vendredi 19 juillet 2013

PéRoU


PéRoU


Après plus de sept mois fantastiques passé sur le continent asiatique, je me lance maintenant à la conquête de l'Amérique du Sud!

Au départ, lorsque j'organisais mon voyage à travers le monde, je devais passer 5 mois en Asie puis 5 mois en Amérique du Sud... mais au fil des découvertes, des envies, des rencontres, les choses ont changé et je suis tombée amoureuse du continent asiatique et de ces habitants.
Et même s'il m'est difficile de quitter ce continent qui m'a tant fait rêver, je dois me lancer car d'autres contrées lointaines m'attendent...


Machu Picchu...



Mon avion doit décoller de Bangkok jeudi 2 mai à 00h20.. et si tout va bien, j'arriverai à Lima, au Pérou, après 40h10 de voyage soit, en prenant en compte le décalage horaire, le vendredi 3 mai à 4h30 du matin! Que du bonheur... en espérant que mon sac en soute arrive également à destination!


Les avions s'enchainent donc...
Bangkok (00h20) - Londres (6h25)
Londres (11h15) - Miami (15h20)
Miami (23h55) - Lima (4h30)


Lima

Vendredi 3 mai
Après un voyage interminable de 40h25... j'atterris à l'aéroport de Lima à 4h45 (avec seulement 15 petites minutes de retard!)... et quel bonheur, mon sac est là lui aussi!
A l'aéroport, je suis attendue par Guadaloupe la gérante du Bed & Breakfast que j'ai réservé. D'ici nous devons prendre un taxi afin de nous rendre dans le quartier de la Perla, là où se trouve mon logement. Nous en trouvons un facilement et dès que nous montons le conducteur verrouille les portes. Voyant mon air surpris, Guadaloupe m'explique "para la seguridad!"...
Et oui, après l'Asie et ces pays où la sécurité règne, concernant l'Amérique du Sud c'est une toute autre histoire... ici, si on se réfère à son guide touristique ou bien au site du Ministère des Affaires Étrangères, on risque de se faire agresser à tous les coins de rues! Heureusement, je vous rassure tout de suite, en suivant des précautions basiques, vous pouvez éviter la majorité des problèmes!

Arrivée à 5h30 au B&B, ma chambre n'est évidemment pas encore disponible (alors qu'après 40h25 de voyage je meurs de fatigue... et le décalage horaire de 12h par rapport à Bangkok est difficile à gérer!). Guadaloupe, mon adorable hôte chez qui je vais résider me prépare à cette heure matinale un repas à base de pâte à ravioli et viande de porc... et le tout frit. Et je profite de mon premier repas Péruvien pour goûter la boisson locale: le maté de coca! un vrai régal!

Après ce déjeuner improvisé, à 7h30, Guadaloupe me propose d'aller faire quelques courses avec elle afin d'aller acheter de quoi préparer le petit déjeuner! Nous partons donc au petit matin acheter le pain (huuuuuuuum) le fromage (rehuuuuuuuuuuuuum) et une sorte de saucisson au porc incroyablement délicieux....

Nous traversons une petite partie du quartier de la Perla et en nous baladant je me rends compte qu'ici tout est barricadé! Les maisons ont des grilles immenses et pointues, des murs d'une hauteur incroyable avec barbelés et morceaux de verre au dessus... et les petites supérettes (dans lesquelles vous ne pouvez pas entrer) ressemblent à des prisons car elles sont protégées par des barreaux empêchant les braqueurs d'agir... Enfin ils peuvent vous tuer, mais pas vous voler! Vous vous sentez tout de suite en sécurité!

De retour de notre promenade matinale, au petit déjeuner, je fais la connaissance de Thomas, un jeune Russe voyageant seul en Amérique du Sud et qui quitte Lima dans quelques heures pour se rendre au Chili. Et ça tombe bien car il a besoin d'un taxi pour se rendre à l'aéroport et moi j'en ai besoin pour me rendre dans le centre de mon quartier afin de trouver une banque pour retirer des soles (car même si les dollars US sont acceptés par la majorité des hôtels, pour les petites dépenses il me faut des soles). Je profite donc de son taxi et pour la première fois, je remarque une pratique qui va devenir très courante au Pérou: le relevé de la plaque d'immatriculation du taxi! En effet, que ce soit à Lima ou bien dans les autres villes que j'ai visité, à chaque fois que votre hôte vous trouve un taxi, il notera toujours le numéro de la plaque du véhicule... "para la seguridad!" Car les enlèvements 'express' de touristes sont fréquents, et, comme ici n'importe qui possédant une voiture peut se déclarer Taxi, il vaut mieux être prudent et savoir avec qui l'on monte! Bien sûr il existe des compagnie de Taxi officielle (les taxis jaunes) mais ces taxis coûtent 2 à 3 fois plus chers que les 'non officiels'... mais moi, dans mon quartier, les taxis officiels ne circulent pas!

Donc à partir du moment où vous quittez votre hôtel, quelques principes de bases s'imposent afin de se déplacer en toute sécurité:
1er principe de base: Évitez d'avoir un sac à main et préférez des petites pochettes que vous cacherez sous les vêtements... et surtout pas d'appareil photo qui pendouille à votre cou... ou il ne pendouillera pas bien longtemps!

2ème principe de base: Répartissez votre argent dans vos poches, pochettes (j'ai même croisé des voyageurs qui en mettez à l'intérieur de leurs chaussures... et dans des endroits encore plus improbables!!) car en cas de braquage vous n'en donnerez qu'une petite partie. Et surtout ne jamais sortir avec sa CB (sauf si nécessité de retirer de l'argent) ou avec de grosses sommes d'argent...

3ème principe de base: Ne jamais sortir avec son passeport car comme le rappelle le LP ou bien le site du MAF, de faux policiers circulent dans les rues afin de demander à voir vos papiers d'identités et une fois sortis de vos poches, vous n'aurez même pas le temps de dire ouf, que vos papiers se seront envolés avec le faux policier!

4ème principe de base: Ne jamais accepter de monter dans le voiture d'un policier! Car je vous le rappelle il y en a des faux (en uniforme et avec des plaques) qui sous un prétexte fallacieux vous demanderont de monter dans leur voiture afin de vous rendre au commissariat pour un contrôle d'identité (ils font ce qu'on appelle des 'enlèvements express' dans le but de soutirer de l'argent, la CB et le code). Si ils insistent, demandez au policier de vous rendre ensemble à pied au commissariat... J'ai eu le droit à ce cas de figure... je vous le raconterai plus tard...



La banque se trouve à environ 2km de mon B&B. Le Taxi me dépose devant et je rentre dans l'agence afin de retirer mes soles que je cache soigneusement dans mes différentes pochettes réparties sur moi...
C'est donc riches de 500 soles ((125€) le montant maximal que l'on peut retirer à la 'ScotiaBank' (la seule banque qui fonctionne pour moi au Pérou), que je décide de retourner à pied à mon B&B, afin d'avoir un premier aperçu de mon quartier et surtout découvrir les Péruviens qui y vivent.
Bon, je vais être honnête, après l'Asie et ses habitants si chaleureux, il faut savoir que les Péruviens (surtout les Péruviennes), comme la majorité des habitants d'Amérique du Sud sont glacials et peu souriants... par contre ces messieurs, si vous les intéressez savent se montrer très chaleureux... voir un peu trop à mon goût et n'hésitent pas à venir vous faire la bise dans la rue! je vous promets qu'un inconnu qui s'approche de vous pour vous embrasser cela surprend! Et attention au dérapage... car très souvent ils évitent les joues... en espérant trouver votre bouche!!! Quels coquins ces Péruviens!

Sur le chemin,  je m'arrête dans une petite gargote en bord de route où pour 8 soles (2€) je peux déguster 1/4 de poulet et des papas fritas (frites)... j'adore ce mot!
Si la France est le pays de fromage (sniff, il me manque!) il faut savoir que le Pérou est le pays de la pomme de terre! Ici on cultive plus de 4000 variétés de patates! D'ailleurs, le 30 mai, c'est le 'jour national de la pomme de terre' au Pérou!

A 16h de retour à l’hôtel, je peux enfin prendre possession de ma chambre... je file prendre une douche et au lit!


Samedi 4 mai:
Réveil à 3h!!! O_o!!! Je suis en complet décalage avec l'heure Péruvienne! Impossible de me rendormir! Je traîne donc au lit jusqu'à 7h30 puis dès 9h, après un bon ptit dej, je décide de me rendre dans le quartier de Miraflores, le quartier touristique de Lima par excellence.
La ville de Lima, capitale du Pérou située en plein désert, et ses environs, peuvent se visiter en seulement 3 jours, mais ayant énormément de mal avec le jet lag (fatigue due au décalage horaire), je décide d'y rester plus longtemps afin de me remettre de mon voyage...

Mon quartier"La Perla" se trouve au Sud-Ouest de Lima et afin de me rendre à Miraflores, je dois traverser plusieurs zones dîtes dangereuses. Donc je vais éviter le bus (car les braquages sont paraît-ils fréquents) ainsi que d'y aller à pied. Guadaloupe m'accompagne au coin de la rue afin de m'aider à trouver un taxi fiable. En arrivant au coin de la rue un taxi arrive au même moment...

Et ce taxi, conduit par l'adorable Jorge, qui vit également dans le quartier de la Perla, va, durant mon séjour à Lima, devenir mon taxi 'officiel'.... (si vous résidez dans le quartier de la Perla, n'hésitez pas à le contacter:  975 32 60 04)

J'arrive dans le quartier de Miraflores vers 9h40 et je profite d'être dans ce quartier très touristique afin de réserver quelques excursions à l'agence 'LimaVision': 'City Tour' pour le lendemain puis visite de la cité de 'Pachacamac' pour le mardi 7 mai...

Après ces réservations, je pars à la découverte du quartier de Miraflores.
Guesthouses, hôtels, restaurants, bars, boutiques de souvenirs, mais également musées et nombreuses expositions artistiques un peu partout dans la ville...


Et bien sur, ici, comme partout au Pérou et même partout en Amérique du Sud, des églises et des cathédrales! Elles sont très nombreuses car ici la religion catholique occupe une place très importante dans la vie des Sud Américains. Les églises ne désemplissent jamais et durant la journée, les messes s'enchaînent. 

En vous baladant vous remarquerez qu'à Lima, le ciel est très souvent gris (photos non contractuelles!)... mais ne vous faîtes surtout pas avoir et n'achetez pas de parapluie car à Lima il ne pleut jamais!!!


En début d'après-midi je décide de me rendre dans le lieu à la mode à Miraflores: Le centre commercial 'LarcoMar'.
Installé sur les falaises de Lima, au dessous du parc Salazar, cet immense centre commercial, en plus de proposer un grand choix en boutiques et  restaurants en tous genres, offre une vue magnifique sur l'océan Pacifique.
Et aujourd'hui, samedi 4 mai, pour la première fois de ma vie, je vois en vrai l'océan Pacifique...

 

 
En longeant la promenade à coté de 'LarcoMar', vous pourrez découvrir de magnifiques petits parcs, dont le plus connu, le 'parc du baiser'  où l'on peut apercevoir une immense statue d'un couple s'embrassant. Cela me change radicalement de l'Asie et de ces habitants si pudiques! Ici les marques d'affections sont omniprésentes... les publicités avec des femmes à moitié-nue s'affichent partout dans la ville... et même dans les journaux!





Et pour les plus courageux, n'hésitez-pas à faire du parachute ascensionnel (skydiving) afin de longer les falaises et avoir une vue magnifique sur l'océan! Et si vous ne savez pas en faire, vous pouvez louer les services d'un 'pilote'! Moi, personnellement, je vais éviter de me blesser avant la fin de mon voyage... donc le parachute qui frôle dangereusement les falaises, ce n'est pas pour moi!

Vers 16h30, je me rends sur l'une des avenues principales de Miraflores afin de me lancer à la recherche d'un taxi qui accepte de me conduire jusqu'à mon chez moi... mais les refus sont nombreux...
Alors que je levais la main une énième fois dans l'espoir de trouver un taxi, un policier à pied s'approche de moi et tout en me posant des questions sur mon identité, me demande à voir mon passeport... comme tout bons voyageurs qui se respecte, j'ai bien sûr lu les recommandation du MAF et je lui réponds que je n'ai aucun papiers sur moi. Il m'explique alors que c'est totalement interdit de se balader sans papiers d'identité et que je dois donc l'accompagner en voiture au poste de police! Au même moment une voiture de Police passe, je lui fais signe de s'arrêter et comme par hasard, mon policier part en courant! Donc les amis, les faux policiers et les enlèvements express cela n'arrive pas qu'aux autres! Soyez sur vos gardes!

De retour à l'hôtel à 18h... une douche... et au lit! Pffff je ne m'y fais vraiment pas à ce décalage horaire


Dimanche 5 mai
Je suis réveillée à 4h30... foutu décalage horaire!! Bon je glandouille dans mon lit jusqu'à 7h30... et comme convenue, à 8h20, Jorge vient me chercher afin de me conduire jusqu'à l'agence 'Lima vision' car j'ai rendez-vous à 9h pour mon 'City Tour' (C'est vraiment très cher!!!! 85 soles (32$))

Durant ce 'City Tour', le guide nous offre un aperçu de la ville de Lima durant les trois principales périodes historiques: Pré-hispanique, Colonial et Moderne.

Le 'Huaca Pucllana'

Il s'agit d'une grande pyramide, s'étendant sur six hectares (à l'époque elle en faisait 20). Formée par des adobes, cette pyramide est située dans une zone résidentielle du quartier de Miraflores. Le fait que les adobes soit posés verticalement(et non horizontalement comme le veut la tradition) rend l'édifice plus résistant face aux tremblements de terre. Ici, de nombreux corps de femmes écartelés ont été retrouvés.



Nous poursuivons par le quartier historique de Lima: Palais, hôtels, églises, parcs et places... les sites se succèdent...

'Plaza de Armas' (Place des Armes)
Également appelée 'Plaza Mayor', cette grande place de 140m2, fondée au XVIème siècle par Francisco Pizarro est le cœur de la ville. L'impressionnante fontaine au centre de la place, datant de 1650 est l'un des monument les plus ancien de Lima.

Cette place est bordée de l'imposante Cathédrale (construite en 1538 et abritant la dépouille de Pizarro) et du 'Palacio de Gobierno' (construit en 1937 et servant de résidence au chef de l'Etat).


A 12h, ne loupez surtout pas la relève de la garde ('cambio de guardia') qui a lieu tous les jours devant le palais du gouvernement ('Palacio de Gobierno'), également appelé la 'maison de Pizarro'.

Nous continuons notre visite par l'église de Santo Domingo où sont enterrés les saints les plus vénérés du Pérou. Puis ensuite, nous nous rendons au Monastère de 'Santo Francisco'. Ce monastère-église est célèbre pour ces catacombes abritant plus de 70 000 sépultures ainsi que son immense bibliothèque contenant plus de 25 000 ouvrages datant pour certains d'avant la conquête espagnole... (les photos étant interdites vous ne verrez rien!)





Nous finissons la journée en nous baladant dans le quartier résidentiel et financier de San Isidro puis retournons dans le quartier de Miraflores où je passerai la soirée au bord de l'océan Pacifique... sous un magnifique ciel bleu!









Lundi 6 mai:
Repos bien mérité... Je passe donc une grande partie de la journée à dormir! Je vous jure que je suis tellement fatiguée que je suis persuadée d'avoir rapporté avec moi un souvenir d'Asie: le paludisme ou la dengue! Bon rassurez-vous il s'agit simplement du 'jet lag'!


Mardi 7 mai:
Réveil à 4h!!! Grrr y'en a marre de ce "jet lag"!
A 8h... mon téléphone sonne... c'est ma banque qui m'appelle afin de m'avertir qu'il y a un risque de fraude sur ma CB! Bon en fait rien de grave car cela arrive toujours lorsque vous voyagez en Amérique du Sud et que vous oubliez de prévenir votre banque qui dès qu'elle voit un retrait venant de ce continent, pense tout de suite à une fraude! Bon, le problème c'est que pour le moment ma CB est bloquée! heureusement que j'en ai une seconde!

A 9h, départ pour la citadelle de 'Pachacamac' (115 soles (44$) afin, comme le précise le programme, "de vivre une expérience archéologique et mystique unique".
Mais avant de nous rendre à la citadelle, nous faisons une halte dans le quartier traditionnel et bohémien de Barranco.

La Citadelle de Pachacamac
Situé à une trentaine de kilomètres de Lima, le site archéologique de 'Pachacamac' est une citadelle précolombienne comportant des palais et des temples... (et d'immenses et magnifiques cactus!)

A l'époque, vers 100 après JC, 'Pachacamac' fut un site inca de première importance. Malheureusement, la visite est assez décevante car hélas on ne peut pas visiter les temples et les palais donc il faut se contenter de se balader autour du site... faire des photos de pierres, de lamas ou de cactus... Heureusement, en gravissant les marches qui mènent au sommet du temple du soleil, vous aurez une vue magnifique sur la cote et l'océan Pacifique.




Nous passons donc de sites en sites... le sanctuaire de Dieu, le temple du soleil, le temple de Pachacamac et Acllahuasi (Palais des Vierges du soleil)...

En raison des nombreux séisme touchant la région ainsi que du manque de moyens financiers pour effectuer les réparations, le site archéologique de Pachacamac est aujourd'hui classé comme l'un des sites les plus menacés de la planète.



Paracas


Mercredi 8 mai:
Aujourd'hui je pars pour la ville de Paracas qui se trouve à 3h30 de route de la capitale (55 soles: 14€).
Alors, lorsque vous voyagez en bus au Pérou, si vous souhaitez éviter les vols qui sont très fréquents dans ce pays, je vous conseille de voyager avec la compagnie "Cruz del Sur". Cette compagnie est légèrement plus chère que ses concurrentes mais ces bus, fréquentés majoritairement par des touristes en vadrouille sont extrêmement sûrs (et très confortables). Donc dans ces bus, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en étant sûr de retrouver vos sacs à votre réveil...
Les bus 'Cruz del Sur' sont réellement les meilleurs bus dans lesquels j'ai voyagé durant mon périple à travers le monde (TV, Wifi, toilettes, repas, oreiller, couverture, hôtesse... et pour des raisons de sécurité, les conducteurs se relaient toutes les 4h!)! N'hésitez-pas à acheter votre billet sur leur site internet (testé et approuvé par moi-même)... Cruz Del Sur
Avant que le bus ne parte, alors que vous êtes confortablement assis dans votre grand fauteuil en cuir, ne soyez pas surpris de voir un homme passer avec une caméra pour vous filmer! Surtout ne faîtes pas coucou à la caméra (il ne s'agit pas d'un film de vacances) car ce monsieur, qui est contrôleur, filme le visage de chaque passager tout en disant le numéro de siège..."para la seguridad". En cas de vol ou en cas d'accident de la route, si notre corps est méconnaissable, grâce à la vidéo on saura que vous y étiez! Ils pensent à tout ces Péruviens!

D'ailleurs, cette compagnie est tellement sérieuse que si vous souhaitez voyager avec 'Cruz del Sur' vous devez obligatoirement avoir votre passeport et arriver 30 minutes avant le départ pour l'enregistrement des bagages! Comme à l'aéroport!

Nous arrivons à Paracas à 17h. La ville n'est pas bien grande et je décide de résider sur la route principale, dans le quartier El Chaco, le quartier balnéaire de la ville, dans un hôtel bien connu des baroudeurs "Paracas Backpackers' house".

Situé à 3h30 de route de Lima, la vaste réserve nationale de Paracas est un stop obligatoire pour qui veut admirer les magnifiques paysages ainsi que la faune et la flore incroyables qu'offrent le Pérou car c'est ici que se trouvent les îles Ballestas, également appelés les 'Petites Galapagos'...








Jeudi 9 mai:
Ce matin je pars visiter les 'Islas Ballestas'.
Dès 8h30, nous embarquons dans un petit bateau car c'est le seul moyen de découvrir toutes les richesses de ces îles...
Trente minutes après avoir largué les amarres, le bateau s'arrête au milieu de l'océan... car, oh surprise,  plusieurs dauphins sont venus nous saluer! Et il paraît que cela est extrêmement rare!





A l'aller, au bout d'une heure, on remarque enfin l'immense et le célèbre 'géoglyphe du Candélabre'. Il s'agit d'un dessin à trois branche de plus de 150m de haut et de 50m de large, tracé sur une dune de sable. Personne n'en connaît l'origine ni la signification (à rattacher aux lignes de Nazca ? Repère pour les navigateurs d'antan ? Cactus aux propriétés hallucinogènes?)


Nous poursuivons ensuite notre route...

Afin de préserver le milieu naturel, les bateaux n'accostent pas mais s'approchent assez près permettant ainsi de voir une faune d'une diversité impressionnante....

Des cormorans de Bougainville, des fous variés, des pélicans thages, des manchots de Humboldt et des otaries à crinières (également appelées lions de mer) se prélassant sur les rochers.



Il est très important de porter un chapeau... car en plus de vous protéger du soleil, il vous protégera des fientes d'oiseaux... car ici, ils sont trèèèèèèèèèèèès nombreux!


Après cette magnifique excursion à travers la faune des îles Ballestas, j'ai juste le temps de manger, puis en route pour visiter la magnifique réserve naturelle de Paracas...
















Nazca


Vendredi 10 mai:
A 11h30, je quitte Paracas afin de me rendre dans la ville de Nazca (Cruz del Sur: 35 soles).

En arrivant à 16h à l'hotel 'Sol Y Dunas' je réserve immédiatement, pour le lendemain matin, le survol des géoglyphes de Nazca: 90$.
Il y a encore 3 ans, le prix était de 50$ mais depuis les accidents ayant coûté la vie à de nombreux touristes, les mesures de sécurités sont renforcées (maintenant il y a 2 pilotes dans l'avion) donc le prix a augmenté.


Je passe ma soirée à visiter cette petite ville où je découvre vite qu'il n'y a pas grand chose à faire...











Samedi 11 mai:
Aujourd'hui est un grand jour car je vais survoler l'un des plus grands mystères de la planète:


les géoglyphes de Nazca (90$)
Tracées dans la 'Pampa Colorada' immense plaine aride de 500km2, les lignes de Nazca demeurent l'un des plus grands mystères archéologiques du monde. Plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques, 70 dessins d'animaux ou de plantes...
Le survol s'annonce grandiose... et pour être sûr de ne rien louper, j'ai suivi les conseils de voyageurs rencontrés à Lima et qui ont tous été malades... c'est à dire, arrêter de manger la veille dès 16h et prendre des anti-vomitifs !
A 7h10, j'avale donc mon anti-vomitif ainsi que mon anti-'mal des transports' et c'est parti!
C'est donc le ventre totalement vide (excepté quelques cachets) qu'avec un couple de Péruvien nous quittons l'hôtel à 7h15...
Arrivés à l'aérodrome à 7h30, nous nous dirigeons vers notre agence: la compagnie 'Airmajoro'.
Au comptoir nous devons fournir nos passeports afin de nous enregistrer (et en cas d'accident on sait qui été présents dans l'avion!) puis chacun à notre tour devons nous peser avec nos sacs, car dans ce genre de petit avion, le moindre kilogramme est important.

On nous invite ensuite à patienter car depuis les récents accidents ayant coûté la vie à des touristes, les avions ne sont autorisés à survoler la zone qu'un par un...
À 8h05, c'est notre tour. Nous découvrons notre mini-avion, un Cessna 207A, à bord duquel nous serons huit: 6 passagers plus un pilote et un co-pilote (là encore 'para la seguridad'). Mais je vous jure que lorsque vous regardez l'avion vous doutez vraiment que tout ce petit monde puisse y monter! Mais si, finalement nous grimpons tous à bord...

Les "gorgitos" (grassouillets) sont mis à l'avant de l'avion et les "flaquitas" (maigrichonnes) à l'arrière... Rassurez-vous, toutes les places se valent car nous sommes tous à côté d'un hublot.
Je m'assoie donc à l'arrière, boucle ma ceinture, enfile mon casque (ce n'est pas un casque 'para la seguridad', non, c'est un casque nous permettant d'entendre les pilotes), et c'est parti pour le décollage. Les pilotes, l'un parlant espagnol et le second anglais nous rassurent car aujourd'hui, on a de la chance, il y a peu de vent.

Durant le décollage, le copilote, parlant anglais, nous explique comment ont été tracé les géoglyphes. Ils ont été tracés en ôtant les pierres sombres (qui ont été brûlées par le soleil) et en les empilant de chaque côté des lignes permettant ainsi de révéler un sol plus clair, riche en gypse.
Afin que chaque passager puisse voir au mieux les géoglyphes le pilote fait des boucles au dessus! Je vous jure qu'il faut avoir le cœur et l'estomac bien accrochés!

La Baleine (65m de large)
Les trapèzes (93m de large)
L'astronaute (35m de large)
Le Singe (93m de large)

l'astronaute

le singe
Mais voilà, à peine 15 minutes que l'avion a décollé, et je commence à vomir... mais comme j'ai l'estomac totalement vide... ce n'est que de la salive... ça fait extrêmement mal mais cela me permet tout de même de continuer à profiter du paysage! Heureusement, il y a des sacs plastiques disponibles dans l'avion! Et sur les 6 passagers nous sommes 3 à nous vider! Je tiens à préciser que normalement je ne suis JAMAIS malade dans les transports!
Le chien (50m de large)
Le Colibri (93m de large)
L'araignée (46m de large)
Le Condor (135m de large)
L'alcatraz (300 m de large)
Le Perroquet (230m de large)
Les Mains (50m de large)
L'arbre (70m de large)... le seul que je n'ai pas réussi à voir car je m'étouffais avec mon vomi! oui, je sais, c'est très classe!
l'araignée
le condor

les mains
Finalement, sur les 45 minutes de vol, j'ai passé 30 minutes à vomir... ! Mais ce fut tout de même un magnifique moment au cour duquel j'ai eu la chance de découvrir l'un des plus grands mystères de l'univers... Et encore un merveilleux souvenir!


Dimanche 12 mai:
Feliz dia mama! Bonne fête maman!
Ici, et partout sur le continent américain (Nord et Sud) c'est la fête des mères! Et ici, la fête des mères c'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année. Les restaurants font des menus spéciaux, les boutiques proposent des cadeaux, et les chaînes de TV proposent des programmes consacrés aux maman depuis des jours!

Durant la matinée je me remets doucement de mon mal des transports d'hier qui m'a bien fatiguée...
Vers 12h en route pour le déjeuner... mais tous les restaurants de la ville sont plein à l'occasion de la fête des mères... je me résous donc à aller dans le restaurant le plus cher de la ville ('la Encantada') afin d'avoir un table. L'idée est bonne car il reste de la place!
Je conseille vivement ce restaurant, car même s'il s'agit du plus cher de Nazca, les prix sont très abordables pour nous occidentaux (le plat: entre 3 et 8 €)... et tout en mangeant, je profite du spectacle dans la rue, car à l'occasion de la fête des mère, une cavalcade parcourt la ville...




Après le déjeuner, j'ai prévu de me rendre au cimetière de Chauchilla (8soles: 2€)! Mais pourquoi va-t-elle visiter un cimetière? Et bien Chauchilla est un cimetière tout à fait particulier...
Afin de s'y rendre (30 km au sud de Nazca) il faut prendre un taxi (attention à bien négocier car les prix peuvent osciller entre 30 et 100 soles)... Moi pour 40 soles, mon chauffeur de taxi acceptera de se transformer en guide! Et un excellent guide qui plus est!
Chauchilla est un vrai cimetière de la culture Nazca dont les corps enterrés dates entre 800 et 100 av.JC!  Il s'agit d'une nécropole où les momies, très bien conservées, sont à l´air libre (ce qui rend l'expérience unique)! Des 400 tombes sur le site, seules une vingtaine peuvent être visitées... et comble du morbide, certaines momies ont encore de la peau!
La visite dure une quarantaine de minutes mais il est fortement conseillé d'avoir un guide avec vous afin de vous aider à comprendre la culture Nazca.











Dans la soirée, hop hop hop, je boucle mes sacs car ce soir je pars pour la ville fabuleuse de Cuzco!
Le bus de la compagnie Cruz Del Sur (185 soles) arrive à  20h20, un petit sourire à la caméra de sécurité et à 20h30, c'est bien installée dans mon fauteuil en cuir spacieux et disposant d'une TV, que je m'apprête à passer 15h dans ce bus! Et très vite je me rend compte que j'ai bien fait de prendre mes comprimés contre le mal des transports car pour rejoindre Cuzco qui se trouve à 3326m, c'est qu'il y en a des virages!...


Cuzco


Lundi 13 mai:
Vers 3h30 du matin, toujours dans le bus, je suis réveillée par un terrible mal de tête! Je commence à ressentir les effets du mal des montagnes! Je pensais vraiment que moi j'y échapperai... et bien je m'étais trompée!!! La douleur est atroce! J'ai l'impression que ma tête va exploser! un 'bi profenid' (j'emploie les grands moyens!) et je poursuis ma nuit.

A 9h30, l'hôtesse nous réveille pour le petit déjeuner...

Nous arrivons à 11h30 (après 15h de route)... Il fait froid ! Brrrrrrr!!! à partir de ce jour, je vais abandonner mes tongs... et ce, pendant plusieurs semaines! Sur le continent Sud Américain, actuellement, c'est la fin de l'automne... et l'hiver approchant s'annonce rigoureux!

Le centre ville de Cuzco se trouve à moins de 3km de la gare routière... mais les routes montant horriblement je décide de prendre un taxi...
Trouver un hôtel sur Cuzco c'est assez facile... mais trouver un hôtel possédant le chauffage, c'est une autre histoire! Car dormir sans chauffage alors que la nuit les températures extérieures avoisinent les 0°C, pour moi, c'est mission impossible! Finalement j'en trouve un à 200m de la 'Plaça de Armas': 'Killa House'
Mon hôtel met gratuitement à disposition des clients du maté de coca! Un remède miracle contre le mal des montagne et qui en plus donne la pêche... Ne pas confondre la coca et le 'coca cola'! Cela n'a rien à voir! La feuille de coca est le produit de base permettant de faire de la cocaïne. Mais rassurez-vous, la coca est autorisée au Pérou et en Bolivie... Par contre interdiction d'en ramener dans vos bagages en France. Dans la rue, vous trouverez même des vendeurs de coca qui pour 4soles (1€) vous vendent des sacs plastiques rempli de feuilles... et je vais vous avouer que durant mon périple au Pérou puis en Bolivie, une petite partie de mon budget était réservé à la coca (thé, feuilles, bonbons...) car c'est véritablement le seul remède miracle contre le mal des montagnes, qui vous donne la pêche et qui vous permet de grimper sans trop souffrir!
Après un bon thé à la coca je pars visiter a ville... mais à la vitesse d'un escargot asthmatique! Les rues de Cuzco sont en pentes et avec l'altitude j'ai énormément de mal à respirer. Chaque 10 pas je suis obligée de m'arrêter pour reprendre mon souffle... je vous jure que je n'exagère pas! Heureusement, au bout de ma rue, je trouve un vendeur de feuille de coca... et je vais donc passer toute l'après-midi à mâchouiller des feuilles qui me permettront miraculeusement d'avancer!




Cuzco est véritablement une ville magnifique ! L'art, la religion, la musique,l'architecture, la cuisine, l'artisanat, les fêtes! Quelle ville fascinante! C'est décidé, j'y reste 5 jours !



Par contre il y a une chose qui fait tâche dans cette ville au lourd passé Inca... c'est le 'Mac Do' installé sous les magnifiques arcades! Même si, je dois bien l'avouer, il m'arrive de manger de temps en temps dans des fastfood, à Cuzco, il y a tellement de choix de restaurants bon marché, qu'il serait dommage de s'en priver! Surtout que la ville de Cuzco est connue pour une spécialité culinaire très original... le 'cuy', plus connu chez nous sous le nom de 'cochon d'inde'! Et oui, ici, on mange ces rongeurs!

huuumm, ce 'cuy' me rappelle mon rat en Chine ;-)
De retour à l'hôtel en fin de soirée, j'en profite pour réserver mes excursions!

City Tour... Vallée Sacrée... Machu Picchu...

Petit conseil: Si vous souhaitez faire plusieurs excursions, passez par la même agence car à Cuzco les agences sont tellement nombreuses qu'il est très facile de négocier les prix, surtout si vous en réservez plusieurs! Pour les 3 excursions, en passant pas mon hôtel (qui a une très bonne réputation concernant l'organisation des excursions: 'Killa Tour Peru' ) j'ai 'seulement' payé 210$ (sachant que le Machu Picchu à lui seul vaut 200$)!


Mardi 14 mai:
Aujourd'hui j'ai mon 'City Tour'... nous allons visiter Cuzco et ses alentours!
De 13h à 19h nous allons donc visiter les 5 plus grands cites touristiques de la ville...
Afin de visiter ces sites vous devez acheter le 'Boleto Turistico del Cusco' qui coûte tout de même 130 soles (32,5€) mais qui vous permet de visiter une dizaine de site sur Cusco et certains sites de la Vallée Sacrée où je me rends demain.

Coricancha: 
le Temple du Soleil




Sacsayhuaman: 
la Forteresse Inca qui offre une vue magnifique sur Cuzco.
(afin de vous souvenir de son nom, votre guide appellera ce lieu: 'sexy woman')

la ville de Cuzco

Qenqo: 
le Labyrinthe de pierres



Pucapucara
Construction militaire Inca




Tambomachay: 
Centre de purification Inca
Nous sommes arrivés sur le site à 18h30... il faisait déjà nuit et n'ayant aucune lumière, nous n'avons rien pu voir... donc vous non plus vous ne verrez rien!


A la fin de la visite, notre guide nous explique pourquoi, nous voyageurs, avons tant de mal à respirer à cette altitude...
Il faut savoir qu'au delà de 2000 mètres,  notre corps, afin de pallier au manque d'oxygène causé par l'altitude, doit s'adapter... ainsi, la respiration devient plus rapide et plus profonde... et la fréquence cardiaque s'accélère...
Heureusement, après quelques jours, l'organisme, afin de s'adapter, produit en plus grande quantité l'hormone favorisant le développement des globules rouges, qui eux permettent de transporter plus efficacement l'oxygène aux tissus afin de combler le déficit en oxygène... Il faut donc un certain temps au corps pour s'adapter... (1 à 2 jours le plus souvent)... Mais attention, dans de rares cas, le mal des montagnes peut s'avérer être très grave, voir mortel (œdème cérébral, pulmonaire...)!


Mercredi 15 mai:
Allez, hop hop hop... aujourd'hui, dès 7h, en route pour la Vallée Sacrée des Incas!
Cette superbe vallée de l'Urubamba comprend de nombreuses citadelles incas, des villages Andins ainsi que des marchés Indiens...

Située à 33km de Cuzco, la ville de Pissac est le point de départ de notre visite qui nous permettra de visiter:

le marché artisanal de Qorao
... Personnellement, plutôt que de faire ce marché très touristique, j'ai préféré aller me balader dans le village à la rencontres des... lamas!


La ville de Pissac 
et ces célèbres cultures en terrasse sur les flancs Sud et Est des montagnes.

Les ruines de Pissac:
Perchée au sommet de la colline, cette citadelle inca domine le village.




Ollantaytambo:  
Le village Inca



Chincheros:




Jeudi 16 mai:
Aujourd'hui journée tranquille... Je vais aller faire du shopping afin de m'équiper pour le 'Machu Picchu' que je vais aller visiter demain (Youhouuuuuuuu!!!!)...

Et quel est le meilleur endroit pour faire son shopping à Cuzco... c'est le 'Mercado San Pedro' bien sûr!. Ce marché central de Cuzco est un incontournable. Le paradis pour faire le plein d'artisanat au milieu des têtes de cochons, d'ânes et de chevaux, mais également des grenouilles, des fromages (hummm)...et des jus de fruits frais!

Miam, ça fait envie!

 

Machu Picchu


Vendredi 17 mai:
Lorsque j'ai entrepris ce périple à travers le monde, je rêvais de découvrir trois grandes Merveilles...
Le 31 Janvier, j'ai navigué sur la Baie d'Ha Long...
Le 28 février, j'ai gravi la Grande Muraille de Chine...
Et aujourd'hui, vendredi 17 mai, je m'apprête à réaliser l'un de mes rêves: Découvrir la fabuleuse cité Inca: Machu Picchu!
Et le Machu Picchu, ça se mérite....
Réveil à 2h30 du matin!!! enfin ce n'est pas vraiment un réveil puisque je n'ai pas dormi de la nuit... bien trop excitée d'aller découvrir le Machu Picchu!

Petits conseils:
Pensez à réserver votre ticket d'entrée car le nombre maximum de visiteurs journalier est de 2500 (réservez 2 jours avant)
Réservez les billets de train aller et retour (surtout le billet retour car beaucoup se rendent au Machu Picchu à pied, mais tous reviennent en train (4 jours avant).

Si vous choisissez de faire le trek de l'inca, il faudra compter entre 750 et 800$ (pour moi c'est totalement hors budget) et surtout réserver 6 mois à l'avance (impossible lorsque, comme moi on ne sait même pas où l'on sera dans 2 jours)!!!

Je quitte donc l'hôtel à 3h du matin afin de prendre un collectivo qui me conduira jusqu'à Ollantaytambo où se trouve la gare ferroviaire où je prendrai le train jusqu'à Aguas Calientes, la ville la plus proche du Machu Picchu!
Dans le collectivo, il n'y a que des Sud-Américains (Péruviens, Chiliens, Brésiliens...), allant tout comme moi visiter la Machu Picchu! Nous prenons en chemin Ivana, une adorable espagnole avec qui je fais connaissance.
Nous arrivons à Ollantaytambo à 5h20... nous avons le temps car notre train n'est qu'à 6h10!

Dans le train, il n'y a que des touristes! Donc les 3/4 sont des français voyageant en groupe!
Nous arrivons à Aguas Calientes, sous la pluie,  à 7h....
Nous sortons de la gare afin de nous rendre à l'arrêt des navettes qui nous conduisent jusqu'à l'entrée du site par un chemin escarpé et sinueux (8km)... il est tout à fait possible d'y aller à pied!

A 7h50, moi et mon joli poncho en plastique rose arrivons à l'entrée du Machu Picchu... Je montre mon billet ainsi que mon passeport au contrôleur... et je peux enfin entrer!!! J'abandonne Ivana, qui s'est offert les services d'un guide car moi, mon guide me rejoint seulement à 11h30... donc en attendant, c'est parti pour une visite en solo!

Découverte en 1911, cette cité, demeure toujours un véritable mystère pour les historiens et archéologues... Et aujourd'hui, ce mystère s'offre à moi!

Comme tous les touristes, je me précipite vers la hutte du gardien du rocher funéraire afin d'avoir une vue magnifique sur le site... il y a déjà de nombreux visiteurs.. mais pas de trace du Machu Picchu... il se cache derrière d'épais nuages!

Bon ben, je vais en profiter pour me balader tout autour....

En repassant à la hutte du gardien du rocher funéraire vers 10h30, je commence à désespérer car le Machu Picchu ne se montre toujours pas! On observe juste l'un de ses profils.







A 11h, je retrouve mon guide à l'entrée du site... et oh, surprise, il ne parle que l'espagnol (heureusement je comprends l'espagnol parfaitement... mais j'ai un peu de mal pour le parler (je ne conjugue jamais mes verbes et je tutoie tout le monde! mais les espagnols me comprennent donc c'est le principal) nous commençons la visite... mais le Machu Picchu se cache toujours derrière les nuages! je plaints ceux qui n'y ont passé que la matinée... car ils n'ont rien pu voir!
A 11h30, c'est revêtue de mon poncho en plastique que moi et mon groupe de Sud-Américains partons à la découverte du site... mais cette fois-ci avec un guide...
Ainsi, durant 2h, les sites s'enchaînent...
La hutte du gardien du rocher funéraire... mais le Machu Picchu se cache toujours...
Les 16 Bains cérémoniels...
Le Temple du soleil: l'unique édifice rond du Machu Picchu servait à l'étude des astres...












 
Le Tombeau royal situé dans une grotte naturelle (mais aucune momie n'y a été découverte)...
La Place sacrée...
Le Temple aux trois fenêtres...
Le Temple principal...
La Maison du grand prêtre...
La Sacristie...
L'intihuatana (en Quechua, poteau d'amarrage du soleil)...
La Place centrale...
Le Bloc carcéral...
Le Temple du condor...
L'Intipunku: Pont à bascle inca (inaccessible depuis la mort accidentelle d'un visiteur)...
Le Wayna Picchu (Huayna Picchu)...
Et enfin le Cerro Machu Picchu, qui nous permet d'avoir une vue incroyable sur le site. Il faut compter environ 1h45 de marche pour se rendre au sommet... mais cela en vaut la peine, même si je me suis sérieusement blessée à un pied (attention avec la pluie, ça glisse!)

 
... et parfois les rêves deviennent réalité ...

A 13h la visite guidée se termine... je remonte donc jusqu'à la hutte du gardien du rocher funéraire.. ou je décide de m'assoir dans l'espoir de voir le Machu Picchu et donc en espérant que les nuages se dissipent... et vers 13h30... comme par enchantement... les énormes nuages se mettent enfin à bouger laissant apparaître le majestueux Machu Picchu!!! OOOOOooooooH!!! C'est tout simplement magique! Viiiite je me lève, prends des photos, des vidéos... puis me rassoie pendant plus de 2h afin de l'observer... comme pour graver à jamais son image dans ma mémoire!

A 16h je quitte le Machu Picchu afin de me rendre dans la ville d'Aguas Calientes, là où je devrai prendre mon train à 19h pour retourner à Ollyantecambo puis à Cuzco.
Grâce (ou à cause) du Machu Picchu, Aguas Calientes attirent des touristes du monde entier... le prix des hôtels et des restos flambent vite! Si vous le souhaitez, vous pouvez aller vous relaxer dans les sources chaudes de la ville... moi personnellement, en voyant la couleur de l'eau j'ai préféré renoncer et aller visiter l'immense marché près de la gare.


A 19h, je monte dans le train... en route pour Ollyantecambo.
Arrivée à 19h55, une pancarte avec mon nom m'attend à la sortie du train. Je grimpe dans le collectivo et à 22h45, me voilà de retour à Cuzco!

Et voilà, encore une magnifique journée...

Samedi 18 mai:
Aujourd'hui je reste à Cuzco afin de visiter les principaux centres d'intérêts de la ville qu'il me reste à visiter. Grâce à mon 'Bolleto Turistico' je peux maintenant visiter ces endroits librement...

Après avoir été faire un tour dans la jolie petite bibliothèque de la ville, je décide d'aller visiter quelques musées...

Museo Municipal de Arte Contemporaneo
Museo Historico Regional
Museo de Arte Popular... mon préféré! Ce tout petit musée dispose d'une collection très surprenante réalisée par des artistes de la région...


Pour mon dernier déjeuner à Cuzco, je décide de me faire plaisir et de m'offrir de la viande de lama!!! Verdict: En plus d'être tout mignon, le lama est vraiment délicieux!






A 18h, alors j'étais sur le chemin pour rentrer à l'hôtel, je m'aperçois qu'il y a de l'agitation dans l'immense cathédrale de Cuzco! Cela tombe bien, car comme l'entrée est payante, je ne l'ai pas encore visité... et comme ce soir il y aune importante messe en l'honneur de 'San Juan Bautista de la Salle', je peux y entrer gratuitement!
A 20h, bye bye Cuzco, cette nuit je m'en vais dans la ville d'Arequipa (Cruz del Sur: 125 pesos)


Arequipa


Dimanche 19 mai:
Réveil en sursaut à 3h56! le bus vient de freiner violemment. L'hôtesse au micro nous annonce que la route est bloquée et nous demande à tous de fermer les rideaux et d'éteindre nos écrans TV... Nous sommes donc plongés dans le noir le plus total, ne sachant ce qui se passe à l'extérieur! Et là, ce que vous avez eu le malheur de lire dans votre guide ou bien sur le site du Ministère des Affaires Étrangères vous revient en mémoire!!! Et, nous touristes pensons tous à la même chose... Oh mon Dieu, c'est un barrage routiers mis en place dans le but de dépouiller les touristes de tous leurs biens! (et oui, nous avons une imagination débordante mais allez faire un tour sur le site du Ministère des Affaires Étrangères afin de voir comme ils aiment faire peur aux voyageurs!) ... Nous cachons donc notre argent et nos biens précieux dans des endroits improbables (vous n'en saurez pas plus...) et patientons de longues minutes... de très longues minutes...
... Il n'y a plus un bruit dans le bus.

A 4h23 nous entendons les sirènes de police... et à 4h29, l'hôtesse prend de nouveau la parole et nous rassure en nous disant qu'il 'agit en fait d'un accident de la route et que nous pourrons repartir dans une trentaine de minutes! Ouf!!!

Finalement, nous arriverons à Aréquipa à 8h du matin... je trouve un taxi qui me conduit dans la guest house à la mode: 'la Casona de Jerusalem, Traveler's Hostel'. Cet hostel se trouve à quelques mètres d'une laverie génialissime située au 400 rue Jerusalem... En moins d'une heure et pour 30 soles/kg (0,75€) , votre linge sera lavé, séché et plié... et il sentira merveilleusement bon! Car après les laveries où le linge est 'lavé" sans lessive, je vous jure que cela fait plaisir!



Et en début d'après midi je me lance à la découverte de la ville coloniale d'Aréquipa qui ne se trouve qu'à 2300m d'altitude (Ah je respire enfin presque normalement!), et qui contre toute attente est une ville très charmante!























Lundi 20 mai
Aujourd'hui je vais passer de longues heures à visiter l'un des couvents les plus célèbres au monde: le 'Monestario de Santa Catalina' (35 soles: 8,75€... l'entrée est chère mais je vous jure que vous ne le regretterez pas!).
Ce couvent est le plus grand couvent du monde et l'édifice religieux le plus important du Pérou.

Construit en 1579, cet immense couvent situé en plein centre de la ville est caché derrière un immense mur blanc... Il est d'ailleurs si vaste, que l'intérieur est semblable à une ville, avec ses rues aux noms andalous, ses places, ses cloîtres et ses jardins.
Jusqu'en 1970, le couvent hébergé 450 recluses qui n'avait aucun contact avec l'extérieur. Aujourd'hui, seules une vingtaines de religieuses vivent (plus ou moins cloîtrée) dans une toute petite partie du couvent car l'essentiel de ce lieu est aujourd'hui ouvert au public... mais depuis la visite du Pape en 1985, elles ont le droit de parler et de sortir du monastère.


















Conseil: A l'entrée, offrez-vous les services d'un guide (20 soles... certains parlent même le français) car l'histoire de cet endroit est réellement passionnante...
 


Ce couvent a été fondé en 1579 par une riche veuve, et permettait d'accueillir de riches héritières espagnoles qui y rentrer comme religieuses en échange d’une importante dot.
Ces religieuses 'de luxes' vivaient dans des appartements particuliers, joliment décorés avec des tableaux et très bien aménagés avec le plus souvent une cuisine... et comble du luxe, chaque religieuse pouvait avoir jusqu’à quatre servantes. En 1870, le pape mit fin à leurs privilèges et elles durent rejoindre la vie communautaire et vivre dans des dortoirs.
 



Le trajet de la visite:
Le parloir...
Le patio du silence aux murs colorés d’un orange éclatant...
Le noviciat avec sa cour intérieure ornée d’arbres et de fleurs et entouré de chambres de novices (cellules) et d’une chapelle...
Le cloître des Orangers d’un bleu éclatant...

Le petit village aux murs ocre et rouges...
Les lavoirs, jardins et  fontaines...
Le panorama sur le couvent...

La galerie de peintures sous le cloître majeur...
L'église Santa Catalina...
La pinacothèque...





La visite guidée ne dure qu'1h30... mais je vous conseille ensuite de refaire un tour seul afin de mieux vous imprégner des lieux!
Finalement je resterais cloîtrée 4h dans ce magnifique couvent.









En sortant du couvent, traversez la route et rendez-vous à l'Alliance française où se trouve une formidable crêperie!
C'est donc après un fabuleux repas conclu avec une crêpe au Nutella (le tout pour environ 5,50€), que je poursuis ma visite....

... Direction le 'Museo Santuarios Andinos de la Universidad Católica de Santa Maria' (ça c'est un nom complet! 25 soles: 6,25€). Ce musée est dédié à la momie Juanita, également appelée 'Princesse des Glaces'.
Cette momie, retrouvée sur le volcan Ampato, le 8 septembre 1995, aurait été offerte en sacrifice humain au Dieu protecteur de la montagne. ... Attention, cet endroit ne se visite qu'en compagnie d'un guide (étudiants bénévoles) et je vous déconseille d'y emmener les  jeunes enfants, car le musée en lui même (très sombre), le film ainsi que le cadavre de cette fillette font légèrement vraiment peur. 
Ce musée rend un hommage très poignant aux enfants âgés entre 8 et 16 ans et qui ont été sacrifiés par les Incas en 'cadeaux' à la Nature et afin de calmer la colère des Dieu... Un séisme, hop, un sacrifice... Une éruption volcanique, hop, un autre sacrifice... une mauvaise récolte, hop hop hop, encore un sacrifice!! 
Au sommet de nombreux volcans ont été retrouvé plusieurs plateformes destinées aux sacrifices ainsi que quelques corps, dont le plus connu, le mieux conservé (grâce au froid glaciale) et le plus étudié est celui de Juanita, 14 ans.
source: cemondeetrange.vip-blog.com
Après la projection d'un film retraçant les étapes de l'expédition ayant permit la découverte de Juanita, la visite se poursuit dans le petit musée qui expose entre autre des objets retrouvés sur le site (dont un ballot de tissus contenant de la coca, des tessons de poterie, des os de lama, des graines, des figurines d'or et d'argent...) permettant ainsi de mieux comprendre la vie des Incas de l'époque...
Puis la visite se conclu par Juanita elle même, conservée dans sa bulle de verre réfrigérée... Avec le silence et la pénombre ambiante, l'émotion de se trouver en face de cette jeune fille, ayant servit de 'sacrifice humain', envahit les visiteurs. Ce petit corps frêle recroquevillé dans cette cage de verre inspire à la fois l'effroi et la vénération. Sur son corps, dont le visage a été brûlé par le soleil, subsiste quelques fragments de peau... Il paraît qu'elle n'a pas souffert, car avant chaque sacrifices, la victime est invitée à boire un alcool fort de chicha qui la rende inconsciente... ensuite, un prêtre vient lui assener un grand coup sur la tête. La mort subite marque ainsi l'entrée dans le royaume des Dieux...



Mardi 21 mai:
Aujourd'hui, c'est de bonne heure et de bonne humeur (comme toujours depuis le début de mon voyage) que je me mets en route pour le Canyon del Colca...
A la base je devais faire un trek de 2 jours dans le canyon mais m'étant blessée au pied au Machu Picchu, je dois éviter de trop le solliciter... donc je vais seulement faire une ballade d'une journée... Donc, pour profiter à fond du Canyon del Colca, départ à 2h45 du matin!!! qui a dit que c'était des vacances!!!

Le Canyon del Colca se trouve à environ 5h de route d'Arequipa! et un conseil, couvrez-vous bien car pour y aller il faut grimper dans la montagne! Heureusement dans le minibus, on nous fournit une couverture car le véhicule n'est pas chauffé!

Vers 6h, alors que nous dormions tous, le guide nous réveille afin que nous sortions profiter de la vue! Nous sommes au point le plus haut (4910m) et il fait -10°C!!! Je garde donc la couverture sur moi, descends du minibus, et tout en tremblant de froid prends, tant bien que mal 3 ou 4 photos avant de remonter vite fait dans le minibus!


Nous reprenons ensuite la route, puis au bout d'une heure, vers 7h, nous nous arrêtons dans le village de Chivay pour le petit déjeuner!
Puis nous nous continuons jusqu'à un marché local où nous avons la chance de pouvoir approcher des aigles magnifiques! Celui avec qui je pose est une star... Il a une vingtaine d'année et a donc le statut de doyen de la région!

A 8h30, nous devons nous résigner à abandonner ces magnifiques oiseaux afin de nous rendre à notre objectif: le Canyon del Colca (entrée: 70 soles).





















 
Nous y arrivons vers 9h et il y a déjà des milliers de touristes regroupés autour de la croix du Condor! Heureusement, le spectacle se passe dans le ciel, donc on peut tous en profiter! Et aujourd'hui, nous avons de la chance, car dans le ciel, il n'y a pas non pas un, ni deux condors... non, il y en a 7!!! C'est juste incroyable!






Long d'une centaine de kilomètres, le Canyon del Colca se trouve au milieu de volcans (le Coropuna : 6613m et l'Ampato : 6310m). Sa profondeur varie entre 1000 et 3191m ce qui en fait le 2ème plus profond du monde (le premier est son voisin le canyon del Cotahuasi (3345m))! D'ailleurs à titre de comparaison, le Canyon del Colca est deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado aux USA (1500m).




Alors, pourquoi les condors viennent-ils ici? Car la profondeur de la vallée ainsi que la météo ensoleillée génèrent des courants d'air ascendants qui permettent aux majestueux condors de planer (essentiellement durant la matinée)! On pourrait passer des heures à les regarder voler! D'ailleurs nous y resterons 2h!








A 11h, nous nous rendons ensuite dans des sources chaudes provenant d'un volcan et réputées pour soulager les problèmes d'arthroses... pour rejoindre ces sources vraiment très chaudes (15 soles), il faut traverser, un par un, un pont de singe qui bouge dangereusement au dessus d'un précipice d'une centaines de mètres! D'ailleurs certains refusent catégoriquement de passer!
N'ayant pas le vertige, et n'ayant peur de rien ;-) je décide d'y aller afin de m'y détendre et surtout dans l'espoir de soulager mon pied qui depuis le Machu Picchu souffre le martyr! J'y passe donc une bonne trentaine de minutes!


De retour à Aréquipa à 19h, après cette longue journée je n'ai même pas la force d'aller manger et file me coucher!












Puno


Mercredi 22 mai:
Départ à 8h, toujours avec un bus de la compagnie 'Cruz del Sur' (59 soles), pour Puno... ville située au bord du fameux lac Titicaca, considéré comme le plus haut lac navigable au monde (3812m)!
Durant le trajet en bus, le paysage montagneux est à couper le souffle... et la vue sur le lac Titicaca est fabuleuse!
 






Nous arrivons à Puno à 14h... Bon, à première vue, cette ville n'est vraiment pas très jolie...
J'arrive à mon hôtel ('Lucky House') à 14h30, pose mes sacs et en route pour visiter cette petite ville. Je suis surprise car dans mon guide il est écrit que Puno est une ville pleine de vie... mais dans les rues je ne croise personnes! Rhooo ben alors, où sont-ils tous?

Je décide de me diriger vers la place principale de la ville, la place des Armes... et au fur et à mesure que je m'approche j'entends de la musique! Mais bien sûr, ils sont tous là pour m'accueillir et me souhaiter la bienvenue... J'assiste donc durant plus de 3h à une magnifique cavalcade des meilleurs danseurs et musiciens de la ville...
Au Pérou, depuis mon arrivée, il n'y a pas un jour où les gens ne dansent pas! Les fêtes sont omniprésentes dans ce pays, et ce n'est pas pour me déplaire


Jeudi 23 mai:
Aujourd'hui, dès 7h30, en route pour visiter les îles du lac Titicaca... et comme j'aime bien prendre mon temps, je décide d'y rester 2 jours!

Après avoir embarqué sur un petit bateau, nous commencerons la visite par les Uros, plus connus sous le nom des 'îles Flottantes'.
Le peuple des Uros s'est éteint dans les années 1950, abandonnant leurs îles flottantes aux Indiens Aymaras de Puno qui depuis s'en servent à des fins touristiques.



Installés à six kilomètres de la ville de Puno, ils vivent sur un archipel d'une quarantaine d'îles flottantes créées à base de 'totora', une sorte de roseau. De même, toutes les habitations ainsi que le mobilier sont fabriqués à partir de ce roseau, qui d'ailleurs peut également se manger (bon j'ai goûter, et ce n'est pas fameux!)!

De gentils villageois nous expliquent même comment fabriquer sa propre île flottante!


 







Après ce cours, nous avons droit à un petit tour en bateau dans ce minuscule archipel d'îles flottantes.










Puis nous poursuivons la navigation jusqu'à l'île Amantani, où nous passerons la nuit.












Nous arrivons sur cette île vers 13h30, et nous sommes tous dispatchés dans des familles d'accueil Péruviennes. Avec Marius (Suisse) et Paulina (Espagnole vivant au Chili), nous logerons chez Narcissa une Péruvienne d'une soixantaine d'années... Dans notre petite maison, il n'y a ni électricité ni eau courante (nos voisins ont plus de chance!)... ce qui contraste totalement avec les magnifiques lits dans lesquels nous allons dormir... Narcissa nous annonce qu'ici les nuits sont glaciales et les températures souvent négatives... Elle nous donne donc à chacun 6 grosses couvertures!!!!

Les toilettes sont dans le jardin... mais il n'y a pas d'endroit pour se laver... en même temps se laver à l'eau froide lorsqu'il fait si froid je ne pense pas que j'aurai pu!

A 14h, c'est l'heure de manger... Narcissa nous a préparé une soupe de kinoa accompagnée d'une dizaine de sortes de patates... et pour faire couler le tout, une infusion de 'monia' qui tout comme la 'coca' a de nombreuses vertus, dont celle d'aider à s'acclimater à l'altitude!
Alors que nous mangions, dans la cuisine juste à côté, nous entendons de drôles de bruits et décidons d'aller voir ce qui si passe... une cinquantaine de cochons d'inde toujours en vie, s'y promènent librement en attendant l'heure du jugement dernier! Narcissa nous voyant les regarder nous demande si nous voulons en manger un ce soir? "No Gracias!"

Vers 15h nous abandonnons Narcissa qui file sa laine et partons tous les trois explorer l'île... On remarque qu'ici c'est très touristique car chaque famille de l'île héberge des touristes et à chaque fois que l'on essaie de prendre des photos des locaux, vous pouvez être sûr qu'ils réclament de l'argent!







A 16h Narcissa nous rejoint afin de nous conduire jusqu'à la place du village où doit nous attendre notre guide... 30 minutes de marche fatigante nous attendent... car nous nous trouvons dans la banlieue de l'île ;-) Et sur le chemin, notre imperturbable Narcissa continue de filer sa laine!






Arrivée sur la place nous partons tous en route pour visiter le temple de Pachamama. Et là encore il faut grimper pendant plus d'une heure... et à plus de 4000m d'altitude, je vous jure que cela relève de l'exploit! Mais finalement nous arrivons tous en haut à 17h30... et le soleil se couche déjà... Quelques photos puis il est temps de redescendre.






La descente est bien plus rapide et en 30 minutes nous sommes de retour sur la place du village où nous attend Narcissa (toujours en train de filer sa laine) qui doit nous reconduire à la maison. De retour à la maison à 18h30, nous dinons (ouf, pas de cochons d'inde dans l'assiette!)  et à 19h... au lit!!! Mais seulement pour une heure, car à 20h30, nous sommes attendu à une grande fiesta traditionnelle près de la place du village. Et pour l'occasion, nous troquons nos tenues de baroudeurs contre de magnifiques costumes traditionnelles Péruviens! Et avec toutes ces couches de vêtements en plus d'avoir bien chaud, je suis sûre de peser 10kg de plus.

C'est donc "beaux comme des Dieux" que nous nous rendons dans la petite salle des fêtes...
Après un vingtaine de minutes de marche, nous arrivons donc à destination et à peine le temps d'enlever nos manteaux, que les musiciens se mettent à jouer et que chaque famille invite ces hôtes à danser! Les musiques durent plus de 7 minutes chacune et les danses sont très rapides... et à 4000m d'altitude, avec une dizaine de kilos de vêtements, danser devient vite très sportif! Heureusement l'infusion de monia est là...









A 21h30, la fête se termine. C'est donc toujours équipés de nos lampes frontales que nous rejoignons la maison... Mais à moins de vingt mètres de la maison Narcissa s'arrête, s’accroupit... alors nous nous arrêtons tous étonnés et attendons de voir se qui se passe... et bien nous ne serons pas déçus car Narcissa se met à faire pipi comme si de rien n'était... elle aurait fait dix pas de plus elle aurait pu utiliser ses propres toilettes! Serait-ce un moyen de marquer son territoire? Nous ne le saurons jamais!


A 22h15, c'est débarrassée de toutes ces couches de vêtements que nous nous mettons au lit... mais avec le mal des montagnes (nous sommes à plus de 3900m) et ces six énormes couvertures qui m'écrasent littéralement, impossible d'arriver à bien respirer et de trouver le sommeil avant 2h du mat'! De plus, toute la nuit j'ai eu l'impression que je manquais d'air et que j'allais étouffer! Donc finalement, j'ai passé une grande partie de la nuit, assise sur mon lit afin de réussir à respirer!


Vendredi 24 mai:
Toc toc toc, le mari de Narcissa vient nous réveiller à 7h15. Un petit déjeuner composer de beignets et d'infusion de monia nous attend. Et à 8h, nous redescendons au port afin de rejoindre notre bateau qui nous attend... En route pour l'île de Taquille.

Nous passons la matinée à visiter cette île... et là encore ça grimpe! Heureusement les vendeurs de coca sont là!




A 14h après le déjeuner, nous remontons à bord de notre embarcation afin de retourner dans la ville de Puno... 3h de bateau... 3h de dodo









Samedi 25 mai:
A 7h30, en route pour la Bolivie. Mais cette fois, pas avec 'Cruz del Sur' car cette compagnie ne circule qu'au Pérou. Je me rendrai donc en Bolivie avec un bus de la compagnie 'Tour Perù' (qui malgré son nom circule également en Bolivie!)
Mon premier arrêt en Bolivie, se fera à quelques kilomètres de la frontière, dans la fameuse ville balnéaire de Copacabana...
Nous quittons donc Puno à 7h30 et arrivons à la frontière à 10h50.




Si comme moi vous vous arrêtez en Bolivie à Copacabana, pensez à changer vos Soles contre des Bolivianos car à Copacabana, pour le moment, il n'y a pas d'ATM.

A la frontière, le premier bureau vous tamponne la sortie du territoire Péruvien...et le second bureau vous tamponne l'entrée sur le territoire Bolivien! En moins de 20 minutes, nous sommes donc tous tamponnés et autorisés à rentrer en Bolivie...



3 commentaires:

  1. Hé bien quel récit! J'ai eu l'impression dans la seconde partie de suivre les cités d'or ;)

    Finalement la coca c'est un peu comme la branchiflore????? génial!

    Tu as dégouté Arthur en mangeant du couic! "Elle a mangé ma Bigoudiiiiiiiiii!" mdrr

    Comme le fromage t'as manqué on pourra peut être se faire une raclette sur la terrasse un de ces soirs, avec des patates françaises hummmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Malika,
    Tout d'abord, chapeau pour cette belle aventure! C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai voyagé à vos cotés grace à votre site.
    J'ai une petite question à vous poser concernant le 'cochon d'inde'.
    Je pars visiter le Pérou au mois d'août et je passe évidemment par Cuzco. Je voudrai donc avoir la chance de goûter à cette spécialité. Pourriez-vous, s'il vous plaît m'indiquer dans quel restaurant avez vous trouver le votre?
    Merci beaucoup et bon voyage en Bolivie.
    Ludovic

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO,BRAVO...superbe description de votre voyage. Nous revenons d'une croisière de 31 jours en Amérique du sud, nous n'avons pas fait tout ce que nous voulions faire, mais ton récit est une continuité du notre. Bravo encore un fois, je l'ai aimé du début jusqu"à la fin.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".
3) Puis cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération...