mardi 11 décembre 2012

SiEm ReAp ... AnGkOR

 SiEm ReAp ... AnGkOR



Vendredi 23 Novembre:
Après 6h de bus, j'arrive en début d'après-midi dans la ville de Siem Reap, située à quelques kilomètres de la fabuleuse cité d'Angkor...

Angkor Wat





Après avoir déposé mon sac à la  "Dancing Frog Guesthouse" (6$), je décide de passer l'après-midi à découvrir la petite ville de Siem Reap et ses habitants...
Dans cette ville il est impossible de s'ennuyer... tout est fait pour occuper jour et nuit les touristes qui viennent chaque année de plus en plus nombreux visiter le site archéologique d'Angkor...

Les rues sont pleines d'hôtels, de restaurants, de bars, de guests et de petits marchés qui poussent comme des champignons, mais également de temples, de tuk-tuk et de motos... Il est très facile de parcourir la ville à pied, en long en large et en travers.


Dans la soirée, avec l'aide d'Ali, le gérant de la guest je planifie mes futures visites à Angkor...
Je décide donc de commencer dès demain par visiter les principaux temples se trouvant sur "le petit circuit"...
Il faut savoir que le prix de "location" d'un tuk-tuk pour la journée oscille entre 12 et 15$ (donc c'est rentable si vous êtes plusieurs)...
Moi, pour ma première journée à Angkor j'ai envie de me faire plaisir et de m'offrir les services d'un guide. Normalement cela coûte 30$... Mais je trouve une agence qui me propose un "tuk-tuk driver" et un guide pour 15$ si j’accepte de faire cette excursion avec une ou deux autres personnes que l'agence s'occupe de trouver! Ok, pour 15$, j'accepte...




Samedi 24 novembre:
Aujourd'hui c'est un jour exceptionnelle pour moi, je vais enfin visiter la fabuleuse cité d'Angkor!!!

Angkor... Here I am!!!


J'enfile mes chaussures de randonné et à 8h, mon chauffeur ainsi que mon guide viennent me chercher à ma guest. Prhium, mon guide m'apprend que l'agence n'a trouvé aucun autre touriste donc aujourd'hui, pour 15$, j'ai un chauffeur et un guide pour moi toute seule de 8h à 18h30 :-) Youhouuuuu!!!

Et c'est parti pour 10h30 de foliiiiiiiiiie à visiter les temples d'Angkor!!!


Angkor ancienne capitale de l'empire Khmer entre le IX et XVème siècle est située dans les forêts au nord du lac 'Tonlé Sap' et à 5km de Siem Reap. La cité d'Angkor est classée au patrimoines mondial par l'UNESCO.
Grâce aux nombreuses campagnes de restauration, toujours actuelles (plusieurs pays, dont la France, participent à la restauration des temples), et un très long déminage, la majeure partie du site d'Angkor est aujourd'hui visitable.

Vers 8h15 nous arrivons à l'entrée d'Angkor... et là il faut passer à la caisse:
L'entrée des temples nécessite un pass. Plusieurs formules sont disponibles selon le nombre de jours prévus:
1 jour: 20$, 3 jours: 40$ (c'est celui que j'ai pris car c'est 3 jours au choix dans la semaine), et une semaine: 60$.
Évidemment, pour tous les Cambodgiens, l'entrée est gratuite.

Ce qui vous frappe à l'entrée du site, c'est le nombre impressionnant de touristes. Depuis sa réouverture au public, au début des années 1990, et son classement par l’UNESCO, plus d'un million de personnes visitent chaque année la cité d'Angkor

Petit conseil: Pensez à avoir un T-shirt avec des manches ou un gilet... un simple foulard sur vos épaules par dessus un débardeur ne suffira pas si vous souhaitez visiter certains temples... Heureusement mon guide m'avait prévenu... mais quelques touristes n'ont pas eu cette chance et n'ont donc pas pu grimper au sommet de certains temples...


Pour moi, pénétrer dans cette fabuleuse cité c'est révélé être un moment magique... j'ai longtemps attendu ce moment... et aujourd'hui j'y suis... et c'est encore plus fabuleux que dans mon imagination...
Les temples gigantesques, la jungle et des arbres immenses, des singes au bord des routes... C'est juste incroyable... (rassurez-vous, dans cet article je ne vais pas vous ennuyer avec l'histoire d'Angkor... mais si vous souhaitez en savoir plus...) 

Mon guide me propose de commencer la visite à l'envers afin d'éviter la foule... et surtout finir en beauté par la visite d'Angkor Wat...
Sur la route qui nous mène jusqu'à Angkor Thom nous croisons quelques courageux touristes à vélo... et il en faut du courage! Car les temples sont éloignés de plusieurs kilomètres... et surtout il fait trèèèèèèès chaud!


Angkor Thom:

Angkor Thom, dont le nom signifie "la grande cité" est un temple bouddhiste construit au XIIème siècle. Ce temple comprend de nombreux monuments (Palais Royal, Terrasse des éléphants...) et il est tellement immense que l'on va y passer plus de 2h30. Ce temple est surtout connu pour ces portes monumentales ornées d'immenses visages représentant l'un des quatre Rois du Panthéon hindouiste...
Au centre d'Angkor Thom se trouve le Bayon, temple aux deux-cents visages... vraiment énigmatiques...





Dans chacun de ses recoins, cette "montagne magique" nous révèle ses bas-reliefs où des milliers de personnages sont sculptés dans des scènes de la vie quotidienne. 








Petit détour par le temple 'Ba Phuon' où l'on peut voir un Bouddha géant couché dans la pierre.
Ta Prohm

Ici, le spectacle que nous offre la nature est époustouflant... des figuiers banians centenaires fusionnent avec ce temple bouddhiste du XIIème siècle ... Ta Prohm a été laissé dans un état proche de celui où il était le jour de sa découverte... et cela rend le lieu encore plus magique et permet aux visiteurs de jouer les explorateurs!!! 


















Ce décors naturel spectaculaire est vraiment fabuleux... et c'est pour cela que ce temple comme plusieurs autres temples d'Angkor sont visibles dans de nombreux films ("Tomb Raider", "Deux frères"...)









Banteay Kdei: 

Ce petit temple construit au XIIème siècle est un temple bouddhiste ressemblant à la fois au Bayon, avec ces nombreux visages sculptés, et à Ta Phrom avec son imposante végétation.

A 13h30... pause déjeuner dans un hamac...





















Angkor Wat

Nous arrivons à Angkor Wat à 14h... le plus grand de tous les temples d'Angkor... et durant plus de 3h, mon guide me fait visiter les moindres recoins de ce temple fabuleux...









Angkor Wat est le temple le plus connu et le mieux préservé. Cet immense temple hindouiste dédié à Vishnou,  symbolise, les quatre âges de la pensée hindoue. On emprunte donc les douves encerclant le sanctuaire dans le but d'atteindre la tour centrale.
Sur les murs, sont gravées les scènes de la vie quotidienne, agrémentées par des combats légendaires... Prhium prend le temps de m'expliquer l'Histoire gravée sur ces murs...
L'architecture est incroyable, les bas reliefs sont fabuleux et les milliers d'apsaras sculptées dans la pierre vraiment magnifiques...


On pourrait facilement se perdre dans ce labyrinthe de galeries, de cours et de terrasses... 



Après plus de 2h à déambuler dans les "couloirs" d'Angkor, nous arrivons enfin au pied du sanctuaire central d'Angkor Wat ... On atteint le sommet par un escalier très raide, qui, selon mon guide, est en fait une allégorie symbolisant la difficulté à atteindre le royaume des Dieux... D'ailleurs les guides ne grimpent pas au sommet et "abandonnent" les touristes au pied du sanctuaire...









Vers 17h30, direction le temple 'Phnom Bakheng'... afin de voir le soleil se coucher sur Angkor Wat...


Aujourd'hui je viens de passer plus de 10h à visiter les plus grands temples d'Angkor... mais il faut savoir qu'Angkor est le site archéologique le plus étendu au monde et qu'il comporte plusieurs centaines de temples et certains sont très éloignés... Je ne pourrai donc pas voir tous les temples... Mais grâce à mon pass, il me reste encore deux jours pour visiter la cité d'Angkor et m'en mettre plein les yeux...


Dimanche 25 novembre: 
Aujourd'hui, pas de temples pour moi... Avec Trix une suissesse rencontré à la guest, nous décidons d'aller nous balader au lac "Tonlé Sap" afin de visiter les villages flottants...

Après 30min de route, notre Tuk-tuk nous dépose le long de la rivière Tonlé afin d'embarquer sur un petit bateau...
Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une ferme de crocodiles... ici, c'est magique, ces petites bêtes bien sympathiques sont transformées en sacs, ceintures, portefeuilles...




Notre "boat driver" nous explique que la rivière Tonlé Sap est unique au monde car tous les ans, à la même période (en mai et en novembre), l'écoulement de la rivière change de sens.  Durant la saison sèche (de novembre à mai) la rivière coule du lac vers le Mékong et durant la saison des pluies (de mai à novembre) le lac s'écoule du Mékong vers le lac. Ce phénomène naturel permet d'éviter des inondations importantes durant la mousson... 
D'ailleurs, le renversement du cours de la rivière est célébré chaque année, fin novembre, par la 'Fête des Eaux' ('Bon Om Touk'). Cette année, cette fête est annulée afin de respecter la période de deuil suite à la mort de l'ancien roi.



Loin de l’agitation de Siem Reap nous arrivons donc au 'Tonlé Sap', le plus grand lac d'eau douce d’Asie du Sud-Est. Cet endroit classé par l'UNECO est l'une des plus grandes richesses du Cambodge car il abrite un important écosystème... Durant une heure nous naviguons le long de la mangrove et des villages flottants... des maisons, des marchés, des temples, des écoles...




De retour à Siem Reap en début d'après-midi avec Trix nous décidons d'aller visiter la ferme de la soie. La visite est gratuite et vraiment très instructive.







Afin d'avoir la chance de visiter cette ferme, il suffit de vous rendre dans la boutique des "Artisans d'Angkor", de vous inscrire pour la visite, et, à 13h30, en route pour la ferme qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Siem Reap.




Du simple ver à soie au magnifique foulard, un guide vous narrera cette fabuleuse épopée du début à la fin...




Visite des muriers, des élevages de vers à soie, puis observation du travail minutieux des ouvrières...  et pour finir, direction la boutique ... Après cette visite on ne s'étonne plus du prix de la soie...





Lundi 26 novembre:
Aujourd'hui journée farniente et visites des nombreux petits marchés se trouvant dans la ville...

Et parce qu'en plus d'être les personnes les plus adorables du monde, les Cambodgiens ont un sens de l'humour incroyable...






Au Cambodge, lorsque vous marchez dans la rue, vous serez sollicité toutes les deux minutes (non je n'exagère pas) par des hommes, femmes, enfants proposant divers services... tuk-tuk, massages, vêtements, bijoux à vendre... parfois on vous demandera même des dollars... de nombreux touristes ignorent ces locaux, d'autres s'offusquent... mais certains touristes, comme moi, répondent simplement, gentiment et avec un large sourire: "No, thank you"... et ça, ça change tout!  





Dans la soirée, direction le marché de nuit afin d'assister à un spectacle de danse Apsara... Cette danse traditionnelle khmère a pour but de raconter une histoire...
D'ailleurs les histoires racontées lors de ces danses sont visibles sur les murs des temples d'Angkor...

Enjoy :-)









Mardi 27 novembre:

Départ à 4h30 du matin en tuk-tuk... afin d'admirer le lever du soleil sur Angkor Wat :-)
En arrivant à 5h, il fait nuit noire et je suis obligée d'utiliser ma lampe frontale pour aller jusqu'au temple...  il y a déjà des dizaines de personnes... Mais j'ai de la chance, je trouve une bonne place, juste en face du temple... et pour être sûre que personne ne me passe devant, je me suis avancée au maximum donc j'ai même les pieds dans l'eau! Sachant que le soleil ne se lève que dans 1h... nous avons le temps. Des vendeurs proposent café, thé et autres boissons... Plus les minutes passent, plus les touristes sont nombreux... C'est vraiment impressionnant toute cette foule venue admirer le lever du soleil...


Vers 5h45, le ciel commence à s'éclairer... chaque minute le ciel change de couleur... On entend plus que les cliquetis des appareils photos... Le paysage est fabuleux...

Le lever du soleil sur Angkor Wat est juste à couper le souffle... heureusement que j'ai loué les services de mon tuk-tuk pour la matinée car je vais passer du temps à admirer "le phénomène"...








ps: je précise que les photos n'ont pas été retouchées!

Preah Khan
A 6h45, direction le temple 'Preah Khan'... j'ai de la chance car je suis la première à arriver sur le site... J'ai l'impression d'être "Indiana Malika" découvrant un temple sacré ...
Je pars donc seule explorer ce temple ...








Preah Khan, temple bouddhiste construit au XIIème siècle ressemble étrangement à 'Ta Phrom'... La nature a envahi l'endroit, mais on distingue encore le temple, le monastère et l'université...
L'atmosphère au sein de ce temple est vraiment incroyable et les couleurs extraordinaires... de plus ce temple étant éloigné du centre d'Angkor, moins de touristes s'y aventurent... Alors si vous voulez jouer les explorateurs, c'est ici qu'il faut venir... très tôt ou très tard dans la journée...



















Mercredi 28 novembre
Ce matin, réveil à 6h... je pars visiter 'Banteay Srei', temple qui se trouve à 40km au nord de Siem Reap. Après 1h de tuk-tuk, j'arrive devant ce joyau de l’art classique khmer... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le guide que je suis en cachette!... car j'ai de la chance, je suis arrivée en même temps qu'un groupe de voyageurs chinois dont le guide parle anglais! Donc je les suis pour pouvoir profiter de leur guide :-)




Le nom de ce temple hindouiste dédié à Shiva, peut se traduire par "Citadelle des femmes"... et même si ce temple est l'un des plus éloignés, de nombreux touristes viennent le visiter car c'est une véritable merveille... Après avoir été hier "Indiana Malika" aujourd'hui je me retrouve dans la peau d'André Malraux (sauf que moi je n'ai pas volé de "bas-reliefs"... en même temps je n'ai pas de place dans mon sac!)






Le Banteay Srei, temple hindou du Xème siècle dédié à Shiva, est un véritable joyau dont les murs, en grès rose, regorgent de trésors. D'ailleurs, ce temple est selon moi le plus raffiné des temples d'Angkor. Beaucoup d'ornements, de sculptures et des façades finement sculptées et très bien conservées, retracent des scènes de la culture hindoue






De retour à Siem Reap pour le déjeuner... je me laisse tenter par une "happy pizza"...
Au Cambodge, ce n'est pas comme au Laos où les ingrédients magiques sont écrits sur le menu... Ici, pour en savoir plus vous devez le demander afin que la serveuse vous chuchote discrètement à l'oreille les 'happy ingrédients'...

Et comme tous les soirs depuis que je suis à Siem Reap... direction les marchés de nuit de la ville... Ici, le soir, il y a plusieurs marchés répartis un peu partout dans la ville... ça m'a d'ailleurs permis de renouveler ma garde-robe à moindre frais ;-)







Et voilà, mon aventure au Cambodge s'achève ici et maintenant!

Oh qu'il est difficile de quitter ce pays ... Oh que les cambodgiens et leurs fabuleux sourires vont me manquer...
Je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays et de son peuple... et je ne peux m'empêcher de me demander: Quel est le secret des Cambodgiens?
D'où leur vient cette faculté si extraordinaire à sourire? Est-ce le fait d'avoir enduré tant de souffrances qui les pousse dorénavant à sourire à la vie...
Je suis tellement admirative devant la gentillesse de ce peuple qui a rendu chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde de mon voyage si extraordinaire...

C'est toujours difficile de quitter un pays et son peuple... mais je me fais la promesse d'y revenir un jour car le Cambodge, est et restera je pense, le coup de cœur de mon périple...




Demain, jeudi 29 novembre, je m'envole pour de nouvelles aventures... en Malaisie... direction Kuala Lumpur...




2 commentaires:

  1. Ciao Bella, c'est ton italien préféré ;-)
    ça me fait plaisir de lire ton article sur Siem Reap et Angkor! snif, on aura pas pu voir le soleil se lever ensemble sur Angkor Wat. J'y étais le 23 novembre!
    Je suis de retour en Italie. mais je m'envole pour Bornéo le 27 décembre!
    As-tu revu Richard sur Siem Reap car il devait loger à la dancing frog?
    Alors où t'envole-tu après la Thailande? Myanmar? Vietnam? pourquoi pas Bornéo? ;-)

    Bon voyage en Malaisie
    Ricardo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Ricky :-) Ah qu'il était beau ce lever du soleil sur Angkor!!! eh oui, à 4 jours près on le regardait ensemble! j'ai dû me contenter de partager ce moment avec des milliers de personnes ;-)
      J'ai revu Richard le 28 novembre. Il partait ensuite pour Taïwan mais il doit revenir au Cambodge fin janvier! Je suis actuellement au Vietnam :-) je viens tout juste d'arriver à Ho Chi Minh... et ensuite je monte dans le nord :-)
      Passe un bon trèèèèèèèèèèèèès bon et long séjour à Bornéo... pour le moment ce n'est pas sur ma liste... mais qui sait ce que me réserve l'avenir ;-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".
3) Puis cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération...