vendredi 5 octobre 2012

PhiTSaNuLoK - SuKhOtHAï

Lundi 1er octobre :
Aujourd'hui c'est le grand jour... je vais vivre mon premier long voyage en train en Thaïlande.
Le sac à dos bouclé, je saute dans le premier Tuk-Tuk et en route pour la gare des trains... Direction Phitsanulok... puis Sukhothai...

Sukhothai

Des "minis" moines pliant leur kesa
Arrivée à la gare d'Ayutthaya j'achète mon billet pour Phitsanulok et comme c'est un long trajet, j'ai une place attribuée... Ouf cette fois-ci je ne resterai pas debout devant les toilettes.
Mais évidemment, mon train, comme à son habitude a 1h de retard... alors je patiente (ce voyage m'aura appris à être patiente... très patiente...) et observe les Thaïlandais...

Le Svastika (croix gammée) tatoué sur la main de ce jeune homme. En Asie on retrouve souvent ce symbole car ici c'est un symbole bouddhique (parfois, sur le plan des villes, ce signe désigne les temples Bouddhiques).

A 9h30, je monte enfin dans mon train...

Mon siège étant déjà occupé par une petite mamie en train de dormir, je me dirige donc vers d'autres sièges libres et j'ai de la chance car pour une fois il reste de la place ... Et mon sac et moi même pouvons donc nous installer confortablement...

Ce qui est extraordinaire dans les trains Thaïlandais c'est qu'il y a tout le temps des vendeurs ambulants...
J'ai donc passé mon voyage à manger, à dormir, à discuter avec un Philippin, à écouter de la musique, à regarder le paysage, puis de nouveaux à manger, à dormir...

In the middle of nowhere...

Ce voyage aura duré 7h... à la base nous devions en mettre seulement 6... mais ici les trains tombent souvent en panne et de temps en temps, à cause du niveau d'eau assez élevé le train se retrouvait coincé 'in the middle of nowhere'...

Le voyage a donc duré plus longtemps que prévu... mais pour moi, tant qu'il y a de quoi manger ce n'est pas un soucis ;-)
Huuum! Une grosse crêpe avec de la noix de coco rappée...

J'arrive donc à Phitsanulok à la tombée de la nuit et me dirige vers un grand hôtel proche de la gare où je resterai durant 3 nuits...

J'y dépose mon sac, prends une bonne douche et pars ensuite à la découverte de la ville.

La ville de Phitsanulok n'est pas une ville touristique. Il s'agit surtout d'une ville étape avant de rejoindre la ville de Sukhothai... (d'ailleurs c'est là où je vais passer la journée demain).
Mais paradoxalement c'est dans cette ville peu touristique que de nombreux Thaïlandais sont venus spontanément vers moi pour discuter ou simplement pour me dire «Hello »,« Good Morning », et même « Bonjour ».
Ici, la pollution est énorme et moi qui n'ai pas de problèmes respiratoires j'ai franchement eu du mal à respirer (même à Bangkok la pollution ne m'a pas autant incommodée).

Hum! des insectes fris! Je n'ai pas encore testé!
Le principal centre d'intérêt de cette ville réside dans ses marchés nocturnes... Il y en a un immense sur les bords de la rivière Nan... Mais moi, mon préféré, c'est le petit marché près de mon hôtel où l'on trouve plein de choses à manger... sans vraiment savoir ce que c'est...

Mardi 2 octobre... Ce fut la journée de ma première grosse frayeur... très très grosse frayeur...
Tout à commencé par un réveil bien matinal... à 6h30 ..
Ce matin j'ai décidé d'aller voir la procession des moines, demandant l’aumône, dans les rues de Phitsanulok.
Donc dès 7h me voici longeant l'avenue principale en long en large et en travers à la recherche de ces fameux moines... mais au bout d'une heure ne voyant toujours rien, je me résous à retourner à l'hôtel pour avoir des précisions... la réceptionniste me dit qu'en effet il y a , tous les matins, quelques moines qui arpentent les rues de la ville pour l'aumône ... mais c'est dès 5h du mat'... Rhooo zut, demain, il va falloir que je me lève beaucoup plus tôt.

A 8h direction le restaurant de l'hôtel afin de manger mon «American Breakfast » qui est compris dans le prix de ma chambre... Moi qui ne savais pas de quoi se composait ce petit déjeuner... et bien maintenant je peux vous dire que c'est vraiment copieux... Du thé (ou café), un jus de fruits, des toasts (du beurre et de la confiture), des fruits (melon, pastèque, ananas) et une omelette au jambon avec des saucisses, des tomates, du concombre ... bref un vrai régale !!!

Une fois le ventre bien rempli, je négocie un tuk-tuk pour me conduire à la gare des bus pour pouvoir aller visiter le fameux « Sukhothai Historical Park » qui se trouve à 1h de bus de Phitsanulok.

Le chauffeur du Tuk-tuk me conduit devant le bus qui est déjà presque plein et j'achète mon ticket au contrôleur (55baht : 1,40€) en lui disant que je veux aller Sukhothai « old city ». Ensuite je vais montrer au chauffeur ainsi qu'à la dame qui ouvre les portes mon ticket afin qu'ils pensent à me faire descendre à Sukhothai. Puis je m'installe et montre mon ticket à ma voisine pour qu'elle aussi sache que je dois descendre à Sukhothai...
Donc 4 personnes dans ce bus savaient où je devais descendre...

Au bout d'1h30 je commence à m'inquiéter car normalement le trajet ne devait durer qu'1h surtout que nous sommes maintenant sur l'autoroute (et ici les autoroutes sont quasiment désertes).
Je vais donc voir le contrôleur à l'arrière du bus qui en me voyant change totalement de couleur et se précipite à l'avant du bus. C'est à ce moment là que je comprends qu'ils ont oublié de me faire descendre à Sukhothai !!! Pourtant 4 personnes dans ce bus savaient où je devais descendre!!!
Nous sommes donc sur l'autoroute, le bus commence à ralentir et la dame qui ouvre les portes me demande de venir à l'avant... et là je vous jure que je me suis dis "eh merde, ils vont me jeter sur l'autoroute" ... Vous savez, c'est dans ces moment là que vous avez envie de pleurer...

Mais non la dame me demande seulement de m'assoir à sa place juste derrière le chauffeur en me répétant « ok, ok, ok, ok » En gros je ne dois pas m'inquiéter.
Pourtant je m'inquiète car le bus reprend sa route à vive allure et je m'éloigne de plus en plus de Sukhothai... et évidemment je ne sais pas où je vais...
Les gens du bus me font de larges sourires pour me rassurer mais nous continuons de rouler, 10, 20, 30 minutes et au bout de 35min le bus pile, se met à klaxonner et à faire des appels de phares. Le contrôleur descend en courant et traverse l'autoroute (je vous rappelle qu'ici elles sont quasiment désertes)...
La dame qui ouvre les portes m’attrape par la main et nous voilà toutes les deux en train de traverser l'autoroute en courant. Eh hop, un petit saut par dessus le terre plein central et là Ô miracle un mini-van rempli de Thaïlandais et se dirigeant vers Sukhothai accepte de me prendre.
La dame du bus me paye donc le voyage jusqu'à Sukhothai (en même temps, c'est un peu de leur faute si je me retrouve au milieu de nul part)...

Le van est plein mais ici quand les transports sont plein on trouve toujours de la place... et durant 1h j'ai donc partagé le siège du conducteur qui durant tout le voyage m'a offert des bonbons.

Finalement, après 3h de route me voilà enfin arrivée au "Sukhothai Historical Parc".
Le parc est grand, donc je loue un beau vélo rose en excellent état (30baht la journée : 0,75€) et m'en vais, les cheveux au vent visiter ce parc (100bath + 10baht pour le vélo: 2,75€).

La journée avait pourtant très mal commencée … et aurait pu très mal finir... mais là c'est le bonheur.
Ce parc est grandiose. …..

Le parc historique de Sukhothai, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, possède 21 monuments à l'intérieur du parc lui-même, mais il ne faut pas oublier les 70 autres sites annexes dans un rayon de 5 km autour de la ville.

J'ai de la chance car aujourd'hui il y a peu de visiteurs... et je peux déambuler librement de temples en temples et même rouler à droite...

"Tout Pourri" et moi même devant Bouddha

Et c'est au Wat Mahathat que je fais la connaissance... d'un chien!!! Je l'ai affectueusement baptisé "Tout Pourri".
Il m'a suivie durant mes visites. D'ailleurs c'était tellement improbable que les gens nous prenaient en photo.

Et pour le remercier de cette journée, en partant, je lui ai acheté un sandwich...

Il est déjà 16h et je dois rejoindre la gare des bus de Sukhothai pour pouvoir rentrer à Phitsanulok.
Je monte dans un tuk-tuk géant qui fait la navette (30baht (0,75€) pour plus de 5km)... et on s'arrête devant un collège pour faire le plein d'élèves. Hé hé, ça me rappelle mon travail!!!
Ils sont vraiment mignons ces collégiens dans leurs beaux uniformes. Mais comme partout il y a des « wesh wesh » qui une fois sortis de l'école mettent leur gros sweats à capuche à la mode US... alors qu'ici il fait plus de 35°C..

A la gare des bus de Sukhotaï j'ai le choix : prendre le bus pour Phitsanulok (mais c'est le même que ce matin...) ou prendre un mini van conduit par Schumacher...
Je saute donc dans le mini van (40baht : 1€) et au bout de 45minutes me voici arrivée à la gare des bus de Phitsanulok.
Maintenant je dois rejoindre mon hôtel qui se trouve à côté de la gare des trains (à 3km) et les chauffeur de Tuk-tuk ou de moto-taxi me réclament 60baht (1,50€). Je refuse et aucun ne veut négocier. Je m'éloigne donc de la gare et tombe sur un garage qui répare et qui loue des scooters. Je demande au gérant s'il accepte de me conduire pour 40baht (1€) à mon hôtel. Et heureusement pour moi, (même si c'est totalement illégal pour lui) il accepte... en plus il me prête un casque !

De retour à l'hôtel, je décide de faire enfin ma lessive... car à chaque fois que je demande dans les laveries ou dans les hôtels ce n'est jamais le bon moment (trop tôt ou trop tard), ou bien ça prend 2 ou 3 jours ou encore la personne qui s'en occupe est absente...

Donc finalement pour cette fois-ci je lave moi-même mes vêtements...

Ensuite pour décompresser de cette duuuuuuuuuure journée, un bon bain, puis direction un restaurant Thaïlandais.

Mercredi 3 octobre :

Debout à 5h !!! cette fois-ci je ne veux pas louper les moines.
A 5h30 le soleil se lève à peine, les rues sont quasiment désertes, et même s'il fait déjà chaud, c'est vraiment agréable de se balader sans toutes les voitures autour et la pollution qu'elles engendrent.

Pour être sûre de voir des moines, je me dirige vers le monastère Wat Phra Si Rattana Mahathat à 2km de mon hôtel.
Je longe la rivière Nan où je croise de nombreux sportifs. Ici on se balade, on court, on fait du vélo, on pêche, on fait du tennis et même du Taï-chi.

Soudain j'aperçois deux moines avec leur bol doré servant à recueillir l'aumône.
Je m'en vais les voir pour savoir où sont les autres? et ils m'expliquent qu'ils préfèrent marcher par deux ou trois car chaque petits groupe se dirigent vers une rue et ainsi ils peuvent récolter plus de dons... donc si vous avez autant de chance que moi, dans les rues de Phitsanulok, tôt le matin vous pourrez croiser des processions de deux ou trois moines ;-)

Je continue tout de même ma balade et visite les monastères le long de la rivière. Heureusement ils ouvrent à 6h.
Sur le chemin je croise la route de plusieurs vendeurs de serpents de mer...

Vers 6h30 j'arrive au monastère Wat Phra Si Rattana Mahathat. Ce temple est surtout connu et fréquenté par les bouddhistes, qui viennent parfois de très loin en pèlerinage, pour son Bouddha Chinnarat, un des plus vénéré de Thaïlande.
Vous vous souvenez, dans les temple vous devez absolument vous couvrir les épaules... évidemment, je n'avais pas prévu de visiter un temple à 6h30 du matin et avec les 30°C,  j'étais en débardeur. Heureusement le gardien du temple pense à tout et m'a gentiment prêté une écharpe pour me couvrir les épaule et pour enfin voir ce majestueux Bouddha vénéré dans tout le pays.
Dans ce grand monastère, tout est calme, le temps s'arrête et si l'on tend l'oreille on peut entendre des prières venant d'un temple tout proche...

Je profite donc de cet instant pour partager le moment de la prière avec les moines.

Une petite précision: Moine en anglais se dit 'Monk' et non pas 'Monkey'... ça m'a vraiment fait rire de voir un touriste poursuivant un moine et criant 'Mister The Monkey!!!' (*Monsieur le Singe!!!')

Jeudi 4 octobre:
Aujourd'hui, enfin plutôt cette nuit, je pars en train de nuit (en couchette) pour Chiang Mai, au nord de la Thaïlande (à 600km de Bangkok).
Je dois quitter mon hôtel à 12h mais ils acceptent de garder mon sac jusqu'à 18h pour que je puisse aller me balader. Mon train n'étant qu'à 00h11 je profite de mon après-midi pour flâner le long de a rivière Nan.

A 17h45 je récupère mon sac et me dirige vers la gare. Sur le chemin je m'arrête au marché pour m'acheter des brochettes de boulettes de viande car je vais devoir patienter à la gare pendant plus de 6h... et peut être plus si mon train a du retard!!!
A 17h59 (c'est précis mais vous allez comprendre pourquoi) je m'installe sur un siège et commence à déguster mes boulettes de viande.
Mais à 18h il se passe quelques chose d'assez incroyable dans tous les lieux publics Thaïlandais... surtout quand on ne s'y attend pas...
Tout d'abord il y a une annonce (mais je pensais que c'était pour annoncer un train), puis une sorte de 'coucou' qui sonne 6 fois,  ensuite le chef de gare souffle dans son sifflet et d'un coup d'un seul, tout le monde se lève, s'arrête de bouger... et l'hymne national retentit.
Évidemment je ne m'y attendais pas et dans la précipitation, en me levant,  j'en ai renversé mes boulettes qui ont fait le bonheur d'une meute de chiens...

Donc attention, l'hymne retentit à 8h et 18h... protégez vos boulettes!!!

Bon, tant pis pour les boulettes, je me rabats sur des brochettes de poulet...

Vers 23h je vais me renseigner au guichet pour savoir si mon train aura du retard... même si je connais la réponse on ne sait jamais...  Mais pas de chance, j'apprends que mon train aura au minimum 3h de retard!!! Donc il ne passera pas avant 3h du matin!!!

Je négocie pour avoir un train plus tôt et la guichetière m'annonce qu'il reste des places pour le train de 23h06 qui lui a 2h de retard et donc arrivera à 1h du mat'... par contre je n'aurai pas de couchette et devrai rester assise.
J'accepte et échange donc mon billet. La guichetière me rembourse la différence (200baht: 5€) et me demande de suivre le chef de gare qui pour s'excuser du retard va me conduire dans la "VIP Room"... Rhoooooooo la classe!!!
Une salle entièrement climatisée, avec un canapé confortable et une TV pour moi toute seule!!!
C'est donc ici que je patiente jusqu'à 1h du matin...

Puis le train arrive enfin, à l'intérieur il fait nuit et tout le monde dort. Une dame m'accompagne jusqu'à ma place. J'ai de la chance, je peux installer mon sac sur le siège à côté. On m'apporte une couverture car ici la clim est vraiment trop forte et je m'endors presque aussitôt.

Au petit matin je suis réveillée par les conversations des Thaïlandais qui sont bien bien matinaux...

Huum les Creamo 'ché' trop bon
Petit dej' offert par la compagnie des trains

Ce train devait arriver à Chiang Mai vendredi 5 octobre à 6h20... Nous y sommes arrivés à 9h30...
Demain samedi 6 octobre je pars faire un trek de 2 jours... au programme: balade à dos d'éléphant, baignade dans des cascades, marche sportive dans la jungle, dîner et nuit dans une tribu et descente de la rivière Mae Taeng sur un radeau en bambou :-)

Merci beaucoup pour vos messages, sms, mails ou commentaires sur facebook et sur ce blog :-)
... A très bientôt pour d'autres nouvelles...

1. Heuuuu une petite question... où peut-on se procurer la photo intégrale de toi dans ton bain ;-)
    Gros bisous jolie Miss et à bientôt :-)

2. sur www.danstesrêves.com!!! enjoy :-)

3. Martine de l'atlantique5 octobre 2012 à 12:01

Moi je dis que les fritures, même s'il s'agit d'insectes ça fait grossir et ici, des dos d'éléphants pour te transporter, n'y compte pas! On se régale en tt cas de tes anecdotes, je suis ravie de voir comme tu assures ! la classe !! bisous

1. Hé hé, tu as raison Martine, je vais me servir de cette excuse pour repousser au maximum la dégustation d'insectes ;-) Mais c'est promis, j'y gouterai!!! Gros Bisous

4. Nathan, j'ai pensé à la même chose que toi ;)
    Miss, fais attention pour ton trek ce week-end car sur TV5 ils viennent de parler de la tempête tropicale Gaemi. Et si tu y va quand même (c'est une mauvaise idée d'y aller) tu vas être toute belle sur les photos avec ton beau poncho rose ;-)
    à très vite :)
    gros bisous :)

1. Eh bien mon cher Chris, durant ce trek nous avons eu un temps magnifique!!! la tempête a eu la bonne idée d'épargner la région!!! Donc pas de poncho rose sur les photos que tu pourras voir dans quelques jours ;-)
      Gros Bisous et à bientôt

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".
3) Puis cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération...