pour la capitale chinoise: Beijing !!!
A 7h, comme prévu, la gérante de la l'hôtel m'attend dans le hall pour me conduire jusqu'à la gare des bus... sauf que la voiture refuse de démarrer... Qu'à cela ne tienne, la proprio a un vélo électrique... donc moi et mon gros sac montons sur le porte bagages et c'est parti pour 3km!
Arrivée à la gare des bus, j'achète mon ticket pour Taiyuan (26 Yuan). Le bus part une fois totalement rempli à 7h50... et c'est parti pour 2h de route.
Nous arrivons à la gare routière de Taiyuan à 9h45... et comme dans toutes les gares d'Asie, les chauffeurs de taxis se jettent sur les touristes... donc sur moi! Je dois me rendre à la gare des trains à environ 5km mais tous les chauffeurs refusent de mettre le compteur et ici les négociation ne mènent à rien car il ne veulent pas descendre au dessous de 40Yuan par personne.
Mais j'ai beaucoup de chance, car ici de nombreux 'particulier' arrondissent leur fin de mois en 'jouant' au taxi... Ainsi, avec un couple de chinois désirant également se rendre à la gare nous trouvons un gentil monsieur qui accepte de nous y conduire pour 20Yuan chacun!
Mon train ne part qu'à 12h45, donc j'ai le temps d'explorer les environs de la gare... et en 'visitant' une nouvelle fois les toilettes publiques, je tombe nez à nez sur une nouvelle bizarrerie chinoise... les toilettes communes... En Chine on partage tout... D'ailleurs il n'y a même pas de portes!
A 12h, après un 'bon' repas au 'Mac Do'... (Eh oui, après l'histoire du rat, je préfère me méfier) je retourne à la gare pour patienter. A 12h40 nous sommes invités à rejoindre le quai de la gare... Moi je dois me diriger vers le wagon 16, qui se trouve juste derrière le conducteur....
Souvenez-vous, lorsque j'ai acheté mon billet samedi 23 février, je trouvais le prix très cher... et bien maintenant je sais pourquoi...
Ooohhhhh !!! Whaaaaaaaaa!!! devinez quoi??? je vais voyager en 'business class' dans un grand wagon avec seulement 8 grands fauteuils incroyablement confortables !!!
Sous les regards étonnés des sept riches chinois (ben oui, je suis habillée en jean) je prends place dans mon fauteuil... qui fait également lit et qui dispose d'un TV (tous les programmes sont en chinois!)!!! Oh que ça fait plaisir après le voyage en train de Xi'An à Pingyao! En plus une hôtesse chargée de prendre soin de nous nous apporte à manger et à boire!!! Rhoooooooooo !!! la classe !!!
Arrivée à Pékin à 15h25 (quoi déjà!!! j'étais bien moi dans mon fauteuil).... le temps de trouver la station de métro, et à 16h30 j'arrive enfin devant 'Leo Hostel', guesthouse réputée à deux pas de la place Tian'anmen, où je vais passer 7 nuits!
Qianmen Daji et son tram... |
Petite info: Ici le métro est incroyablement bon marché! Le ticket, quel que soit votre destination finale, ne coûte que 2 Yuan (0,25€).
Mardi 26 février :
Réveil à 7h... car ce matin pour bien commencer la journée, j'ai décidé d'aller faire la queue pendant plus d'une heure afin de visiter le mausolée de Mao, l'un des monuments les plus visités par les Chinois... Mais pourquoi y va-t-elle si tôt me diriez-vous... et bien parce que le mausolée n'est ouvert que le matin de 8h30 à 11h30...
Après une dizaine de minutes de marche j'arrive à l'entrée de la Place Tian'anmen, où comme tout le monde je suis fouillée minutieusement.
Situé au sud de la fameuse place Tian'anmen, lorsque j'arrive devant le mausolée à 7h45 il y a déjà énormément de monde... tous font la queue bien alignés les uns derrières les autres, derrière un cordon de sécurité et surveillés par des dizaines de policiers ... donc impossible de doubler... Rhooo zut...
Je fais donc la queue comme tout le monde... et j'en profite pour faire connaissance avec Sophia et sa famille originaire de Xi'An qui profitent de cette looooongue attente pour me raconter la vie de Mao... Je ne vais pas vous ennuyer avec ça, mais ce que j'ai trouvé surprenant c'est qu'il faut savoir que Mao n'a jamais voulu ce mausolée car il souhaitait être incinéré!
Le bâtiment de forme cubique, un peu à la soviétique est vraiment austère... Mais après plus d'une heure de patience et avoir parcouru une centaine de mètres autour du bâtiment, nous arrivons enfin à l'entrée où nous devons obligatoirement déposer nos sac... et n'essayez pas de cacher votre appareil photo car de nombreux chinois 'fraudeurs' se sont fait expulser de la queue par les policiers!
L'entrée du Mausolée est gratuite... mais la consigne (obligatoire) pour le sac (et l'appareil photo) coûte 10Yuan.
Afin de pénétrer dans le mausolée, nous devons nous mettre deux par deux et nous tenir droit en signe de respect... malgré la centaine de chinois présent dans l'enceinte, l'endroit est incroyablement silencieux... Et enfin, après cette longue attente, nous pouvons enfin apercevoir le corps embaumé de Mao, recouvert du drapeau rouge de la Chine communiste.
En à peine 5 minutes la visite est finie...
A la sortie, une boutique de souvenirs vous permet d'acheter des assiettes, montres et réveils à l'effigie du Grand Timonier...
Maintenant je peux enfin découvrir le Place Tian'anmen. Cette immense place mesurant 880m sur 500m est le lieu de tous les évènements marquants du pays: les manifestations de 1919, 1925 et la plus célèbre, celle de 1989, où plus de 3000 chinois venus défendre la démocratie ont été massacrés par l'armée chinoise... Sur cette place, sont également célébrés les grands événements: En 1949 lorsque Mao Zedong proclame la République populaire de Chine et en 1976, lors de l'enterrement de Mao.
Au centre de la place, le Monument aux Héros, immense obélisque de 38m de haut, symbolise le triomphe du peuple communiste...
Préférant passer un après-midi tranquille, je décide d'aller à l'institut français de Pékin (Guangcai International Mansion; 18, Gongti Xilu).
Lorsque je suis à l'étranger j'aime beaucoup aller dans les instituts français car c'est l'occasion tout d'abord de rencontrer des français et surtout de parler le français. Ce qui est sympa également, c'est qu'il y a souvent des jeunes élèves et étudiants étrangers apprenant le français et qui sont toujours ravis de venir discuter avec vous à la médiathèque...
Mercredi 27 février :
Aujourd'hui, c'est sous un magnifique ciel bleu que je traverse la Place Tian'anmen afin de me rendre dans la célébrissime 'Cité Interdite'.
Avant de pénétrer dans l'enceinte de la Cité interdite vous serez amené à passer de très nombreux contrôles de sécurité... et comme en France, j'ai pu remarqué que si vous êtes un peu trop bronzé, vous vous faîtes systématiquement arrêté afin de montrer vos papiers... Mais ici, cela ne concerne que les Chinois bronzés, car, nous, touristes étrangers passons sans problème...
Également appelée "le Palais Impérial", ou bien "la Cité Pourpre Interdite" cette immense cité mesurant 960m de long sur 750m de large, a été construite au début du 15ème siècle...
Cette cité, dont les travaux, effectués par plus d'un million de chinois auront duré 14 ans, n'est ouverte au public que depuis 1924. Avant cette date, les chinois avaient interdiction de s'en approcher et même de la regarder!
Pour pénétrer dans la Cité, il faut franchir la porte de la Paix Céleste avec l'immense portrait de Mao afin d'arriver dans une cour gigantesque dans laquelle se trouve 'tout et n'importe quoi': cafés; boutiques, voitures, terrain de basket... et militaire faisant du sport!!!
Au fond, sur la droite se trouve la porte Wumen qui est la véritable entrée (40Yuan... 60yuan en haute saison... et pour les malins comme moi, tarif étudiant: 20Yuan!)...)
Mon ticket en poche je me lance à la découverte de la Cité Interdite... et tout de suite, la magie opère... "Waouuuuuuh"!!! En fait, durant les 6h que j'ai passé dans l'enceinte de la Cité, je crois avoir dit ce mot une centaine de fois.
Avant de visiter cet endroit je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre...
Ce lieu est incroyable, immense, majestueux, impressionnant, magique...
Allez, je vous emmène découvrir la 'Cité Pourpre Interdite' avec moi...
La Cité, construite selon les règles du fengshui, comporte 980 bâtiments et plus de 8000 pièces... donc ça en fait des choses à voir!
Et je vous assure que l'on se sent vraiment tout petit devant tant de splendeur symbolisant la puissance de l'empire des Mings.
Du Sud au Nord, la Cité Interdite se divise en trois grands espaces:
- La grande cour entre la porte du Méridien (Wumen) et la superbe porte de l'Harmonie Suprême (Taihemen). C'est dans cette immense cour que les hauts fonctionnaires devaient patienter avant de s'entretenir avec l'empereur. C'est de la porte du Méridien que l'empereur faisait ses annonces. La porte de l'Harmonie Suprême est gardée par deux lions en marbre, symboles du pouvoir et de la dignité... Cette porte s'ouvre sur la cour extérieure...
- La cour extérieure était le coeur administratif de la cité... Ici, se trouvent le palais de l'Harmonie Suprême (contenant les trônes pour les cérémonies), le palais de l'Harmonie Parfaite (le vestiaire de l'empereur) et le palais de l'Harmonie Préservée. Cette cour abrite donc les trois grands palais de l'État, où avaient lieu les cérémonies. Un conseil, poursuivez vers le Nord jusqu'aux magnifiques jardins impériaux...
- La cour intérieure, après la porte de la Pureté Céleste, était réservée exclusivement à l'empereur et à sa grande famille (plus de 8000 personnes: l'impératrice, les concubines, les eunuques, les gardes, les serviteurs...). Si vous souhaitez découvrir les quartiers privés ainsi que le magnifique théâtre, il vous faudra payer 10 yuans de plus... N'hésitez surtout pas, car cet endroit, beaucoup plus intime... est également le moins fréquenté par les touristes!
Après avoir parcouru la Cité Interdite du Nord au Sud, il faut ensuite la parcourir d'Est en Ouest... En se promenant dans ce dédale de petites rues, dans tous ces coins et recoins, vous découvrirez de nombreux petits palais et autres résidences remarquablement bien conservés. Évidemment, n'ayez pas peur de vous perdre, car cela vous arrivera à un moment ou un autre... même avec un excellent plan!
Face à la sortie Nord, se trouve la Colline du Charbon, censée protéger la 'Cité Interdite des mauvais esprits'. Cette colline artificielle élevée avec la terre creusée des douves permet d'avoir une magnifique vue sur la Cité Interdite...
Jeudi 28 février :
Aujourd'hui c'est un grand jour... je m'en vais voir l'un des sites touristiques le plus connu au monde et désigné en 2007 comme l'une des Sept nouvelles merveilles du monde... LE site touristique que je rêve de voir depuis toujours... Vous l'aurez compris, aujourd'hui, Malika va découvrir la Grande Muraille de Chine!!!
La guest où je réside est connue dans tout Pékin pour l'excursion qu'elle propose "The secret great wall tour" (260CNY)... Il s'agit en fait d'une excursion limitée à 10 personnes au maximum permettant de se rendre sur une partie 'privée' de la grande muraille et surtout une partie non touristique. Bien sûr, cela me coûterait bien moins cher de faire comme tous les touristes chinois et étrangers et de prendre le bus jusqu'à la partie touristique de la muraille et de partager ce moment avec 3000 chinois et touristes... Mais non, j'attends ce moment depuis tellement longtemps que j'ai envie de profiter de cet instant magique loin de toute cette agitation...
Et bonne nouvelle, aujourd'hui nous ne serons que trois sur le mur... Avec 2 argentins nous partons donc en voiture avec chauffeur et guide pour la grande muraille de Chine à 7h30.
2h15 de route nous sépare de notre muraille... J'en profite, tout comme mes deux compagnons de voyage pour finir ma nuit...
Nous arrivons aux pieds de la muraille vers 9h45...
Et là... WAOUUUUUH, je suis en train de vivre l'un des plus grands moments d'émotion de mon voyage! Je n'y crois pas mes yeux... JE SUIS SUR LA GRANDE MURAILLE DE CHINE... je ne peux d'ailleurs empêcher quelques larmes de couler sur mes joues. C'est encore mieux que tout ce que j'ai pu imaginer... C'est tellement grandiose...
La thermomètre de la voiture affiche '-6°C'... J'enfile donc ma super polaire Quechua (que je remercie au passage)... et c'est parti...
Notre guide nous explique l'histoire de la Grande Muraille de Chine puis nous conduit jusqu'à la première tour de guet afin de nous donner les consignes de sécurité car aujourd'hui il y a énormément de vent, et certaines bordures de la Muraille ayant disparues avec le temps, nous devons lui promettre ne nous accroupir ou de nous assoir sur la Muraille à chaque bourrasque de vent afin d'éviter de chuter dans la montagne...
La météo n'est vraiment pas au top, car en plus du froid et du vent, la neige s'invite à la partie... notre guide décide donc de nous attendre dans la première tour et nous laisse le champs libre pendant 2h30!!! Youhouuuuuuu!!!!
Je suis encore plus excitée que le jour de noël... il faut m'imaginer courant sur cette immense muraille... Bon évidemment je suis stoppée toutes les trente secondes par d'impressionnantes bourrasques de vent... mais je trouve le moment tellement incroyable et magique...
Un peu d'histoire: La construction de la Grande Muraille de Chine a débuté au IIIème siècle av JC et s'est poursuivie durant plusieurs siècles. Initialement construite pour se protéger des envahisseurs, elle a essentiellement servi de voie de communication, et a permis le développement du commerce.
Cependant, la Grande Muraille est tristement connue pour être le plus grand cimetière du monde car plus de dix millions d'ouvriers sont morts durant les travaux.
Considérée comme le plus grand ouvrage (humain) d'architecture militaire au monde, la Grande Muraille de Chine s'étend sur environ 6700km ... Elle s'étend de Pékin à l'est jusqu'au désert de Gobi à l'ouest. Selon une étude parue en 2012, cet édifice classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mesurerait plus de 20 000km (en prenant en compte les parties détruites).
Un proverbe chinois affirme que "Celui qui n'a pas gravi la Grande Muraille n'est pas un brave", et bien aujourd'hui, en ce jour du 28 février 2013, je peux affirmer haut et fort que je suis 'UNE BRAVE'!!!
Il fait horriblement froid et à force de prendre des photos j'ai les doigts totalement gelés... Heureusement, les tours de guet érigées à intervalles réguliers me permettent de me réchauffer...
L'ascension est rendue difficile par le vent et la neige rendant glissant la Muraille mais également par les pavés et les marches de tailles très irrégulières... Mais maintenant je suis une brave donc plus rien ne m'arrête!
Pendant plus de deux heures je déambule donc librement sur cette immense muraille... et je ne peux m'empêcher de me dire "Tu es sur la Grande Muraille de Chine... Tu imagines, la Grande Muraille de Chine"... Je n'y crois toujours pas car pour moi c'est tellement incroyable d'être là... et là encore je suis émue aux larmes!
Vous imaginez, Malika a marché sur la mythique Grande Muraille de Chine!!!Moi je n'en reviens toujours pas!!!
Vendredi 1 mars :
Et, vous savez quoi? Hier j'ai "gravi" la Grande Muraille de Chine... ;-)
Donc ce matin, repos bien mérité et matinée passée glandouiller à la guest.
Dans l'après-midi, je décide d'aller visiter le Summer palace (Palais d'été)
Situé en plein dans la ville nouvelle, ce palais également appelé "Jardin de l'Harmonie Préservée", est un véritable havre de paix permettant de s'échapper de l'agitation de Pékin. Construit en 1750, ce palais qui fut la résidence d’été de l’empereur et de sa cour sous la dynastie Qing, est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Les chinois adorent venir se balader le long du lac Kunming... et malgré le froid je les comprends! Même si hélas, le lac étant gelé, je ne peux malheureusement pas profité d'une agréable balade en bateau.
Je fais donc comme tout le monde et visite le palais d’Été à pied!
L'avantage de ce palais c'est qu'il existe de très nombreux chemins permettant de s'éloigner de tous ces touristes! Surtout n'oubliez pas de monter sur la colline de la longévité afin d'avoir une belle vue du palais d'été et de la ville.
A 17h, de retour sur la place Tian'anmen, j'assiste à un phénomène incroyable qui s'abat sur la capitale... son nom: "Airpocalypse"!
En quelques minutes, Pékin a presque disparu sous un épais brouillard de pollution et de sable. Les Chinois étant prévoyants, ont tous sorti leurs masques anti-pollution...
Le phénomène est à la fois incroyable et inquiétant car en quelques minutes la ville de Pékin est devenue jaune! (je précise que ma photo n'est pas retouchée!)
Petit intermède politique : Depuis le début de mon voyage à travers le monde j'essuie assez souvent, comme de nombreux voyageurs français, des moqueries concernant le gouvernement français et principalement son président FH... Aujourd'hui, alors que j'étais dans le métro en train de regarder la TV (et oui, dans les métro chinois il y a la TV!!!) notre cher président à fait la une du journal télévisé chinois... grâce à son indice records de confiance inférieur à 30%... mais le plus drôle dans l'histoire c'est que sur la première chaîne chinoise durant le reportage consacré à Hollande, c'est sa marionnette des guignols qui a été montrée... et non son vrai visage… alors même si les chinois se mettent à se moquer de la France, moi je dis que rien ne va plus ;-) Courage amis français... ;-)
Samedi 2 mars
Aujourd'hui je vais découvrir les Hutongs, qui sont de toutes petites ruelles emblématiques du vieux Pékin et où s’alignent des petites maisons traditionnelles... Hélas elles sont amenées à disparaître d'ici quelques années à cause de l'urbanisation galopante!
Situées au sein de la vieille ville, les plus authentiques se trouvent dans le quartier Shishahai et du lac Shisha
Amis sportifs, en route pour les Hutongs...
Pour s'y rendre il faut longer la "Cité Interdite" à l'ouest tout en remontant vers le Nord.
Au passage, n'hésitez pas à visiter les différents lacs et parcs sur votre parcours: Beihai, Nanhai et Zhonghai.
Moi, au bout d'une heure de marche, j'ai fait ma première pause au parc Beihai (10Yuan... tarif étudiant) afin d'y visiter la Cité ronde, située sur l'une des collines et où réside un bouddha en jade blanc.
En sortant du parc continuez vers le nord en direction des lacs Qianhai et Houhai... et là vous voilà arrivé dans les Hutongs... Aventurez vous et perdez-vous dans les petites ruelles et dans les cours... Ici le temps semble s'être arrêté!
Ensuite dirigez-vous l'Est... En route pour la Tour du Tambour et celle de la Cloche située rue Di'anmen (20Yuan pour les 2).
La tour de la Cloche abrite la plus grande (7m) et la plus lourde (63 tonnes) cloche de Chine qui pouvait être entendue à une distance de 20 km.
Sur le chemin du retour je m'arrête dans un bien curieux marché... Ici, on mange des scorpions, des sortes de lézards, des poussins (avec le bec!), des étoiles de mer et des grenouilles (entière)...
Et comble de la cruauté... ici on enferme des minis grenouilles vivante dans des minis porte-clés remplis d'eau...et le pire, c'est que les chinois adorent se balader avec ça! Beurk!
Dimanche 3 mars :
Aujourd'hui visite du Temple du Ciel...
Je commence la visite par les jardins où les chinois pratiquent le tai chi, chantent, dansent, jouent... C'est un lieu de vie incroyable. Et comme nous sommes dimanche, il y a un monde fou!
Le temple du Ciel, construit au 15ème siècle et classé au patrimoine mondial par l'UNESCO se composent de plusieurs temples dont les plus importants sont la salle des prières, la salle de l’abstinence, la salle de la Voûte Céleste Impériale, l’Autel du Ciel et la Demeure du Seigneur du Ciel.
Le temple du Ciel est un véritable modèle d'architecture...
La salle des Prières |
Ensuite en route pour le temple des Lamas (Yonghegong)... rien à voir avec l'animal qui crache... ici il s'agit des moines !
Ce temple est l'ancien palais de l'
Ce temple avec ses gigantesques Bouddhas est vraiment magnifique... Surtout l'immense Bouddha d'une vingtaine de mètre, taillé dans un seul morceau de bois de santal (dommage qu'il soit interdit de prendre des photos à l'intérieur). Durant la visite vous croiserez de nombreux lamas...avec leur téléphone portable et une cigarette à la main!!
Attention, si vous êtes asthmatiques... ici on brûle des kilos d'encens!!! Mais l'odeur est incroyable!
Lundi 4 mars:
Pour mon dernier jour en Chine... repos...
Eh oui, cela fait déjà trois semaines que je suis dans ce pays plein de surprises et de bizarreries chinoises!
Ce pays est tellement immense qu'il faudrait plusieurs années pour en faire le tour...
Je dois l'avouer, la Chine est le pays qui m'a le plus dépaysé... car ici plus qu'ailleurs, si vous souhaitez vous intégrer, vous n'avez pas le choix, vous devez faire comme les Chinois... D'ailleurs lorsque vous voyagez seule, il est indispensable d'apprendre les bases de la langue chinoise... Moi la première phrase que j'ai apprise à dire est "wǒ mí lù le"... qui signifie: "Je suis perdue"!
Et n'oubliez pas, pour vous intégrer au maximum, en Chine on pousse tout le monde et on crache partout!
Je ne savais vraiment pas quoi m'attendre en arrivant en Chine... mais une chose est sûre, je suis vraiment tombée sous le charme de la Chine et de ses Chinois (même ceux qui crachent!) ...et des Chinois il y en a partout... c'est incroyable ce qu'ils sont nombreux... vraiment très nombreux... parfois trop nombreux...
Pour conclure je dirai: "La Chine c'est bien... mais il y a trop de Chinois" ;-)
Mardi 5 mars:
Aujourd'hui en route pour ... le Japon :-)
Hihhihi les chinois ils pratiquent l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile) la vie sans couches c'est formidable!
RépondreSupprimerDis moi, tu n'as pas emporté ton gogirl pour les toilettes publiques?
Bisous!!!!!!!!
Coucou tous les 5 :-)
SupprimerSabrina, tu devrais dire Adieu aux couches lavables et habituer Adam à se balader les fesses à l'air ;-)
Pour mon gogirl, au denier moment, juste avant de partir, j'ai du faire des choix stratégiques pour diminuer le poids et le volume de mon sac... donc mon gogirl est resté en France! Mais j'ai regretté de ne pas l'avoir en Chine juste pour voir les têtes étonnées de mes copines de WC ;-)
Gros Bisous à vous 5 :-)