vendredi 2 novembre 2012

PaKSe

PaKSe



Mardi 30 octobre:
Après 2 jours à Savannakhet... ville où les chiens sont plus nombreux que les humains, me voici arrivée à Paksé... ville au sud du Laos... et porte d'entrée pour les 4000 îles...

Les cascades de Tad Lo



Pour aller de Savannakhet à Paksé, vous devez obligatoirement prendre un bus local... et qui dit bus local dit évidemment bus surchargé de Laotiens, de sacs de riz, de vélos, de poules et de chèvres mais également chaleur étouffante et odeurs douteuses... et le tout pendant 6h...  avec la TV passant en boucle et à fond, les derniers clips laotiens à la mode... Mais moi j'adooooooooore cette ambiance ...


Malgré la chaleur étouffante et l'absence de clim ou de ventilateurs, ce voyage en bus s'est très bien passé... jusqu'à ce qu'on me "jette" sur le bord d'une route à l'entrée de la ville de Paksé... car les touristes ne peuvent, soit disant, pas rentrer dans la ville en bus (question d'assurance paraît-il... mouaiiiiiiiis)... evidemment étant la seule touriste du bus... je me retrouve toute seule avec mon gros sac au bord de la route... mais comme ici vous êtes perçu comme un dollar ambulant, tout est prévu et un Tuk-tuk m'attend pour me déposer dans le centre...
A notre arrivée... à peine 3km (donc 5 min de tuk-tuk) mon "gentil" chauffeur me demande 100 000kips (10€)!!! Je m'insurge donc, je le menace d'appeler la police et l'ambassade de France (ben ouais, carrément!! faut pas m'embêter!)... il baisse sont prix à 60 000kips... donc là j'ai eu la bonne idée de le prendre en photo et de lui dire que s'il ne baisse pas à 40 000kips je donne sa photo à la police française et il aura d'énoooooooooooormes problèmes... et bien, j'ai eu de la chance car ça a marché!!! :-) Je dois avouer que sur ce coup là je suis fière de moi :-)

Je trouve une guest très facilement sur l'avenue principale (Road 13) y dépose mon sac et pars à la recherche d'un endroit où manger car il est 15h et je n'ai pas encore mangé de la journée. Je suis donc les conseils de mon lonely planet et vais manger dans un café renommé de la ville... et bien une heure plus tard, je vomissais tout devant ma guest!!! Vive l'intoxication alimentaire!!!
Heureusement après m'être bien "vidée" et surtout après une petite sieste, dans la soirée je me sens mieux et peux profiter des animations nocturnes de la ville... car je ne le savais pas mais cette semaine, se déroule l'une des plus grandes fêtes nationales du pays: "Bun Nam" (boat racing festival: course de pirogues)...

Ce festival se déroule tous les ans durant le mois d'octobre. Cette fête, qui marque la fin de la saison des pluies, est célébrée dans les villes en bordure des fleuves, essentiellement à Luang Prabang et Vientiane, mais également dans les grandes villes du Laos, où sont organisées des courses de pirogues...
Et ici, à Paksé, c'est la fête jour et nuit... Les moines reçoivent l'aumône et des fleurs, les enfants n'ont pas école, les institutions (banques, postes...) sont fermées, et des dizaines de milliers de laotiens de toute la région ont fait des centaines de kilomètres pour rejoindre la ville et profiter de l'ambiance... Partout la musique résonne, les feux d'artifices (tirés par des gamins sur les bords des trottoirs) illuminent le ciel et l'alcool coule à flot....
Durant la journée, les écoles de la ville s'affrontent dans des courses de pirogues (j'irai voir ça demain)... et dans la soirée, les écoles défilent et il y a également des petits chars comme dans nos cavalcades...
Je profite donc du défilé des écoles dans un petit restaurant indien... huuummm, un régal!!!



Mercredi 31 octobre:
Aujourd'hui je vais profiter de l'ambiance de fête dans la ville...
Paksé est censée être une ville tranquille... très tranquille... mais c'était sans compter sur ce festival qui attire chaque année les Laotiens des quatre coins de la régions... Et la majorité de ces Laotiens venant d'endroits très reculés ont rarement vu des étrangers, donc comme à Savannakhet, les gens me dévisagent... ce n'est jamais méchant mais c'est parfois gênant... surtout lorsqu'une vieille dame me demande la permission de me toucher 0_o!!!
Je passe donc ma journée au temple Wat Luang, sur les bords du Mékong, à encourager les écoles de la ville qui s'affrontent dans des courses de pirogues...











Dans la soirée,  je pars à la recherche d'un trek pour le plateau des Bolovens... mais comme dans toutes les agences il faut être 4 minimum... et pour le moment nous ne sommes que deux!!! Par chance dans une guest proche de la mienne je fais la connaissance de Camille et Gaëtan... donc demain direction le plateau des Bolovens...






Jeudi 1er novembre:

Aujourd'hui départ à 8h, direction... le plateau des Bolovens.
Cet endroit situé à une cinquantaine de kilomètres de Paksé est réputé pour ses cultures de café (robusta et arabica), de thé et de poivre... d'ailleurs notre premier arrêt à lieu dans une plantation où on nous explique tout sur les cultures de la région... et nous avons même le droit à une dégustation de café et de thé... mais pas de poivre ;-)

Ensuite, petite marche pour rejoindre les cascades de Tad Fan. Ces cascades, hautes de 120m sont les plus spectaculaires du Laos...
Nous profitons du paysage installés dans des hamacs :-)












Sur le chemin, arrêts multiples dans les petits villages au bord de la route...















Le plateau des Bolovens présente des paysages divers et somptueux et, qui plus est, peu troublés par le tourisme...
Malgré l’extrême pauvreté, dans ces petits villages, chaque habitation possède sa propre TV par satellite...



















 



Nous poursuivons notre route jusqu'aux parc de Tad Lo... où nous allons déjeuner au pied d'une cascade.



Nous profitons de la pause déjeuner pour nous balader et surtout nous rafraichir aux pieds des cascades... car ici la température avoisine les 35°C :-)













Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons aux cascades de Pha Suam... où nous pouvons nous "amuser" sur les ponts suspendus au dessus des cascades...




Vendredi 2 novembre:

Ce matin réveil en pleine forme au chant du coq à 6h (En France ça ne m'arrivait jamais!)!!!
Au départ j'avais prévu de passer une journée farniente à me faire faire un massage Laotien d'une heure suivi par un après-midi sauna... Mais j'ai changé d'avis et à 7h je me pointe à l'agence en face de la guest afin de m'organiser une excursion... et à 8h, j'embarque dans un mini-van direction la ville de Champassak (à une heure de route de Paksé) afin de visiter le Wat Phu...



Ce temple sacré qui se trouve sur le versant d'une montagne est l'un des plus vieux sites archéologiques du Laos.
Pour visiter le site dont l'entrée s'élève à 30 000kips (3€... avec la visite du musée), vous avez la possibilité de louer un petite voiturette de golf, un vélo... ou bien faire comme moi et malgré les 30°C, marcher... car c'est ce qu'il y a de plus pratique pour accéder aux recoins cachés du temple et à la sérénité des lieux...
Ce temple étant construit sur le versant d'une montagne, il faut évidemment grimper... et avec la chaleur c'est vraiment difficile... de plus l'humidité ambiante a rendu les marches très glissantes...







Durant la visite, j'ai rencontré plusieurs touristes déçus par ce temple car ils avaient déjà eu la chance de visiter les temples d'Angkor au Cambodge et à priori, Wat Phu, c'est du "pipi de chat" à côte des temples d'Angkor que je vais découvrir dans environ trois semaines... Youhouuuuuuuuu!!!

Je peux comprendre la réaction de ces voyageurs, car à force de voyager et de découvrir des paysages extraordinaires, hélas, on peut devenir très vite blasé...




Demain, samedi 3 octobre, départ pour Si Phan Don (les 4000 îles)... Je n'ai pas encore choisi sur laquelle poser mon sac... je n'ai que l'embarras du choix et je choisirai en arrivant à l’embarcadère...
J'ai prévu d'y rester 3 ou 4 jours avant de rejoindre le Cambodge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".
3) Puis cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération...